Achat X3 d'occasion

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
olivier33
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E70 3L BA LUXE

Achat X3 d'occasion

Message par olivier33 »

Bonjour à tous,

En tant que nouveau membre de ce forum, je me lance sur ma première question concernant un achat d'un X3.

Je suis sur la région Bordelaise, et j'aimerais changer de véhicule pour passer sur un X3 (E83) avec finition
Luxe et/ou Sport.
Cela sera clairement un véhicule du "quotidien" qui fera de l'extra urbain + un peu de ville.

L'idée est d'avoir un véhicule fiable, robuste, abordable et ne nécessitant pas d'aller chez son garagiste tous les 4 matins (je viens de "l'univers Peugeot" ...).

J'ai parcouru pas mal de vos posts, et il en ressort que le 3L BVA en 204ch ou 218ch semble être un bon choix.
J'ai donc orienté mes recherches en ce sens, en particulier pour un véhicule de couleur noire avec intérieur beige/clair.

Mon budget étant défini et l'achat devant se réaliser au mois de janvier 2013, j'ai pu trouver deux occasions qui me semblent intéressantes (véhicules que je vais voir dès la semaine prochaine).

- Le premier véhicule est de couleur noire, il est de 2004 et a environ 130 000 KM.
Suivi BMW, parfait état au regard du descriptif et photos.
C'est un X3 3L DA Luxe 204 ch et il garanti par un vendeur Pro 3 mois (extensible), avec de nombreuses options.
Descriptif rapide: Xenon, toit ouvrant, cuir beige, GPS+TV, PDC, chargeur cd/dvd, pneus 17", ... toutes les choses asses classiques que l'on retrouve sur les annonces avec des modèles luxe/sport "optionnés" (hors inserts alu).
Aucun frais à prévoir (hormis les pneus éventuellement, à voir lors de la visite)
Son prix: environ 13500 Euros.

- Le second véhicule est aussi couleur noire, il est de 2006 et a environ 150 000 KM.
Suivi BMW, parfait état au regard du descriptif et photos.
C'est un X3 3L DA Luxe 218 ch, il est vendu par un particulier, avec de nombreuses options.
Descriptif rapide: Xenon, toit ouvrant, cuir beige, GPS, PDC, chargeur cd/dvd, pneus neufs 18", vitres teintées, inserts alus, préparation bluetooth, ...
Aucun frais à prévoir (hormis une vidange dans 18 000 KM selon le vendeur)
Son prix: environ 15500 Euros.

Ce sont deux véhicules très similaires. Je penche pour le second d'un point de vue esthétique/options.
Cependant le premier me semble plus "rassurant" vis-à-vis des KM et de la garantie (je passe par un Vendeur Pro).

Ce sont clairement deux véhicules qui sont dans mon budget, mais n'ayant jamais acheté BMW jusqu'à ce jour et surtout avec un fort KM, j'aimerais avoir vos éventuels conseils/remarques sur cet achat.

En espérant n'avoir pas été trop long ...
olivX3
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR

Re: Achat X3 d'occasion

Message par olivX3 »

Bienvenue sur le site.
Il me semble que les modèle 2004 avait une mauvaise "finissions" intérieur.(première année de sortie)
Pour le 2006, il y a l’apparition du FAP, source de quelques problèmes.
Je ne sais pas si une BA est aussi fiable qu'une BM.
Les 2 ont l'air bien équipé et dans les tarifs.
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

A ces kilométrages il serait intéressant de savoir si les boite de transfert / BVA (et ponts av/arr éventuellement) ont été vidangés. Pour ne pas se retrouver au bout de quelques mois avec une casse de l'une de ces 2 boites qui ferait monter la facture ! Même si bien sûr, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas été vidangés qu'il y aura une casse, mais bon, on est jamais trop prudent ! :D
fmusi30
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 3.0da

Message par fmusi30 »

bonjour

j'ai eu le même projet que toi l'année dernière , sauf que je renouvelais mon x3 de 2004
j'ai choisi un x3 30dA luxe , intérieur marron , xenon , 18", chrome line , siège chauffants ( obligatoire avec le cuir) et éléctrique, gps pro,
couler noir métal, monté en 235 à l'avant et 255 à l'arrière

je l'ai fait importé d'allemagne , il était flambant , ils sont très soigneux les deutch

kms 148MKms
carnet d'entretien

je l'ai depuis trois mois , véhicule très différent de celui de 2004, notamment grâce au servotronic et au moteur plus coupleux et la boite fantastique
Image
Image
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif

Message par Sylvlau »

+1 avec RicardoR,

La vidange des 2 boites (BT et Auto) devrait être faite dans ces kms là. Après je ne sais pas si la boite auto en 2006 est mieux qu'en 2004. Je ne pense pas mais à vérifier quand même. Et surtout l'essai avec des oreilles bien ouvertes (pas de radio allumée) pour capter tous les bruits suspects. En essayer au moins 5 ou 6 pour se faire une base de comparaison correcte...
Le FAP c'est bien de s'en passer (2004 conseillé), mais bon...le mien de 2006 ne m'a jamais embêté. Sans doute l'air de Bordeaux ;)

A+
fmusi30
Membre
Membre

Message par fmusi30 »

Le mien est de juillet 2007
La bt a été vidange à 90mkms mais la ba je pense pas
o
olivier33
Débutant
Débutant

Message par olivier33 »

Merci à tous pour vos réponses rapides.

@olivX3: je présume que tu fais référence aux plastiques qui s'écaillent?
vis-à-vis du FAP, quelles choses je dois regarder/écouter lors de l'essai?

@RicardoR: Pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur en terme de prix pour ces différentes vidanges?
Est-il possible de les faire soi-même sur le X3 (avec réinit. ODB) ?

@fmusi30: tu parles de deux véhicules, mais le second est de quelle année?
Pour l'import Allemagne, tu es passé par un Pro? si oui, lequel?
(ton véhicule à l'air très bien!)

@Sylvlau: je crois comprendre que tu es Bordelais ;)
je tâcherai de tendre au maximum l'oreille, mais bon, on peut toujours louper qqch lors d'un essai.

Mon principal doute est toujours ce fort KM qui me lance quand même dans un pari à 13000-15000 Euros.
Bien sûr à ce prix on ne peut pas demander les qualités du neuf mais j'aimerai comprendre quels seraient les éventuels
problèmes à gérer à court terme sur ce type de véhicule.
Si cela se limite à des vidanges, ok. Mais si le FAP ou autre chose est vraiment problématique, autant le savoir à l'avance (trop eu de soucis avec cela sur mes 307 (neuve), 206 CC (neuve), ... et autres).

Que pensez-vous des garanties "méca" pour les occasions? (elles sont souvent assez limitées je trouve)

Donc toujours à l'écoute de la communauté de ce très utile forum!
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

vis-à-vis du FAP, quelles choses je dois regarder/écouter lors de l'essai?
Je crois qu'il faut faire quelques accélérations soutenues et faire attention qu'aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord.
@RicardoR: Pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur en terme de prix pour ces différentes vidanges?
Est-il possible de les faire soi-même sur le X3 (avec réinit. ODB) ?
Pour la vidange de la BT (je l'ai faite hier justement sur le mien), c'est très facile à faire soit même et cela coute 45 euros (cf. post dédié dans la section X3 E83).
Pour la BVA, là c'est plus compliqué, il vaut mieux passer par un pro. Le prix est pas donné (entre 400 et 500 euros de mémoire), mais ça coute toujours moins cher qu'une BVA neuve ! ;)
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

Salut Olivier33 et bienvenue sur le forum !

alors tout d'abord, moi si je peux me permettre, ne crois pas forcémment que le fait d'acheter à un pro est un gage de sécurité. Je m'explique, leur fameuse garantie de 3 mois est tout simplement obligatoire. En te renseignant de plus près tu verras que ça concerne la plupart du temps, moteur, la boite de vitesse, et pont.

1. Le moteur

Vilebrequin, bielles, pistons, cylindres ou chemise, distribution (si elle est la cause de l’avarie), pompe à huile, culasses et joints de culasse, ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le bloc moteur et résultant directement de l'avarie.

2. Boîte de vitesse (le bloc) : (manuelle et automatique)
éléments mobiles de la boîte (pignons, arbres, paliers, roulements, synchros, circlips, fourchettes de commande) ainsi que tous les dommages mécaniques portant sur le carter et résultant directement de l'avarie.

3. Pont / pont réducteur
éléments mobiles du pont (pignons, arbres, différentiels, couronnes) pour une utilisation normale, les dommages portant sur le carter résultant de l'avarie.

En gros chaque pro est obligé d'avoir souscrit un contrat d'assurance de ce type pour pouvoir vendre des autos. Après pour moi rien de tel que l'ancienneté du vendeur ou tout simplement sa réputation. Si le mec s'est monté y a 2 mois, c 'est bidon, par contre s'il a pignon sur rue depuis des années, c'est forcément plus sérieux.

Ensuite concernant les kilométrages que nos X peuvent faire, c'est clair que les mecs peuvent largement arriver à 250 000 kms sans trop de soucis. En mon sens privilégies plus un véhicule ou tu as tout le suivi historique, et surtout là où il y aura eu le moins de proprios, et aussi un véhicule qui est un modèle FRANCAIS :Top:

Il est vrai aussi que les modèles de 2004 sont moins stylés que ceux après le LCI (à partir de 2006 si je dis pas de bêtise) alors ça se voit moins bien sur si le véhicule est noir, car les parechocs feront pas tâches !

Si tu as pas forcément de limites dans ton budget, rapproche toi du réseau BMW OCCASIONS PREMIUM qui lui va t'apporter une VRAIE GARANTIE DE 12 à 24 mois sur ton véhicule d'occasion.

Bonne chance dans tes recherches et à bientôt.
Dernière modification par RockDaBody le 29 déc. 2012, 18:09, modifié 1 fois.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
fmusi30
Membre
Membre

Message par fmusi30 »

Les vehicules allemands de pro en tva recuperable sont des leasing en fait donc l'entretien est nickel, beaucoup d'autoroutes donc en 5 ans 140MKMS est
tout à fait normal.
le mien est de 2007 après avoir eu un modèle de 2004 français en BVM, il y a une difference de finition et d'agrément non négligeable.
je suis passé par un importateur et j'ai moi même choisi mon modèle sur mobile.de en tva recupuréble et ils me l'ont fait descendre.
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif

Message par Sylvlau »

Plein de bonnes infos...je vois.
J'ai acheté le mien à un particulier avec 140.000 kms, j'en suis pleinement satisfait. Juste une petite fuite à la boite de transfert...que je surveille, mais pas de réelle inquiétude. La garantie du pro 3 mois...une bonne blague. Comme dit Rock... voir Bmw occasion pour une vraie garantie mais ce n'est plus du tout le même tarif.
Pour moi le meilleur plan (/budget), c'est avec un particulier : mais il faut prendre son temps, faire un essai long (sinon deux) sur autoroute et routes sinueuses, regarder les factures d'entretien...
Mais c'est quand même du bon matériel.
Moi aussi, j'ai eu plusieurs Peugeot et Renault...ras le bol et envie de voir autre chose.
Et le 3.0d...euhhh...ça change :bounce: . En terme de conso, si tu es raisonnable il sait l'être aussi.

PS : si tu sens des à-coups lors de fortes accélérations en 1ère ou 2ème, la BT est surement à vidanger ou mal en point si cela persiste après une vidange.
fmusi30
Membre
Membre

Message par fmusi30 »

o
olivier33
Débutant
Débutant

Message par olivier33 »

@Sylvlau et @RockDaBody: bien compris pour la garantie. A priori, à la vue rapide des tarifs BMW occasion "premium", je ne pense pas pouvoir prendre cette option là.

@Sylvlau: je testerai donc ce passage 1ere/2ieme dans le détail.

@fmusi30: le véhicule pourrait parfaitement correspondre, mais le tarif pique un peu les yeux pour moi ;)

@tous: merci pour toutes ces infos précieuses!

@tous: y-a-t-il un moyen fiable de connaître l'historique de la voiture? (hors carnet d'entretien)
Par exemple en mettant le numéro de série de la voiture sur un site méca BMW?
J'ai cru comprendre que cela existait pour avoir la liste des options d'un modèle donné, mais pas l'entretien d'un numéro de série spécifique.

A présent j'ai un point en plus qui me tracasse, la BT :)
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

alors oui pour vérifier la provenance du véhicule ainsi que l'historique total des entretiens, tu vas direct en concession BMW ou tu appelles BMW-France en leur donnant le numéro de série que tu auras soit sur une facture, soit sur la carte grise, soit bien sur, sur le chassis.

Ou alors avec le vendeur, tu vas avec la clé du véhicule chez n'importe quel BMW et ils ont un lecteur de clé qui leur récoltent beaucoup d'informations.

Concernant la boite de transfert, moi je suis pas inquiet, il faut bien vérifier s'il elle a déjà été vidangée (en général a moins de 140 000 kms et moins de 5 ou 6 ans personne ne le fait !) Bonne surprise en revanche, le coût de la vidange chez BM pour la Boite de Transfert, est quand même abordable ! entre 25 et 45 € en fonction des concessions, donc ça vaut pas le coup de s'en priver.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonsoir,

Il se dit souvent que la finition du lci est mieux que cellede la pre lci .

Moi, il faudrait que quelqu un me montre en quoi c est vrai !
A fortiori sur un modele luxe.
Le confort pre lci avait des filets dans les contres portes, ca fait cheap. Mais je ne sais pas si le confort lci etait comme ca ou pas.
Concernant les luxes il semble qu ils soient pareil, avec des bacs plastiques .

J ai un collegue qui a un confort pre lci, il avait comme avantage sur mon luxe lci : pas de volant qui s ecaille, pas de plastiques qui s ecaillent et encore moins le pommeau de vitesse qui pase de argentė a dorė au niveau du contact des mains ou bagues eventuelles.

Conclusion, son 2005 confort de 220.000 km avait visuelement moins vieillit que mon luxe 2007 de 95000 km !
Alors le coup de la finition qui est mieux apres lci , svp des photos pour le prouver.

Niveau moteur, je ne connais pas les 3l ni les bva 6v. Mais regardes bien : volant, pommeau de vitesse et surtout les plastique de la console centrale ( sous l acoudoir ) et au niveau des places ar, dans les angles de la console, la ou il y a le cendrier ar.
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

J'ai pas les photos, mais j'ai un LCI et un ami a un pré-LCI, et c'est le sien qui s'écaille, et qui vieillit moins bien. Après les différences sont pas énormes, mais il est quand même plus joli en LCI...
g
gaets
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 2.0d

Message par gaets »

toby , photo de mon x3 de 2005 confort , avec 145mkm et tout ras a l'intérieur, rien a bouger sobre mais fiable

Image

Image

tjr a ton service toby :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Merci pour les photos, ca reste sobre comme tu dis, mais simpa !

Mais ca confirme ce que je dis, lci ou pas , y en a qui vieillissent bien, d autres pas, donc pas d amelioration notable avant apres lci sur l interieur !
o
olivier33
Débutant
Débutant

Message par olivier33 »

@toby64: compris pour les plastiques. Je regarderai cela de près. Merci encore pour tes infos!

@gaets et @RicardoR: Le LCI (lifting du X3) c'est bien à partir des modèles 2006, c'est bien cela?
De ce que je comprends, les différences ne sont pas notables.
Le fait que cela s'écaille, n'est-il pas simplement dû à des changements de températures importantes? (fortes exposition au soleil, véhicule qui n'est pas dans un garage, etc...)
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Les premiers modèles LCI datent de fin 2006, septembre/octobre je crois.
Selon moi, le changement le plus important est l'abandon des par-chocs en plastiques noirs.

Avant
Image

Après
Image

Pour le reste, quelques petits changements à l'intérieur, mais rien de très notable.
Répondre