adhérence sur neige...

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: adhérence sur neige...

Message par JLB »

Eh oui, je dois sans doute être un dinosaure, mais j'adore conduire dans la neige. Quand j'avais 18 - 20 ans, je partais en 2 CV en montagne l'hiver et mettais mon frère et un copain sur les ailes pour arriver à monter les cols enneigés avec des pneus standards. Avec différentes voitures, je me suis toujours amusé à glisser et faire la toupie en bloquant le frein à main sur des parkings enneigés où il y avait de la place. J'adorais ça. Et même encore aujourd'hui lorsqu'il y a de fortes chutes de neige (moins de 30 cm de neige tout de même!), je prends très tôt le matin mon X3 pour faire la première trace et tester la voiture dans différentes conditions avant le passage des chasses neige.

Ceci dit, bien sûr que les pneus neige sont un plus sur la neige... Il serait idiot de le nier. Alors pourquoi je ne les monte pas? D'une part je n'en ressens pas le besoin sur le X3, et aussi parce que roulant beaucoup en France et à l'étranger (40 000 km/an), je n'aime pas ces pneus sur le sec. Comme je le disais, ma femme a ce type de pneus l'hiver sur sa voiture. Sa 308 (HDI de 140 CV) est très fun sur petites routes sèches de montagne lorsqu'elle est équipée de ses pneus normaux (tailles basses Pirelli). En pneus neige, c'est vraiment autre chose. Les pneus sont trop mous et la voiture s'écrase et arrive à glisser de l'avant dans les virages si on les prend à allure soutenue. Je ne souhaite pas avoir ce type de comportement sur ma X3 qui est souvent très chargée. Sur sa voiture ils sont indispensables l'hiver car sinon nous ne pouvons pas monter à notre chalet; et puis nous ne roulons pas beaucoup avec cette voiture (seulement 10 000 km/an). L'inconvénient sur route sèche l'hiver est assez limité.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

X3-68 a écrit :
Finallement , quand je lis certain post, moi je dis que l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne qui recommandent les pneus neige, c'est bien.
Oui mais la France n'a pas le même climat que les pays que tu cites, je ne vois pas vraiment l'utilité de pneus neige pour un gars qui circule autour de Biarritz
X3-68 a écrit :
Si pas de pneus neige, pas de problème, mais en cas d'accident ou de BLOCAGE du traffic constaté par les forces de l'ordre, cela coute cher, très cher même.
Il faudrait appliquer ce genre de répression dans touts les cas ou une inconscience ou une négligence est la cause d'un problème sur la route.
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

JLB a écrit :
Ceci dit, bien sûr que les pneus neige sont un plus sur la neige... Il serait idiot de le nier. Alors pourquoi je ne les monte pas? D'une part je n'en ressens pas le besoin sur le X3, et aussi parce que roulant beaucoup en France et à l'étranger (40 000 km/an), je n'aime pas ces pneus sur le sec. Comme je le disais, ma femme a ce type de pneus l'hiver sur sa voiture. Sa 308 (HDI de 140 CV) est très fun sur petites routes sèches de montagne lorsqu'elle est équipée de ses pneus normaux (tailles basses Pirelli). En pneus neige, c'est vraiment autre chose. Les pneus sont trop mous et la voiture s'écrase et arrive à glisser de l'avant dans les virages si on les prend à allure soutenue. Je ne souhaite pas avoir ce type de comportement sur ma X3 qui est souvent très chargée. Sur sa voiture ils sont indispensables l'hiver car sinon nous ne pouvons pas monter à notre chalet; et puis nous ne roulons pas beaucoup avec cette voiture (seulement 10 000 km/an). L'inconvénient sur route sèche l'hiver est assez limité.
Je ne comprends pas ce raisonnement !
C'est vrai qu'avec ces pneus, le véhicule est plus sous-vireur, mais en hiver, on ne roule pas comme un malade non plus :shock: Sur un circuit, on va avec des slicks de préférence , pas en pneus classique.

Ton X3 est souvent chargé. Cela augmente le grip à l'accélération, mais en cas de freinage fort, cela augmente la longueur de freinage d'autant plus en pneu été sur neige :shock:

C'est curieux que tu utilises la voiture de ta femme avec pneus neige pour monter au chalet alors que tu as un 4x4 pneus été - mais qui passe partout (au moins jusqu'à 30cm de neige fraiche). :Rouge:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

tfa a écrit :
Il faudrait appliquer ce genre de répression dans touts les cas ou une inconscience ou une négligence est la cause d'un problème sur la route.
Je suis entièrement d'accord avec toi :Top:
Cela éviterait pas mal d'inconscience de la part de certain.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C est vrai !
Mon pickup a encore ses neige de ma periode Grenoble ! :)
Son seul autre train de pneu, est special bourbier !
Dernière modification par toby64 le 16 nov. 2012, 08:58, modifié 1 fois.
v
vinovinz
Débutant
Débutant
Voiture : Audi A3 SB 1.8TFSI 160Ch

Message par vinovinz »

Si les gendarmes arrêtent les véhicules pour mettre les chaines, obligent-ils également les 4*4 en pneu neige à les mettre ?
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

vinovinz a écrit :
Si les gendarmes arrêtent les véhicules pour mettre les chaines, obligent-ils également les 4*4 en pneu neige à les mettre ?
Oui. Cela m'est arrivé en montant à la station de Orres dans les alpes.
Il neigeait énormément. Malgré le X3 à l'époque tout le monde y est passé. Excès de zèle de la Maréchaussée ou pas, j'ai pas joué au malin ce jour là et j'ai chainé :NonNon:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pour etre dispensé des chaines en 4x4, ca aide d avoir la plaque au numero du departement ! :)

Ca me choque pas que les bleus obligent tout le monde a mettre les chaines, car la plus part des 4x4 pris dans la neige ne savent meme pas les rudiments de la conduite sur neige.
Et puis une grande partie des SUV sont des 4x2 .... :)
Dernière modification par toby64 le 16 nov. 2012, 08:17, modifié 1 fois.
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Pour répondre à vinovinz, c'est sûr pour les 2 roues motrices même équipées en pneus neige: les gendarmes obligent les véhicule, sur une aire de dégagement à côté, à monter les chaînes. Ca m'est arrivé. Nous étions avec la 308 de ma femme, et je n'avais pas à ce moment là les chaînes dans le coffre. Il m'a fallu parlementer un moment avec les gendarmes et leur prouver que j'étais résident à la station pour qu'ils me laissent passer, exceptionnellement m'ont-ils dit...

En 4*4 équipé de pneus neige, je pense qu'ils font la même chose, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas eu l'expérience...

Pour répondre aux interrogations d' X3-68: de temps en temps (1 fois sur 4 environ) nous montons au chalet avec la 308 de ma femme, et ce pour différentes raisons, dont l'une est que nous aimons bien aussi cette voiture amusante, et que je souhaite économiser un peu ma X3.

Encore une fois en descente sur route blanche, je roule très doucement avec mon X3 pneu été, au frein moteur ou au régulateur de descente. Je n'utilise pas ou très peu les freins. C'est le domaine de conduite le plus délicat.

Quant à ma conduite sur petites routes sèches que je connais bien et où j'ai une bonne visibilité, je conduits en général à allure soutenue hiver comme été, mais pas comme un fada. Et là je n'aime pas les pneus neige.

Bonne j'arrête là cette discussion qui je pense devient stérile. Chacun ses choix à partir du moment où ils sont pris en connaissance de cause.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

En fait, ce n'est pas sur la neige, ou les routes toutes blanches que les pneus hiver me semblent le plus important. Car de toute façon, on y roule doucement, et au pire, c'est de la tôle.

C'est plutôt les pièges de la route d'hiver, quand la route semble sèche, et qu'on peut tomber sur une plaque de verglas ou du givre inattendu, alors qu'on roule à des vitesses de route "normale" que le pneu hiver peut sauver la mise. Et une sortie de route à 90 km/h n'a pas les mêmes conséquences qu'à 30 km/h sur route enneigée... ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

+1, a Gourette, il y a des virages ou juste en sortie, la route est toujours mouillée car une source donne juste contre le bitume.
A chaque fois en hivers quand la température est négative, il y a une fine couche de glace bien lisse, qu'on découvre trop tard.
La, les neiges sont utiles ( sauf pour les carrosseries :) )
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Chacun son espace de liberté... Le mien est toujours la montagne l'hiver, où j'aime vraiment prendre la voiture par routes blanches et je m'y sens bien. Je le faisais avec mes voitures antérieures en pneus neige (et toujours avec la 308 de ma femme) et le fais maintenant en pneus d'été avec ma X3. J'ai vraiment été surpris par ses performances d'adhérence en montée. Je m'amuse sur neige et glace depuis 40 ans, et faisait d'ailleurs autrefois des choses qui choqueraient aujourd'hui, parce que non permises et par possible avec les véhicules actuels bourrés d'automatismes et d'électronique. Et je sais bien que dans quelques années, ce que je fais aujourd'hui ne sera pas permis, car les pneus neiges seront obligatoires partout en période hivernale, et il faudra sans doute en plus les chaines ou autre chose en montagne.

Si vous ne vous sentez bien qu'en pneus neige l'hiver en montagne, je vous encourage vraiment à les utiliser. Chacun doit évoluer dans sa zone de confort.

Toutefois ne vous sentez pas en sécurité avec des neiges sur verglas. Il n'y a rien sur glace, hormis les pneus cloutés maintenant interdis, qui accroche vraiment.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

J'ai une bonne habitude de la conduite sur neige, depuis des années. Et ça ne me fait pas peur, on contrair, je m'éclate bien....

Il n'en reste pas moins qu'avec mes Quattro (comme mon Allroad, pourtant avec suspension au maximum de hauteur), ou A6, ou A3 Haldex et aussi avec mes xDrive, je suis de nombreuses fois resté planté dans la neige quand j'avais des pneus été. 4RM ou pas, une fois atteint les limites d'adhérence des pneus, ça ne bouge plus d'un poil.... Et pourtant je ne suis pas en montagne mais en Picardie. Et pas besoin d'aller dans les congères pour se planter...

Le nombre de voisins et amis en 4x4 véritables avec la monte pneu qui va bien, ou de tracteurs qui ont dû me sortir de la m....e, peuvent en témoigner .... :oops:

Avec 5 cms (disons plutôt 8-10 pour être totalement honnête :!: ) de neige un peu gelée, pas moyen de bouger.... Alors que mes tractions en pneus neige passent, le coude à la fenêtre... Je ne sais pas comment tu arrives à t'en sortir aussi bien en montagne :?: :?: ou alors, c'est que vos routes sont parfaitement dégagées :?: :?:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

yoyochette a écrit :
Salut à tous,
J'ai un X3 2L, monté en pneus M+S Pirelli. Mon cc me dit que je n'ai pas besoin de pneus hiver sur la neige, ça tient la route (je dois aller au ski en février et j'ai déjà eu des frayeurs.....).

Je suppose que pour avoir la meilleure motricité heu zut, adhérence... (un peu de motricité aussi je suppose), il faut des pneus hiver et les gonfler à une bonne pression (2 bar à l'avant et 2,2 bar à l'arrière, en 18 pouces, 245 50), et déconnecter l'ESP (2 RM), et passer en mode manuel (ou S auto) ??
Salut yoyochette,

Tu voulais un post simple, et te voilà avec des réponses et avis contradictoires.

J'ai eu moi aussi un X3 (E83) 2D avec des Pirelli M+S (Scorpio en 17"). Mon expérience :

* Aucun problème sur la neige (damée ou non) ;
* Pas de souci de motricité en montée ;
* J'ai eu l'occasion de redescendre de station dans des conditions délicates, 30 à 50 cm de neige tombés dans les heures qui précédaient tout juste le moment de prendre la route, routes soit pas encore déblayées, soit avec une neige déjà damée par les véhicules précédents. Le X3 s'est toujours super bien comporté, y compris dans des conditions où il y avait bon nombre de véhicules arrêtés ou en travers (y compris des 4x4).

Ma façon de conduire sur neige (en descente essentiellement, en montée je trouve ça plus simple) : si par hasard un passage me fait flipper, le HDC est royal (mais en fait je ne l'utilise que de façon exceptionnelle). Le reste du temps, je suis en manuel, et je joue sur le frein moteur, en tombant d'un rapport, jamais le frein au pied. Anticiper au max, rétrograder avant les virages, si possible jamais pendant. Si on met du frein au pied par réflexe ou inadvertence (ce qui doit être rarissime) toujours en ligne droite, jamais en virage.

En roulant comme ça, on peut y aller tranquille.

NB : ce que j'écris ci-dessus pour le E83 s'est révélé ensuite vrai pour mon E70 actuel avec des Bridgestone Dueller M+S en 18".

J'ai des chaînes systématiquement dans le coffre, au cas où les autorités voudraient m'obliger à le mettre pour me laisser passer, mais depuis 2007 où je roule en X3 puis X5 sur neige (occasionellement en montage et très très régulièrement en région fortement valonnée), je n'ai jamais eu besoin de les mettre, même dans des conditions beaucoup plus compliquées que mes virées en montagne (dans mes coins paumés de cambrousse, il ne faut pas espérer que quoi que ce soit soit dégagé par la DDE).
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :study: :study: :study: :study: :study:
les échanges un peu plus haut me laissent perplexe.... j'ai passé énormément de temps de Savoie.... et nous avons déjà failli être tués par un local qui prétendait savoir conduire à vive allure sur neige et qu'il le faisait depuis petit... sauf qu'il a suffit d'une fois pour partir en travers, non contrôlé... et qu'en face il y avait Callaway petit avec sa famille :face:
Les espaces de liberté certes, mais la liberté de mettre les autres en danger :scratch: :scratch: .... suffit d'une seule et unique fois. Les cimetières sont remplis de bons pilotes.... et de familles tuées par des soit disant bon pilotes
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

+1 :Top:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

+1 Callaway :Top:
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

+100000 avec toi callaway :Top:
Que notre ami se "vautre" tout seul, c'est son problème.
Là ou je ne suis plus d'accord face à ce qu'il dit, c'est qu'il se retrouve sur route "ouverte" avec des autres usagés qui eux ne demandent rien à personne (qui auront surement pris la précaution de mettre des roues hiver) qui feront -comme toi - les frais d'un champion de la conduite sur neige avec un véhicule pas équipé.
Là c'est moche ... très moche :no: :no: :no:
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

olivier67 a écrit :
@yoyochette : :Top: très bonne décision.

en toute connaissance de cause, y compris la sécurité des autres conducteurs et personnes que l'on croise sur la route.
@callaway : :Top:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

En lisant de plus près les messages ci-dessus, je vois qu'il y a ici un gros débat pneus hivers / pneus été (plus un autre débat sur ce qu'on fait de sa liberté sur la route en hiver).

Pour ne pas que ce post dérape trop (sans jeu de mot) par rapport à la question d'origine de yoyochette, juste une prédision : M+S, ce ne sont pas des pneus été. Comme leur nom l'indique, ce sont des pneus Mud & Snow (Boue et Neige) c'est-à-dire ce qu'on appelle aussi de pneus "toutes saisons". Je ne prétendrai jamais qu'on peut les comparer pleinement à des pneus hiver, mais en revanche, comme je l'ai écrit plus haut, mon expérience perso est que sur la neige (ce qui était la question de yoyochette), le même modèle que celui que yoychette semble avoir m'a donné pleine satisfaction.

J'ajoute aussi que sur un autre post Klawal avait donné des comparaisons (notamment distances de freinage) entre pneus été, pneus hiver, et pneus M+S, et que ces derniers présentent des performances nettement plsu proches des pneus hiver qu'été.

[edit] C'était ce post : viewtopic.php?f=68&t=11709#p249887
("Au sujet de l'utilité des pneus neige")

Juste histoire de revenir à la question d'origine... :coucou:
Répondre