VDM ou LEM... au choix

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
d
davidq
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 3.0D, Ex (E92 335d, E83 3.0Si, Z4 3.0si, E60 530i

VDM ou LEM... au choix

Message par davidq »

LEM = Loi de l'Emmerdement Maximum.

Voilà 1 mois que j'ai monté les roues et pneus neige sur le X, et les températures étaient toujours au dessus de 5/6°C, même quand je suis allé en montagne entre Noel et jour de l'An.

Ce matin, je pars au taf et le témoin de pression des pneus se met en alerte rouge.
Je m'arrête, je contrôle et effectivement, en me penchant sur la roue arrière j'entends un psssshhh qui s'en échappe et je vois une belle plaque métallique en dépasser.

Il me reste 21kms, je suis en rase campagne à ce moment là (pas loin de Thoiry), je continue doucement pour rejoindre le boulot. Petit arrêt au seul compresseur d'air de la route, sans grand espoir qu'il fonctionne vu les températures.
Compresseur HS, je continue ma route jusqu'à l'Euromaster le plus proche.

J'arrive, on la monte sur le pont, on démonte (enfin surtout lui) et verdict évident : pneu coupé sur 4cms.
Bien entendu ils n'ont pas ces dimensions là en stock (255/50/19 107V en RSC), faut les commander.
Disponibilité mercredi ou jeudi car cette référence ne se fait plus beaucoup (Ultragrip Goodyear).

Du coup j'ai remonté mes roues été qui étaient stockées au boulot (heureusement) autrement il me restait l'option pass Navigo :/

Il se met à bien neiger cet après midi, encore plus ce soir en partant. Quelle est la probabilité pour que je crève pour la première fois en 20 ans, que le pneu ne soit pas réparable, qu'il n'y en ait aucun de dispo et que ce soit justement la semaine ou il neige ? Franchement, c'est quoi la probabilité ?

Je fais mon trajet retour, 40kms de routes de campagne à rouler au pas avec l'arrière qui veut me doubler dés que je commence à effleurer la pédale de frein... Verdict j'ai tapé une jante de 20 à cause d'un vélo... :evil:
Mais bordel qu'est ce qui foutait là lui...

VDM : Vie De Merde !

Deux pneus hiver à racheter, une jante à repeindre (noire)...

Auparavant j'ai eu un X3 3.0Si boite méca, roues de 19, j'ai jamais changé les pneus été et j'ai roulé le fameux hiver 2010 ou ça a autant neigé...Et bien le X5 mazout en boite auto et pneus été... c'est naze.
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Porsche Macan S

Re: VDM ou LEM... au choix

Message par winger 67 »

Quand ca veux pas , ca veux pas . :no: Si ca n'est pas plus grave ,il faut le voir du bon coté.
C'est vrai que le X5 ou X6 en pneu été ca devient vite une luge . Mon garagiste viens de refaire un X5 , 3 accrochage le meme jour et le 3eme , il tape la roue arriere contre un trottoir et arrache la roue . :affraid: :face:
Une piece en alu qui tiens une partie de la roue à casser net .
Macan S
d
davidq
Débutant
Débutant

Message par davidq »

Le côté financier est chiant mais c'est pas npn plus comme si ça m'était arrivé sur l'autoroute, de nuit, en partant en vacances ou là ça te plombe bien tes congés.

C'est juste que quand ça joue de malchance, ça fait pas semblant...
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Plus que le X5 ou X6 ce sont les dimensions des luges qu'il faut incriminer.

J'ai eu une e70 avec les "petites" jantes de 18" monté en Bridgestone RFT routiers toute saison (marquage M+S) et ça grimpait vraiment pas si mal sur les routes enneigées des Alpes.

Mais dès que l'on passe en 19 ou 20" avec de grosses largeurs... évidemment on peut trouver ça joli, mais question adhérence sur sol mouillé ou enneigé ça devient vraiment délicat.

Quand à l'absence de roue de secours, je suis le premier à le déplorer car en cas de crevaison, les pneus RFT de grande dimensions ne sont jamais disponibles et on finit le trajet en taxi ou en train alors qu'avec des enveloppes conventionnelles et un peu de bol on peut espérer arriver à destination. (plusieurs cas concrets sur ce forum)
d
davidq
Débutant
Débutant

Message par davidq »

Autre axe de réfléxion :
AVoir un petit compresseur d'appoint 12V.

Si le pneu RSC est victime d'une crevaison bénigne MAIS qu'il se vide sous une pression limite d'1 bar et que l'on roule même doucement pendant quelques dizaines de kilomètres, on roule sur les flancs et le pneu sera au final et tout de même à changer.

Tandis qu'en prenant le temps de le regonfler tous les 10 bornes (par exemple) à une pression volontairement un peu au delà de la normale, on préserve les flancs du pneu ET il pourra être sauver.

Sur le X5, comme il n'y a pas de roue de secours, la place dans le faux coffre est tout simplement énorme. Perso j'ai 2 bidons de 5L de lave glace, une boite de chaine track, un tas de produit de nettoyage et j'aurais largement la place encore d'y incorporer un compresseur.

Donc je vais aussi réfléchir à m'en équiper...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Tu as raison, d y reflechir.
Dans mon x3, j ai mis un petit compresseur, et un kit meche, les meches n auraient servi a rien dans ton cas, mais sur une vis ou clou, oui.

Autre solution en attendant : tu laisse un train avec des pneus neige . Je ne sais pas si t as les 4 pareil ? Si oui, laisse des neiges a l ar , et ete devant. C est pas parfait, mais mieux que seulement ete.
d
davidq
Débutant
Débutant

Message par davidq »

J'y ai pensé...

Mais mes roues été sont en 20p...
Donc 19 derrière et 20 devant je vais dégager le boitier de transfert.

Le kit mèche je n'y avais pas pensé, je vais le prendre aussi. J'en ai deux en plus de chez BMW que j'ai acheté pour ma bécane et que je trimballe tout le temps sur les grands trajets à moto.
C'est vrai que compresseur + mèche et j'aurais de quoi m'en sortir sur une crevaison "simple".
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Tu ne vas pas degager la bt avec des jantes de diametre differentes, car quelque soit le diametre de la jante, celui exterieur du pneu est toujours le meme sur un modele de voiture.

Apres, on peut discuter de l estetique, et de l accord av ar, mais moi, dans un cas comme ces jours ci, au moins pour depanner, je le ferai !
Répondre