Changement de jantes

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils svp.

J'ai trouvé ces jantes là Styling 111 Doppelspeiche
Image

et je voulais juste m'assurer qu'elles soient bien compatibles pour mon X3 E83 qui est équipé d'origine des jantes Styling 109 Ellipsoidstyling

Image

J'ai trouvé ça sur le B...Coin et après plusieurs photos envoyées par le vendeur, elles ont l'air plus que propres ! Je veux les changer car j'ai 2 jantes abimées.

Image Image

Bon c'est rien de grave mais je me dis que pour le prix je peux me faire plaisir, et si j'arrive à dégager les miennes, ça peut me couter pas trop chers ! qu'en dites vous ?
Il m'affirme que ce sont des jantes d'origines issues d'un BMW X3 également.

Sachant que je viens de changer les 4 pneus le weekend dernier, j'ai un parallélisme à faire, et j'aurais donc les 4 jantes à démonter, monter mes pneus sur mes nouvelles jantes (si je les achètes :twisted: ) et en avant la musique.
Qu'en dites vous ? le calcul est bon ou on s'en fout un peu ?

ps: quelqu'un peut me trouver une photo d'un X3 avec ce type de jantes ? y a pas un site qui permets de faire une simulation en mettant la couleur de notre véhicule, tel type d'accessoires tout ça ?

Merci d'avance de vos précieux conseils.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Changement de jantes

Message par PDD »

Pas de problème la 111 (8X17) est une jante "officielle" du X3 2D (j'en ai pour mes pneus hiver), à utiliser avec des 235/55/17. Normalement tes jantes 109 (7X17) devraient être montées avec des 215/60/17.
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de jantes

Message par newsquier »

Pourquoi poser cette question ? La photo que tu fournis viens du site BMW-Treff, c'est donc que tu l'as consulté. Sur ce site, quand tu utilises le moteur de recherche, il confirme que les jantes 111 en 8x17 sont bien une monte d'origine prévu pour les X3 E83 20d.
Il te faut quoi de plus ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

PDD a écrit :
Pas de problème la 111 (8X17) est une jante "officielle" du X3 2D (j'en ai pour mes pneus hiver), à utiliser avec des 235/55/17. Normalement tes jantes 109 (7X17) devraient être montées avec des 215/60/17.
Salut PDD merci de ta confirmation, j'avoue que je n'avais pas trop de doutes, mais bon autant venir se faire rassurer ici !

Par contre sur mes jantes actuelles, les 109 sont montées en 235/55/17 car a priori y a 2 largeurs différentes de jantes

7x17 215/60R17 Reifenpreis bei ReifenDirekt.de anzeigen ET 39
8x17 235/55R17 Reifenpreis bei ReifenDirekt.de anzeigen ET 46

Pour le prix sinon 400 € les 4 jantes, ça vous semble correct ? Combien je dois pouvoir tirer de mes jantes actuelles ? 200 € - 250 € ?
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Changement de jantes

Message par PDD »

Les ellipsoïdes en 8" coutaient 358 € pièce en 2008...Tu dois pouvoir en obtenir 300-350 € de quelqu'un qui veut monter des pneus hiver par exemple.
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Yes ok merci pour l'info ! bon après faut pas oublier que j'ai 2 jantes sur 4 qui sont quand même eraflées !

[Edit] personne n'a une photo d'un X3 E83 équipé avec ces jantes ? j'ai pas trop trouvé là. Manière de voir ce que ça pourrait donner quand même !

Merci d'avance !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: Changement de jantes

Message par flatouinne »

Google est ton ami.....

Sinon 400 euros si elles sont clean c'est correct. Ca devrait t'éclairer aussi sur le fait que 350 pour les tiennes beurrées, ça sera plus dur....
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Salut flatouinne

merci pour la tof, c'est vrai qu'à force j'ai réussi à trouver ! mais merci car la tienne je l'avais pas !

Oui pour le prix de revente des miennes, je pense qu'à 270 € à débattre, ça sera pas du vol !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de jantes

Message par newsquier »

A titre indicatif sur Leboncoin, quatre jantes nues en bon état d'origine BMW pour un X3 E83 se vendent en moyenne 250 à 300 € les quatre. On trouve plus cher (750 à 1100 €) mais dans ce cas les jantes sont équipées de pneus hiver quasi neufs (soi un surcoup de 600 à 700 €).
Je pense que tirera maxi 150 € de tes deux jantes en bon état, et 70 à 80 € pour les deux qui sont abîmées. Soit un total de maxi 230 € pour les quatre jantes nues.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changement de jantes

Message par toby64 »

ou alors, t'as une option qui conciste a faire reparer tes jantes avant de les vendre ! t'en tireras peut etre pas plus une fois deduit la reparation, mais sera bien plus tranquile.
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Merci pour vos avis les gars, ça m'aide pas mal ! Pour ce qui est de les faire réparer, sur Toulouse j'arrive pas à trouver quelqu'un qui me les répare.
Apparemment on m'a fait comprendre que c'est pas légal de réparer une jante. Alors qu'en Espagne ou au Portugal, ça se pratique !

Moi perso à 200 € je les lâche y a pas de soucis ^_^
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changement de jantes

Message par toby64 »

Quand je vois combiens j ai eu du mal a trouver quelqu un pour me monter un pneu d occase sur une jante neuve !
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de jantes

Message par newsquier »

En région parisienne, il y a RC3D, bien connu des motards et des sportifs en voiture, qui répare les jantes et offre même une garantie sur ses réparation. J'ai déjà testé pour cadre et jantes de moto, le travail est impeccable. De plus, ils acceptent les envois et retour de pièces par poste ou transporteur.
http://www.rc3d.fr
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Merci newsquier !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

Salut à tous !

juste pour vous dire que ça y est j'ai bien reçu mes nouvelles jantes ! elles sont installées depuis hier !

Par contre, petite question, en fait fin d'année j'ai eu une crevaison à l'avant droit. Donc dépanneuse et tout le tralala ... au Garage RENAULT qui s'est occupé de moi le 31 Décembre 2012, hors mi la galère rencontrée pour trouver 4 pneus en 235 x 55 x 17 en stock, ils m'ont fortement conseillés de faire un parallélisme sur l'auto. Donc hier quand je suis allé chez le mécano du coin pour faire monter les jantes, je lui ai demandé qu'il me fasse un Para, mais voilà il n'est pas équipé pour faire un para pour nos X.

Donc RDV pris chez un presta équipé, et là 95 € pour un parallélisme, qu'en pensez-vous ? est-ce vraiment nécessaire ? indispensable ? merci d'avance de vos avis.

ps: question à 2 francs, depuis que j'ai changé mes pneus, coincidence ou quoi, je suis à 10 litres aux 100 kms sur ma conso ! du jamais vu !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Changement de jantes

Message par TFA »

En fonction de l'usure de tes anciens pneus il faut ou pas faire le parallélisme.
La conso augmente quand la température baisse (en gros +10%) c'est peut être l'explication.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changement de jantes

Message par toby64 »

+1 !
Il ne faut pas tomber dans l excés ! Tu fais un paralelisme si t as constaté une usure annormale des pneus, ou pris un choc sur le train av.

La conso, ca m est arrivé aussi sur mon e83, 1l de plus a l odb avec mes pneus neige !
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de jantes

Message par newsquier »

@ RockDaBody :
Pour ce qui est du réglage du parallélisme, ça se justifie si tu as constaté une usure irrégulière de tes anciens pneus. Sinon, ça ne se justifie pas lors d'un simple changement de pneus, à moins d'avoir pris un choc dans une roue (possible lors d'une crevaison). Le tarif de 95 € est correct, c'est ce que j'ai payé il y a quelques années pour un réglage de parallélisme sur une Porsche 944 Turbo.

Ta surconsommation peut s'expliquer de trois manières : à cause des températures basses actuelles, comme l'a dit tfa. Par le fait que certains pneus sont plus économes que d'autres. Et enfin, peut-être qu'ils ne sont pas à la bonne pression.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Changement de jantes

Message par RockDaBody »

ok merci pour vos réponses, c'est bizarre pour la conso d'autant que j'ai pas roulé plus vite que d'habitude !

Sinon concernant le para, vous avez déjà rencontré des soucis pour le faire où il faut vraiment aller chez un prestataire spécialisé ?
Car moi je suis allé dans un garage CITROEN à coté de chez moi, où il est plutôt bien équipé, mais là pour le X3, il n'a rien pu y faire.

Merci d'avance.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de jantes

Message par newsquier »

Les rares fois que j'ai eu besoin de faire un réglage de parallélisme, je suis allé chez un spécialiste qui était avant tout un centre de montage de pneus (Bertrand Pneus). Généralement, le réglage ne se fait que sur les roues avant car la majorité des voitures n'a pas de réglage à l'arrière.
Les pros sont équipés d'un système de mesure des angles par rayon laser et d'un matériel informatique avec les données des constructeurs quant aux angles à appliquer. S'y ajoute une fosse au-dessus de laquelle on place les roues du véhicule sur des plateaux tournant. C'est un matériel très complexe, onéreux et hyper spécialisé.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter