Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collecteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par BreizhMW »

Grenox,

je vais en cc demain acheter un nouveau déshuileur.
Extérieurement je pense pas qu'il y a une différence.
L'intérieur oui car le filtre en mousse est supprimé pour
un nouveau système de filtration par BMW. Je ferai des photos ;)

Tu dois avoir un des 2 filtres sur ton X5 . Le modèle vendu
actuellement est celui du moteur M57 N (TU) sur les photos.

:!: Si vous devez en acheter un en cc , bien vérifier qu'il ne
vous vendent pas l'ancien modèle (déstockage).
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par grenox »

Si vous devez en acheter un en cc , bien vérifier qu'il ne vous vendent pas l'ancien modèle (déstockage).
Apparemment ce ne sont pas les mêmes références , les actuelles sont :

- Pièce 11 Unité de ventilation (Breather) 11 12 7 799 225 env. €34.00

-Pièce 15 Séparateur d'huile (Oil separator) 11 12 7 799 366 env. €17.80
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par BreizhMW »

En cc, ils vendent le kit complet suivant:
Pièces: 11-12-13-14- et 15 pour 56€ ttc.
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

Mise en place aujourd'hui des bouchons permettant de supprimer les clapets d'admission ! Ils sont en plastique noir donc une fois montés on ne voit pas la transformation et en plus il sont moins cher que les bouchons alu :Top: ! Concernant le fonctionnement du moteur sans les clapets, aucun changement et j'ai même l'impression qu'il a plus de pêche mais ça vient sans doute aussi du gros décrassage que je lui ai fait.

Image
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par BreizhMW »

Je confirme le collecteur est nickel :Top:
Par contre RIRI est tout noir maintenant :lol!:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par grenox »

Salut à tous,
Hier j'ai changé les bougies de préchauffage du X5. J'ai suivi le tuto et tout à bien été ( pour les bougies je confirme douille six pans série longue de 10, serrage 18 Mn , environ 2mKg pour ceux qui ont une clé en Kg). Pour les bougies en fin de compte c'est bien celles avec le repaire (on trouve des BERU chez Misterauto par exemple) merci d'avoir attiré notre attention sur cette particularité.
J'ai profité du démontage pour nettoyer l'EGR et le collecteur, vu l'état du circuit et la galère pour nettoyer j'ai pris la décision de la neutraliser.
Pour ceux qui veulent nettoyer le circuit EGR , prévoyez des gants à jeter des chiffons et un gros rouleau de papier et protéger le sol avec des cartons , c'est vraiment "dégueu" ça colle et se répand partout. :twisted:
Dernière modification par grenox le 11 nov. 2012, 15:20, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

Salut grenox, comment as tu neutralisé la vanne EGR ?
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par bilon69 »

Salut Riri,

J' ai vu que tu as supprimé tes clapets, je voudrais faire de même mais apparemment, il y a plusieurs diamètres de bouchons.

Je possède un X5 e53 ph1

Si tu pouvais me donner la taille exacte... ;)

Merki :coucou:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

Si tu as un phase 1 tu dois avoir les petits clapets, ceux qui ont causés de nombreuses casses moteur... Ce sont les 22mm !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par grenox »

RIRI a écrit :
Salut grenox, comment as tu neutralisé la vanne EGR ?
Bonjour RIRI, j'ai mis une pastille en acier (que j'avais achetée en prévision au cas ou) entre la conduite en inox et la vanne, à l'endroit du collier. Mais si tu as une capsule à dépression, la vanne étant fermée au repos, je pense qu'il suffit de débrancher la petite durite et de la boucher avec une vis. C'est plus facile à mettre en œuvre et à replacer si ça va pas (lire la suite).
Pour mon cas après une sortie sur route ce matin, je n'ai rien noté de particulier à l'usage pour le moteur, par contre je remarque une petite instabilité de la moyenne de consommation. Sur conso 1 remis à 0 avant de partir et affiché sous le compteur, à l’arrêt aux feux rouges l'affichage n'est pas stable il passe par exemple de 8,5 à 8,7 puis redescend à 8,4 et ainsi de suite ?
De retour j'ai utilisé le GT1 pour voir. J'ai une anomalie sur la gestion moteur "déséquilibre de pression d'arrivée d'air" et dans la liste des vérifications à faire, notamment : "vérifier fonctionnement vanne EGR". Donc l’électronique a détecté l'obstruction volontaire. Je vais rouler l'affaire de quelques pleins de façon à me faire une idée plus précise puis je déposerai à nouveau la vanne pour voir l'état et faire un essai en retirant la pastille et mettre une durite de vanne plus longue pour pouvoir la couper et la remettre à volonté facilement sans démonter l'insonorisation et re-teste.
De mémoire j'ai lu quelque part que certains bouche la vanne au même endroit que moi mais font un petit trou de 6 mm (surement pour éviter ce déséquilibre). Il se dit aussi que quelques uns utilise des rosaces coniques de plomberie !
A suivre
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par grenox »

