Attention vidange boîte de transfert xdrive procédure

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Attention vidange boîte de transfert xdrive procédure

Message par oakland86 »

Pour être honnête je ne sais pas de quoi il en est exactement mais c est à priori un réglage des diff embrayages à l intérieur donc compensation usure ou réinitialisation des paramètres en fonction de la viscosité je ne sais vraiment pas mais en tout cas il fait bien brancher l auto.

Je ne sais pas ce que cela peu faire si on ne procède pas comme cela à court ou a long terme mais cette procédure a été crée par des ingénieurs qui je pense savent ce qu ils font.
Avec les tonnes d électronique embarque que possède nos voiture je ne suis pas surprise que pour une boîte gèré électroniquement il y ai une procédure électronique l'orsque l'on intervient sur celle ci! Pour une boîte automatique il y a le même genre de procédure et personne n est surpris!
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

oakland86 a écrit :
Petit coup de gueule sur le forum, je jette un pavé dans la marre mais bon en esperant que cela serve a d autre qui ne sont pas a 30€ pres pour une vidange.

Donc pour répondre à tous les pseudos apprenti mécano qui pensent tout savoir et qui trouve toujours le moyen de râler sur le forum lorsqu une contradiction apparaît sur une procédure mécanique, il y a bien besoin de la valise pour la vidange de la boîte de transfert.

Celle ci consiste donc à vidanger (jusque la tout le monde s accorde) mais ensuite la valise diag rentre en jeu, en effet il existe un programme sav dans celle ci pour différentes opérations de mécanique, et pour la vidange de la BT la procédure environ 10min durant ce temps l'on entend la BT travailler à intervalle régulier pour faire travailler les diff pièces interne. J'ai bien penché ma tête sous l auto et l on entend très très bien celle ci faire différentes manip. En gros c est une réinitialisation des paramètres de la BT lié à la nouvelle huile. Mais une chose est sur il y a bien une procédure à respecter.

Maintenant chacun voit midi à sa porte et libre à vous de suivre ou non la procédure et les risques qui peuvent s en suivre. Je veux simplement apporter une petite réponse sur ce sujet très polémique.
+1000 :D
j adore! :)

(on ne se refait pas....mais je vous aime tous! sujet plusieurs fois abordé, merci d epingler ce poste!!!!)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

J espere que t es soulagé maintenant ! : Mouhah:

Maintenant que tu t es laché, je vais en remettre une couche :
Plus sceptique que moi envers les concess, tu meurs !

J ai travaillé 18 ans dans le sav informatique, dont 10 ans en clientelle ( petits et gros sytemes )
Tu ne t imagines meme pas le nombre de fois ou j ai fais tourner le soft de diag sur un tas de systemes apres reparation et le client croyais que c etait necessaire pour redemarrer alors que c etait juste pour voir si tout fonctionne bien.
Il ne faut pas confondre reinitialisation et diagnostique.
Je ne dis pas que tu as tord, mais je le pense.
Je reste persuadé que vidanger sa bt sans passer a la valise reste bien mieux que de ne rien faire, et je pense que , comme deja discuté avant , nous sommes nombreux a l avoir fait sans rien faire apres sans pb, et aussi que l electronique, si elle sait s adapter au vieillissement de l huile , doit savoir s adapter a une vidange.

Apres, piur cloturer , tu as raison sur un point, chacun fait ce qu il veut ! :) :Top:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Merci pour ton retour. Ce qui est curieux c'est que les agences officielles (en tout cas la mienne!) ne semblent pas au courant de cette "obligation". Je vais la semaine prochaine dans une très grosse agence BMW d'Aix la Chapelle et je vais les "secouer" pour savoir ce qu'il en est. Dans mon cas vidange depuis 40000 km sans réinitialisation et aucun problème...
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Il est évident que beaucoup de concession ne savent pas rens sur ce genre de chose car en général ce n'est jamais fait, hormis par les passionnés comme nous qui sommes occuper pour le long terme de nos autos!!!!!

Mais j'ai bien suivit la procédure car j étais présent durant toute l intervention et j'ai suivit pas a pas les diff manip sur l ordinateur. Mon mécano est un ancien de chez bmw Paris mais à coup horaire 3 fois moindre!!! Et comme il cartonne grave dans le coin car la concession bmw Poitiers est ..... Donc du coup beaucoup de pub par les clients satisfait et donc gros investissement pour son garage.

Mais comme beaucoup de concession disent :" ho la boîte de transfert ça se vidange pas c est à vie!!!" Il n est pas étonnant que ils ne savent pas qu il y a une procédure spécifique. Comme dans beaucoup d endroit les gens sont lassé de leur taf et ne s intéresse a rien. C est l usine dans les concession et une vidange de boîte qui évite une casse ne les intéresse pas du tout!

Par contre bien déçu hier je voulais faire la vidange du pont arrière en même temps et mort, il n y à plus de bouchon de vidange à présent!!! Comme ça on change le pont au lieu de vidanger..... Obsolescence programme quand tu tiens nos autos....
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Oui et il y a même des autos sans bouchon de vidange pour l'huile moteur parait- il! Il faut la retirer par aspiration. Mon ancienne Grand Cherokee n'avait pas de bouchon de vidange de la BVA (à faire la tous les 40000 km), il fallait démonter le carter avec un énorme bac en dessous...et on en mettait partout quand même...
Pour le pont idem retirer l'huile par aspiration, bon un pont moi je le fais tous les 150000-200000 km ou 10 ans...
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Ben oui 200 000 hier en plus!!! Donc mois prochàin pont avant ( si possible!!!) et boîte de vitesse mécanique !!!!
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

je viens d'ouvrir mon carnet d'entretien et l'inspection 1 approche ,à la page 21 du tableau de maintenance j'ai donc verifié le protocole de révison et il y est stipulé qu'il faut verifier l'état de l'huile et la renouveler si nécessaire
Pascal
X3-terrestre
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 3.0da

Message par X3-terrestre »

oakland86, tu dis que la valise a tourné 10/15 minutes plus le temps de la vidange.
Mettons 1/2 heure de MO en tout c'est ça ?

pcq le CA de chez Indigo m'a expliqué la même procédure de ré-initialisation de la BT mais il calculait 1 heure et demie de MO en tout... :x
X3-terrestre ex. l'Assaut 6
X3-terrestre
Membre
Membre

cacane34 a écrit :
je viens d'ouvrir mon carnet d'entretien et l'inspection 1 approche ,à la page 21 du tableau de maintenance j'ai donc verifié le protocole de révison et il y est stipulé qu'il faut verifier l'état de l'huile et la renouveler si nécessaire
merci à toi. Je viens de vérifier page 21 c'est EXACT !
écrit noir sur blanc.
Donc la vidange de BT est prévue par BMW...
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...

Message par mmomi1 »

Et pour résumer
Faut-il la valise quand on change l'huile de la BT :?:
Sinon quel est le risque :?:
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ne remets pas 10€ dans la machine, la reponse a cette question, tu en as plusieurs, a toi de choisir la bonne ... : Mouhah:
y'en a qui passent a la valise, y'en a qui ne l(ont pas fait sans pb. il n'y a pas de cas connu ici de gens qui ne l'ont pas fait et dont la bt a cassé ensuite.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le fait de ne pas passer à la valise ne doit pas changer la fiabilité du système.

Par contre la repartition du couple av/arr risque de ne plus correspondre tout à fait aux lois prévues par les ingénieurs. Après, je ne sais pas si c'est perceptible d'avoir qques % de couple de plus ou moins sur l'avant ???
X3-terrestre
Membre
Membre

si qq millimètres de gomme en + ou en - sur un véhicule de 2 tonnes en charge sont susceptibles de flinguer la BT...
je ne vois pas pq des ingénieurs se seraient emm* à faire une usine à gaz de procédure à la valise si ça ne servait à rien.
my2cts

personne n'a accès à cette procédure de ré-initialisation via les câbles de diag ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Il y a une nuance entre soft de diag et outil de calibration.
J'aimerai bien etre sur que ce n'est pas simplement un soft de diag de la bt que font tourner les mecaniciens a la valise
Pourquoi une electronique qui sait s'adapter a la qualité de l huile se degradant, ne sait pas le faire quand l huile devient meilleure ?

Quand on voit les explications sur la BT sur les sites BMW ou ils affirment etre cappable de passer 100% de couple a l'AV et 0 a l'AR ... j'avoue avoir du mal a etre convaincu par ce qu'on peut lire chez eux ! : Mouhah:
X3-terrestre
Membre
Membre

Il me semble avoir compris de tout ce débat dans les (trop) nombreux fils sur la BT qu'il y a un capteur qui mesure la dégradation de l'huile au fil du temps et qui adapte le comportement de la boite à cette dégradation.
Lors de la vidange il faut remettre à zéro (ré-initialiser les valeurs) en passant par la valise et il y a une procédure qui actionne des composants de la BT.
Jusque là ça me parait d'une grande logique.

Donc je ne comprends pas ton entêtement toby.

Franchement si j'étais à ta place je referais une vidange, je ferais ensuite la ré-initialisation et tout serait en ordre.
Là ton discours incite à penser que tout ça c'est du vent et qu'il suffit de faire la vidange.
Seulement on apprend ici que paradoxalement des boites ont pété après vidange.
De là à penser que l'oubli de la ré-initialisation en serait la cause, le pas peut être vite sauté non ?
cette déduction serait-elle trop rapide ?

la question est : peut-on faire cette ré-initialisation avec nos câbles ?
Ayant reçu le mien il y a qq jours je n'ai pas eu le temps de l'essayer et je suis totalement béotien.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Alors je vais expliquer mon entetement :

-As tu des exemples de boite qui ont peté apres vidange sans reinitialisation ?
- quand bien meme, des boites petes apres vidange sans reinitialisation, rien ne prouve non plus que ca en est la cause, relis bien les posts, nombreux sont ceux qui ont vidangé leur boites apres avoir eu des simptomes de defauts ... ( donc potentielement apres que le mal soit deja fait )
- pourquoi ne trouves tu pas logique que l'electronique, qui soit cappable de s adapter a l usure de l huile , devrait etre cappable de s'adapter si l huile redevient de qualité ?
- Pourquoi devrais je revidanger ma bt pour refaire la manip ???

Peut etre ai je tord, pourquoi pas ! mais je me refuse a croire aveuglement ce que disent les concess , a fortiori quand cela n'est pas logique !
Je connais bien l'electronique et informatique, une boucle d'asservissement fonctionne dans les 2 sens ... quand elle est bien faite.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Voici ce qu'on peut encore lire :
The X-Drive transfer case must be reset electronically at the dealership after the oil is changed. You can change the transfer case oil yourself or have it done wherever you want, but the vehicle does have to go back to the dealer to have the transfer case reset. This “resetting” procedure is only possible on the BMW service computer.

Specifically the “reset” uses the actuator inside the transfer case to gauge the thickness of the remaining clutch material. The transfer case then relearns the end stops of the clutch pack to compensate for wear. The electric motor inside the X-Drive transfer case then knows how much it has to apply the clutch pack in order to transfer power when necessary.

Ordinarily under BMW’s condition-based service the X-Drive transfer case oil wear sensor will set a code (but no light) indicating the “need” for a transfer case oil change. This has been known to happen as early as 50,000 or as late as over 60,000. I don’t trust the sensor – it’s just a quart of oil. But you do have to pay for the reset, because as of now it is “dealer only.”
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Je rappelle aussi que mon agence "officielle" ne fait aucune réinitialisation après vidange de la BT, j'attends d'aller à celle d'Aix-La-Chapelle (Allemagne) pour vous donner son avis...Dans mon cas près de 50000 km après la vidange, sans aucune réinitialisation (comme beaucoup d'entre-nous), boite de transfert sans aucun problème. Que ceux qui connaissent un chef d'atelier d'une agence BMW posent la question, cela fera avancer le "smilblick"...
Amicalement à tous.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

PDD a écrit :
Que ceux qui connaissent un chef d'atelier d'une agence BMW
Je me permets de preciser : " competant" , le miens ne savait pas que ca se reinitialisait !! en meme temps , les 3/4 ne savent pas comment fonctionnent la bt !
Répondre