J'ai mon joujou!!!

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
a
azerty67
Débutant
Débutant
Voiture : AUDI A3, BMW X3 3.0d exclusive 258cv, saphyrschwartz

J'ai mon joujou!!!

Message par azerty67 »

Hello à tous!

Comme dans la pub Volkswagen, j'ai eu envie de crier en sortant de la concession BMW "j'ai mon joujouuuuuu"! C'est ma première BM et je viens d'une vieille A3 mazoutée elle aussi, ancienne génération (qui me rendra toujours service en seconde voiture)

La bête tant attendue est enfin arrivée: UN X3 noir saphir 3.0d 258cv en finition exclusive, intérieur cuir rotbraun, avec quelques options comme le pack innovation (donc HUD, indicateur limitation vitesse, de collision et de franchissement de lignes), le pack advanced xenon (phares directionnels et adaptatifs), la ligne X design (toit ouvrant et chrome), amortissement variable piloté avec contrôle transmission, et enfin, volant M avec palettes

Alors, mes premières impressions (soyez indulgent, je viens d'une vieille voiture de 11 ans d'âge):

le confort:

Avec ses pneus runflat en 18 pouces, je craignais un peu pour le confort (j'avais essayé en concession une en 17 pouces non runflat), car je n'avais jamais roulé avec de tels pneus et donc me fixais sur ce que je lisais sur les forums. je la trouve d'un excellent confort, on a l'impression de glisser sur la route. Rien à voir avec un amortissement tape cul tel que je le craignais un peu, ce qui est le cas de mon Audi. A l'intérieur, on y est super bien assis, bien que je regrette de ne pas avoir pris l'option sièges sports. On a l'impression de calme, de luxe et de volupté. Grand espace, accentué par le toit en verre panoramique. Voiture silencieuse, sauf dès qu'on dépasse le 120 où on entend bien le bruit du vent.

L'autoradio est bien, très bon son, pas transcendant non plus, mais il est de qualité honorable

Le moteur:

Moteur très silencieux et pour un diesel, je le trouve agréable à entendre. Pas du tout les bruits de clac clac tracteurs des diesels que j'avais l'habitude de conduire. Ca ronronne doucement, c'est feutré. Même à 130 (je n'ai pas poussé plus loin, rodage oblige), on ne l'entend qu'à peine. Je me dis que c'est peut être pour cela qu'on entend bien le bruit de l'air sur la carrosserie sur autoroute. Sur mon A3, à 130, on entend bien le moteur (du coup, on entend pas les bruits de roulement ni les bruits d'air)

Ensuite, en mode éco, c'est un veau. En mode confort, il est très agréable à conduire, il pousse fort, suffisamment pour s'amuser et dépasser en toute sécurité. Enfin, en mode sport et sport plus, alors, la, c'est la fusée (mais la conso s'envole aussi!!). Je ne l'ai pas beaucoup essayée dans ces 2 modes sportifs (rodage encore et toujours), mais le petit essai de ce matin sur les routes des Vosges m'a donné une idée du potentiel de ce moteur. Pas de coup de pieds aux fesses mais une poussée forte, franche et continue. En fait, en raison du confort de la voiture, cela doit beaucoup plus pousser que le ressenti car au compteur de vitesse, avais l'impression que l'aiguille se prenait pour celle du compte tour tellement elle montait vite, et suis passé, un court instant je vous rassure, de 60 à 120 en un clin d'oeil. Ceci dit, je pense que je roulerai le plus souvent en mode confort. Elle pousse suffisamment pour conduire en toute sécurité et pour prendre du plaisir. Le mode éco la rend, à mon avis, trop poussive pour le faible gain gagné et les modes sports seront réservés à quelques moments d'éclate totale, quand je serai seul à seul avec ce joujou (sinon, à coté de moi, j'ai pire qu'une alarme de survitesse qui se déclenche!!)

La finition:

excellente finition de l'habitacle, rien à envier à Audi je pense. Après le dessein de la planche de bord, c'est une question de gouts. Moi j'aime beaucoup le fineline wave en bois.
Dans le coffre, la finition semble moins top, notamment les deux trappes de chaque coté qui abritent pour l'une de triangle de secours, le crochet d'attelage et autre babiole et l'autre trappe qui habrite des fils et fusibles et une tirette verte avec le symbol essence (kesako cette tirette verte?). ces deux trappes sont en matériaux un peu fin et cheap à mon goût

La boite de vitesse:

Alors là, ça a été une révélation. réfractaire aux boites auto, je m'étais fait à cette idée car que ce soit sur le X3, mais aussi sur le Q5, si je voulais un 6 cylindres, me fallait passer par cette étape. c'est à cause de cela que je réfléchis à cet achat depuis au moins un an. Je ne vous cache pas que je crachais sur les boites auto, synonymes pour moi de voiture pas agréables à conduire, de système n'enclenchant jamais le bon rapport au moment où il fallait, qui patinait tout le temps, qui donnait des à coups monstrueux etc etc etc. Oui, de devoir prendre une boite auto pour avoir le moteur souhaité, que ce soit chez Bm ou chez Audi, ça me faisait royalement XXX...!!

Et bien, quelle surprise!!! elle est formidable cette boite! on ne sent pas les vitesses passer (et comme on n'entend pas le moteur non plus dès qu'on allume un peu la radio, en fait, on ne sait pas quand elles passent si on regarde la route au lieu du compte tour!). je ne connais pas la DSG de chez Audi mais niveau confort, je pense que la steptronic la vaut largement!! Je me suis éclaté ce matin dans un col vosgien que je connais par coeur, en montée, elle a toujours été sur le bon rapport au bon moment. A croire qu'elle est couplée au cerveau du conducteur et sait quand celui ci changerait de vitesse. Et quelle douceur! suis époustouflé! Pour la descente, j'ai suivi les conseils d'un des membres de ce forum et suis passé en manuel afin d'avoir du frein moteur (si on tombe deux rapports d'un coup, on en a pas mal sur ce moteur, sans pour autant monter haut dans les tours, je n'ai jamais dépassé les 2700 tours minutes). La boite réagi très vite, il n'y a quasi pas de temps de réponse entre l'appui sur la palette ou le levier et le passage de la vitesse. En plus, ce levier est trs joliment dessiné tout en étant original dans sa forme. Enfin, contrairement à une idée reçue, elle ne retire en rien au plaisir de conduire!!

En résumé, pour moi, superbe voiture, je ne regrette pas mon choix!!! j'aurais du prendre les sieges sports (ils sont chauffants, c'est déjà ça). De même, ce n'est qu'un détail d'enfant capricieux, mais sur le cache moteur, j'aurais bien vu inscrit un truc du type "6 cylindres" ou encore, 6L... sous le capot, rien ne distigue ce 6 pattes d'un 4 pattes. Bon c'est chipotter je sais, mais comme je ne lui trouve pour l'instant, aucun défaut, m'en faut bien en trouver un :)

place aux photos!!
a
azerty67
Débutant
Débutant

Re: J'ai mon joujou!!!

Message par azerty67 »

Ha ben la photo n'est pas partie!!!

edit: je dois être une buse, impossible de joindre une photo (pourtant bien inférieure en taille à 6 MO)
a
azerty67
Débutant
Débutant

Message par azerty67 »

Image

Image

Image

Image

Image
Philou30
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 M40D

Message par Philou30 »

Merci pour ton CR :Top:
a
azerty67
Débutant
Débutant

Message par azerty67 »

Image

Image

Image

Image

Image

Notez la température extérieure de ce matin sur les routes vosgiennes: 1,5 degré... le printemps n'est pas encore arrivé en Alsace!
Image

en espérant que l'on distingue les indications du HUD
Image

Le coeur de la bête
Image
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Joli X3, et super CR, bravo :Top: :Top:

La tirette verte, c'est pour ouvrir la trappe à carburant au cas où elle ne se déverrouille plus avec la centralisation ;)

Sous le moteur, tu vois la différence entre 4 et 6 cylindres en comptant le nombre de "bosses" à droite sur le cache en plastique et au fait que pour un 4 cylindre, il reste pas mal de place entre le bloc moteur et la traverse avant

4 cylindres 20d 184 cv, en comparaison du tiens au dessus ;)
Image
Dernière modification par cityzen60 le 08 avr. 2013, 09:33, modifié 1 fois.
p
pascal40
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X123D

Message par pascal40 »

superbe auto et merci pour le cr
félicitations
Fred46
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2.0D Confort BVM

Message par Fred46 »

:D Félicitation, superbe outil.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
Isa14
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Blue-Ma Wonderful... ( une unique 320D BA 184 luxury)

Message par Isa14 »

:Bienvenue: parmi nous
"luxe, calme et volupté" oui ça résume tout!
la mienne avait 19 ans, je viens de passer à une série 3 et oui, c'est le bonheur!
le sentiment inégalé d'être passée du 16° siècle au 22°!!!

tu l'appelles vraiment "joujou" ou c'est son diminutif?! :D
Oh zut, j’ai ENCORE laissé mon masque dans Blue Ma !
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

Joli exemplaire :Top:
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...

Message par Amethebos »

Eh bien cela valait la peine d attendre Très bon choix , belle voiture ...
p
pierrot30190
Débutant
Débutant
Voiture : Renault Laguna 3

Message par pierrot30190 »

Superbe bravo pour ton acquisition. J'espère quelle satisfera tes attentes.
a
azerty67
Débutant
Débutant

Message par azerty67 »

Isa14 a écrit :
:Bienvenue: parmi nous
"luxe, calme et volupté" oui ça résume tout!
la mienne avait 19 ans, je viens de passer à une série 3 et oui, c'est le bonheur!
le sentiment inégalé d'être passée du 16° siècle au 22°!!!

tu l'appelles vraiment "joujou" ou c'est son diminutif?! :D
:D son diminutif est peu original, c'est titine... suis la risée de ma copine et du coup des siennes car elle s'est empressée de le raconter à ses amies! Bah, elle ne s'intéresse pas aux voitures, elle ne peut pas comprendre:)

Merci à tous pour vos messages super sympa. Elle est vraiment très agréable à conduire, cette auto, on s'y sent super bien dedans. je la trouve très "douce", dans le sens ou, aucun à coups, même si on brusque un peu (bon, suis en rodage, je fais gaffe), où on a l'impression, malgré les runflats, de glisser sur des rails sans aucune imperfection, et les plastiques que l'on est amené à toucher le plus souvent, sont un peu comme chez Audi, très doux au toucher

Et cette boite auto, quelle merveille, moi qui ne voulais pas en entendre parler jusque là!!

Parfois on est déçu de son achat, mais là, c'est un vrai plaisir de prendre le volant!

La tirette verte, c'est pour ouvrir la trappe à carburant au cas où elle ne se déverrouille plus avec la centralisation

Sous le moteur, tu vois la différence entre 4 et 6 cylindres en comptant le nombre de "bosses" à droite sur le cache en plastique et au fait que pour un 4 cylindre, il reste pas mal de place entre le bloc moteur et la traverse avant
Merci pour ces précisions Citizen. Pour la tirette verte, j'ai cru que c'était pour que le mécano puisse vidanger le réservoir si on se trompait de carburant (suis un peu naïf, je sais) :)
y
yves67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30D G01 MSport Carbonschwartz

Message par yves67 »

bonjour
je suis aussi en alsace et je viens de commander un X3 30D
je voudrais savoir si le X3 a les commandes vocales ?
merci de la réponse
a
azerty67
Débutant
Débutant

Message par azerty67 »

Oui, le mien a les commandes vocales, mais je n'ai pas encore testé le système
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Jolie auto, en effet :Top: :Top: :Top:

J'aime bien également le contraste entre la carrosserie noire et l'interieur cuir Brique ?
Cela change des coloris habituels ;)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

... pas sur l'autoroute Fap, car le moteur tourne au même régime sur la 8è ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Quelque part, c'est logique, les differents modes influent quand on est en acceleration par ex. en mode stabilisé, ca fini par se remettre au bon rapport et donc le meme regime moteur.

j'ai pu constater que meme en mode sport, si on roule cool, ca reagit comme en confort au bout d un moment ( tant qu'on appui pas a fond et d'un coup sec )
O
Olivierpaoli
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 F25

Message par Olivierpaoli »

Félicitation beau joujou en effet :Top:
Ex E46-E90-E93-F20-E83
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

c'est la barraca pour les alsacos en ce moment.
mon concessionnaire vient de m'annoncer que mon nouveau x3 2.0i sera livré dans une semaine, au lieu de mi-mai, pour une commande fin janvier. super !
j'essaierai de comprendre comment mettre de photos sur le forum d'ici là.
Répondre