Pour les clapets, déjà s'assurer qu'il y en a, sur mon phase 2 il ni en a pas.

Il est possible de les recycler. En récupérant les bouchons et en les obturant avec une vis et du joint là où passait l'axe du volet ( Attention s'assurer que la vis ne pourra jamais passer dans l'admission, en mettant une vis à tôle par l'extérieur voir ci dessous :

http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... -llie6.pdf


ou si vis et écrou en rivant la vis sur l'écrou une fois serrés par exemple .

Il y a aussi certains sites qui proposent les deux modèles avec remboursement de ceux inutilisés et réexpédiés.
Dernière modification par grenox le 11 nov. 2012, 15:22, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par bilon69 »

Merci Riri :cheers:

Je pense le faire très bientôt avec un nettoyage de la vanne EGR, du collecteur et changement des bougies.

:Top:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

Très bonne idée car mon X5 se porte mieux depuis ce bon décrassage, il parait plus léger :Top:
Avatar de l’utilisateur
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par phil74 »

Salut à tous,
Une idéé pour décrasser le collecteur :idea:

Image

un simple goupillon rallongé avec un tuyau et tenu avec du rétractable + 1 brosse à dent
Image

et le résultat avec 2 l de White Spirit + 1 rinçage au jet:
Image
pas mal ?

Je commande les joints pour le remontage ainsi que le joint vanne EGR - collecteur
Image

La bonne nouvelle, c'est que je n'est pas de clapets :D
La mauvaise, c'est que bizarement les deux durites qui viennent sur l'échangeur air/air sont grasses au niveau de l'échangeur :scratch:
J'ai contrôlé par la même occasion le déhuileur (à vortex) RAS
Remontage cette semaine :bounce:
Quelqu'un à une idée du couple de serrage des vis et écrous du collecteur :?:
.
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

J'ai aussi utilisé ce type de brosse par contre quand on la retire il faut pas rester en face :lol!: Sinon pour le serrage du collecteur il suffit de bien serrer les écrous en commençant par ceux du milieu !
Avatar de l’utilisateur
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par phil74 »

Tu as raison Riri, il faut prévoir une bonne douche ;)
merci pour l'info serrage collecteur.
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par BreizhMW »

Si tes joints sont propres et toujours souples,pas besoin de les changer.
Moi après nettoyage egr et collecteur j'ai remis les anciens et pas
de problèmes ni fuites.
Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Membre actif
Membre actif
Messages : 416
Inscription : 21 sept. 2011, 15:46
Voiture : X5 E70 3.0D

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par ahvlanico »

idem pour moi, joints d'origine plus un tres leger film de pate a joint de qualité.
PS -3 degres ce matin, préchauffage ok le x5 demarre impeccable.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par P@t »

N'ayant pas le temps dispo (ni l'envie) pour entreprendre tout ça, je suis passé à la cc ce matin, remplacement des 6 bougies + boîtier et nettoyage collecteur et vanne EGR.
Je confirme ce qu'avait écrit Riri, le bruit de "ronronnement" (que je pensais venir du coupleur hydraulique de la BVA) est nettement atténué, les réponses moteur plus franches (ça respire mieux) et une conduite plus agréable :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par RIRI »

Et encore je ne pense pas qu'en concession ils ont procédé à un nettoyage aussi poussé que nous... concernant le bas moteur j'utilise du Mécacyl CR dans l'huile ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter