RIRI a écrit :Salut grenox, comment as tu neutralisé la vanne EGR ?
Bonjour RIRI, j'ai mis une pastille en acier (que j'avais achetée en prévision au cas ou) entre la conduite en inox et la vanne, à l'endroit du collier. Mais si tu as une capsule à dépression, la vanne étant fermée au repos, je pense qu'il suffit de débrancher la petite durite et de la boucher avec une vis. C'est plus facile à mettre en œuvre et à replacer si ça va pas (lire la suite).
Pour mon cas après une sortie sur route ce matin, je n'ai rien noté de particulier à l'usage pour le moteur, par contre je remarque une petite instabilité de la moyenne de consommation. Sur conso 1 remis à 0 avant de partir et affiché sous le compteur, à l’arrêt aux feux rouges l'affichage n'est pas stable il passe par exemple de 8,5 à 8,7 puis redescend à 8,4 et ainsi de suite ?
De retour j'ai utilisé le GT1 pour voir. J'ai une anomalie sur la gestion moteur "déséquilibre de pression d'arrivée d'air" et dans la liste des vérifications à faire, notamment : "vérifier fonctionnement vanne EGR". Donc l’électronique a détecté l'obstruction volontaire. Je vais rouler l'affaire de quelques pleins de façon à me faire une idée plus précise puis je déposerai à nouveau la vanne pour voir l'état et faire un essai en retirant la pastille et mettre une durite de vanne plus longue pour pouvoir la couper et la remettre à volonté facilement sans démonter l'insonorisation et re-teste.
De mémoire j'ai lu quelque part que certains bouche la vanne au même endroit que moi mais font un petit trou de 6 mm (surement pour éviter ce déséquilibre). Il se dit aussi que quelques uns utilise des rosaces coniques de plomberie !
A suivre
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari