GPS qui marche ... ou pas (résolu)

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

GPS qui marche ... ou pas (résolu)

Message par Renzo »

Bonjour,

Je vais la faire courte car je peux passer des heures à dire beaucoup de mal du garage xxxxxxxxxx edit modo :Moderateurs: , mais bon suite à un passage dans cette concession pour un remplacement de batterie, mon GPS a des ratés.

J'ai emmené mon X3 dans un Bosch car service qui n'a rien détecté, puis dans un autre garage indep qui lui diagnostique comme BMX que le boitier GS serait à changer (enfin, c'est ce que dit la valise). Le problème, c'est que ça coute 2000 € le boitier, et que mon GPS marche de temps à autres.

Je ne suis pas ingénieur électronicien, mais pour moi si ça marche par intermittence, c'est que ce n'est pas mort. Donc samedi dernier je regarde le lecteur DVD dans le coffre à gauche et j'essaye d'extraire le DVD. Rien ne sort, en revanche la diode rouge qui était éteinte s'allume et j'entends le bruit caractéristique du lecteur qui se met en marche. Bon, tout le WE je contrôle le truc, la diode s'éteint bien 10 minutes après le verrouillage des portes, je parviens même à retirer le DVD et à le réinsérer, le GPS marche parfaitement.

Ce matin j'emmène les enfants à l'école, pas de GPS, écran noir. Bon, je regarde dans le coffre, la diode rouge est allumée, mais je n'arrive à rien en appuyant sur le bouton : ni à éjecter le DVD, ni à éteindre ce putain de lecteur. Je ferme / verrouille, attends 10 minutes, la diode ne s'éteint pas. Je décide de débrancher les fusibles correspondants (7, 41) pour éviter de vider la batterie, rien à faire cette putain de diode reste allumée.

Question : savez-vous si un autre fusible que ceux précités alimente ce lecteur de DVD capricieux ? Avez-vous une idée de ce qui déconne ?

Merci,
Renzo
Dernière modification par Renzo le 02 mars 2013, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Tu es certain que le lecteur DVD ne reste pas normalement allumé en permanence? Si j'ouvre mon coffre et si je le regarde, la diode rouge clignote sans contact mis...Il y a des messages consacrés à la remise en état du lecteur sans le remplacer sur le forum. Fais une recherche.
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Merci PDD pour ton retour,

Quand on déverouille les portières avec la télécommande de la clé, le plafonnier s'allume et le lecteur DVD se met en route donc la diode rouge s'allume. Par contre quand on verouille, le plafonnier s'éteint et le DVD aussi mais un peu plus tard (5 minutes en théorie). Je suis sûr de cela car j'au fait le test ce WE.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ayant retiré les fusibles 7 et 41 qui a priori sont ceux de la radio et de la navigation, la diode reste allumée ... en même termps en écrivant cela je me dis que la diode met peut-être 2 minutes à s'éteindre et je ne suis pas resté planté devant plus que 1 seconde ou 2 ... :roll:

Je pense à un problème de faux contact, peut-être au niveau du lecteur MKIV lui-même, ou au niveau des fusibles. Et comme je ne pige pas tous les pictogrammes du plan des fusibles de la boite à gants, et que je n'ai pas trouvé la réponse sur le net et sur les quelques centaines de posts que j'ai lu sur ce forum, je repose la question au cas où l'un d'entre vous aurait eu un problème similaire : savez-vous quel est le fusible du lecteur DVD MKIV ?

Renzo
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Bon, j'ai appelé mon garagiste (l'independant, pas les CC voleurs officiels), il me dit que le picto à considérer est l'écran et non la radio, donc ce serait les fusibles 9 et 42 d'après le tableau, au lieu de 7 et 41 ...

Je vérifie ce soir en rentrant et vous dirait ... je suis hyper incrédule vis à vis de ces problèmes de GPS qui surviennent après un passage en concession Neubauer (dont je ne lis que des echos négatifs sur les différents forums, notamment pour paris 16 Mirabeau, et pour Boulogne Bilalncourt où j'ai fait l'erreur d'aller), et j'ai bcp de mal à croire les explications données "Votre Batterie a été noyée par une infiltration d'eau venant des goutieres de toit ouvrant qui étaient bouchées, ce qui a également foudroyé le calculateur de navigation, et donc ça fait au total 3623 € de réparation" ... Bosch car service et mon garagiste indep m'ayant tous 2 dits que même si il y avait eu infiltration, ça ne pouvait pas générer de pb electriques ou electroniques :NonNon: , je continue donc de tester mon hypothèse d'un faux contact ou de fusible à remplacer car non seulement j'ai eu droit à cette explication fumeuse, mais en plus j'ai retrouvé la batterie neuve baignant dans l'eau (!) ... alors qu'il n'y a jamais eu d'eau avant ni depuis que je l'ai épongée (re !)... je pense donc qu'il n'est pas impossible que quelqu'un de mal intentionné ait concocté cette petite mise en scène et fait ce qu'il fallait pour "dérégler" mon GPS ... qui a commencé à merder 2 ou 3 jours après ce passage chez Neubauer ... et marche depuis un coup sur 3 au gré des passages à la valise et de l'humidité ambiante :lol:

A ++
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Il est clair que la batterie ne peut souffrir si de l'eau coule dessus... Le lecteur de DVD n'est pas près de la batterie mais en hauteur coté gauche donc cela n'a vraiment rien de commun...Par contre de nombreux problèmes du lecteur ont déjà été signalés...
exemple parmi d'autres viewtopic.php?t=5863&p=118512
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par astonge »

Salut,

Pour ma part je sais que le mien plante de temps à autre, bon j'ai bidouiller la version et mon DVD est un DVD graver dedans donc ca n'aide pas.

Par contre et la je pense que l'on est tous concerné, un DVD ca ce nettoie, donc ne pas hésiter à le sortir et le nettoyer avec un produit à vitre et un chiffon doux qui ne laisse pas de pellicule.

Ensuite pour les plus bricoleurs la lentille du lecteur doit aussi avoir ramasser la poussière et tout le reste avec le temp, je pense qu'un peu d'alcool sur un coton tige ne lui ferait pas de mal.

Faut juste démonter le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par RicardoR »

+1 avec Astonge.
Essaye avec un autre DVD.
J'ai eu un soucis similaire avec un DVD cartographie non original, ça marchait bien au début, et puis au bout de quelques temps ça faisait planter le GPS de temps en temps. Depuis que j'ai changé de DVD, je n'ai plus le soucis.
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Sylvlau »

Je confirme pour les plantages (blocages) du GPS, ordi de bord....
Il faut prendre des DVD-R sinon les problèmes affluent ;)
Depuis..plus aucun pb :D
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Alors un immense merci à vous :

- j'ai remplacé le fusible 42 (10 ampères) par un fusible de remplacement (l'autre devait être abimé)
- ça m'a permis de re-éjecter le DVD
- je l'ai nettoyé (l'était crade mais pas rayé)
- J'ai voulu le réintroduire, au début impossible, pour ce faire j'ai du re-appuyer sur le bouton eject, ça a fait un drôle de bruit de mécanisme et enfin j'ai pu réinsérer le DVD
- j'ai mis le contact ... rien nibe que dalle

:shock:

Puis j'ai démarré le moteur et là miracle, l'écran BMW s'est allumé et le GPS marchait :cheers:
Pour ceux qui ne le sauraient pas, quand on va sur "ordinateur de bord" et que l'on appuie en continu sur la touche menu pendant 5 secondes, on accède à un menu caché qui donne plein d'infos, notamment sur le GPS.

Bon je ne m'emballe pas :lol: , ça fait la Xème fois qu'il remarche après avoir planté, je serais pas surpris que ça redéconne et que le lecteur soit encrassé / abimé vu le bruit bizarre qu'il a fait quand j'ai voulu re-insérer le DVD ... mais bon s'il n'y a que ça c'est un moindre mal en comparaison du devis de xxxxxxxx :Moderateurs: à 3 623 euros ...

A +
Renzo
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par RicardoR »

astonge a écrit :
Ensuite pour les plus bricoleurs la lentille du lecteur doit aussi avoir ramasser la poussière et tout le reste avec le temp, je pense qu'un peu d'alcool sur un coton tige ne lui ferait pas de mal.

Faut juste démonter le lecteur.
Sans aller jusqu'à tout démonter, un petit coup de soufflette dans le lecteur doit déjà permettre de retirer "le gros de la poussière"...
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par astonge »

Non, le problème de la souflette c'est que la couche opaque sur la lentille partira pas, c'est du au fait que la voiture soit au froid au chaud à l'humiditer etc... au bout d'un moment la lentille ne peu être que nettoyée avec un coton tige.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par RicardoR »

Je prend note ! :D ;)
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par astonge »

Coton tige et de l'alcool ou du produit à vitre anti buée c'est le top.
Par contre je l'ai jamais démonté sur la voiture, je l'ai seulement fait sur des ordi mais faut vraiment y aller doucement avec le coton tige car la lentille est montée sur ressort.
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Lor@n »

Pas d'alcool sur la lentille, elle est traité en surface.
Juste un coton tige humide, cela suffit.
J'ai passer un module ccc à cause d'un dvd gravé sur ma one. (2000€)

bon courage.
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par astonge »

Tu est obliger d'utiliser un produit sinon ca ne part pas.

Voici un tuto :

http://fr.audiofanzine.com/platine-cd/p ... s-cd-4555/
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Ce matin.
Contact ... que dalle, écran noir.
Je regarde dans le coffre, la diode est allumée mais le DVD ne tourne pas. J'éjecte le DVD, le re-insère, ça marche.
Ca me donne l'impression que parfois, le lecteur plante, ou que le DVD se coince.
Des idées ?
Renzo
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Mon GPS déconne toujours ... le garage où j'ai déposé mon X me dit - au vu des symptômes que je lui relate - que le lecteur doit etre dead ... et que ça coute 500 euros le mk4 ...

Je pense dans un premier temps ejecter le DVD et voir déjà si l'odb marche. Si oui, ça confirmerait un diag type encrassement de la tête de lecture / du drive. Si non ça fait chier :lol: et je le démonte ..

Faut débrancher la batterie avant de démonter le MK4 ?

Renzo
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Sylvlau »

Je reviens un peu à la charge sur le DVD.
C'est un DVD d'origine ?
Dans quel état est-il ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter