On vidange, on fait le plein, et voila...

la meme en couleur c est BMW ici a Prague, on meme encore chez... Peugeot...toby64 a écrit :Ils ne vidangent jamais, mais quand t as demandė l huile, ils se sont tournė et t ont tendu un bidon .....
C est ce qui s est passé ici ... Jusqu a ce que je leur demande pourquoi ils stockent de l huile qu ils ne changent jamais ...
Bonjour,Ponette83 a écrit :Mais il n'y a rien à remettre à 0....
On vidange, on fait le plein, et voila...

Merci Julienjules64 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur votre forum que je trouve fort instructif (j'irais faire un tour en case présentation tout à l'heure), et je souhaite rebondir sur ce qui a été dit dans les citations ci-dessus.
Il faut en effet réinitialiser non pas l'ODB, mais le boitier de contrôle de la BT après la vidange.
Dans la BT il y a un capteur a effet hall qui analyse la qualité de l'huile à chaque démarrage, si celle ci devient hors tolérance, il y a un message d'erreur stocker au niveau de la mémoire du calculateur, que l'on peut retrouver en faisant un diag de la voiture, et du coup la BT fonctionne en mode "dégradé" en attendant d'avoir une nouvelle huile.
Comme beaucoup ici, j'ai fait moi même la vidange de la BT de mon X3 3.0i (il avait 146000km, il était temps la faire), et j'avais bien une erreur quand je faisais un diag (Module VTG (Transfert Case) - Error 54C6 - Oil wear - Value too high).
Une fois la vidange faite, j'ai refais un diag, et toujours la même erreur, alors que je pensais quelle aurait disparue d'elle même l'huile étant neuve.
De plus, impossible de pouvoir resetter cette erreur. En regardant dans les multiples fonctions du DIS, j'ai finalement trouvé.
Il y a dans le DIS un module "Test plan", dans lequel on peut réalisé un certain nombre d'opérations d'entretien. J'ai donc lancé la procédure pour la vidange de la BT, qui décrit les opérations (en gros, enlever l'huile, remplacer les joints de bouchons et remplir jusqu'à débordement), et ensuite il y a une étape "Reset adaptation values". Cette opération sert à réinitialiser toutes les valeurs d'adaptation (en fonction de l'usure) de la BT. Cela dure environ 5 minutes pendant lesquelles on entend la BT "travailler", puis au final le DIS annonce la fin de l'opération.
J'ai ensuite refais un diag, et là plus aucune erreur dans les mémoires de la voiture.
Voilà, juste pour préciser qu'il y a bien une adaptation électronique en fonction de la qualité de l'huile, et qu'il faut remettre à zéro suite à la vidange.
Pour ceux qui font leur vidange eux même et qui ne sont pas équipés avec un DIS, il faut passer pas la case concession.
J'espère que ces infos serviront à tous.
@+
Julien

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute