Embrayage X3...suite

X3 Première génération de 2003 à 2010
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Bonjour a tous...
Suite de mon Histoire....
D'abord, un petit rappel des faits....
Je rentre de week end, et je gare mon X3 dans la cour.
Le lendemain, alors que je souhaite le déplacer, je me rend compte que la pédale d'embrayage reste enfoncée, et qu'il faut que je la remonte a la main.
J'appelle alors l'assistance qui rapatrie mon véhicule dans un garage peugeot.
Après une petite discussion avec le dépanneur et qq membres de ce forum :D , tout le monde pense a l’émetteur ou le recepteur d'embrayage.
Il faut savoir que j'ai changé mon embrayage 2 ans plus tôt a 150 000 km, et que depuis j'ai parcouru 18 000 km...je roule plutôt peu.
Le réparateur peugeot change le récepteur, mais après un essai sur route, celui-ci ne tient pas.
Il m'indique alors qu'il ne veut pas s'aventurer plus loin et préfère que je rapatrie mon 4x4 chez un concessionnaire BMW : ce que j'ai fait ce jour.
Et là, le garage BMW m'indique qu'il faut que je change ( de nouveau) mon embrayage car celui-ci aurait été mal monté la première fois ( et surtout pas chez lui...)....en n'oubliant pas de me preciser qu'il m'aurait facturé moins cher ( facture de 2200 euros).
J'aimerai connaître votre avis sur la question : déjà, est ce possible qu'un embrayage de 18 000 km casse ?
Je n'ai eu aucuns signes avant-coureur comme la première fois : vitesses qui ont du mal a passées, ainsi que résistance dans la pédale ?
J'attends vos avis, commentaires ou expériences....
merci d'avance ,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Embrayage X3...suite

Message par toby64 »

Dificile de repondre sans voir la voiture, il faudrait voir deja comment fonctionnent emetteur et recepteur, non monté sur l embrayage .

T en donnes du boulot aux moderateurs toi ! :)

J ai deplacé ton post dans e83 ( et pas f25 ) et effacé le doublon dans presentation .
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Super merci pour les modifs :o
Je ne vois mon vehicule que vendredi....mais j'ai l'impression que le garage me prend un peu pour un "jambon" ..... :pig:
....
Avatar de l’utilisateur
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 692
Inscription : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Embrayage X3...suite

Message par ledesc »

Un jambon du 64, pour faire un clin d'œil à toby64 ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Embrayage X3...suite

Message par toby64 »

: Mouhah:
Je vois qu il y a des connaisseurs ! :)

Ce qu il te faudrait, c est aller a ton garage avec quelqu un qui connait.
Un embrayage de x3 ne doit pas etre tres different d un autre. Sans ca, tu ne sauras jamais ce qu il en est sauf a etre la quand ils vont demonter .
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

...je vais essayer....
voir dans mes connaissances......

mais je pense qu'un embrayage qui est sur le point de céder doit donner qq signes de faiblesses, non ? ou, ça pete comme ça....sans crier " gare"...???
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Embrayage X3...suite

Message par sandra.m »

Si le récepteur d'embrayage est neuf l'émeteur sera donc à changer (ou problème hydraulique entre les deux) : J'ai eu le même problème sur une ...E21 !!!
Mêmes symptômes sur :

une Citroen CX Turbo et une Citroen DS Injection (cable cassé) mais sur la BMW pas de cable ...
Ce n'est pas un symptôme de l'embrayage lui même mais du système de commande de celui-ci ...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Embrayage X3...suite

Message par toby64 »

Ca depend, si c est la piece sur laquelle appuie le piston du recepteur qui a cassé, c est rare, mais possible !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Embrayage X3...suite

Message par toby64 »

Comme dit Sandra, verifier en premier le plus facile : la commande hidrolique !
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Embrayage X3...suite

Message par sandra.m »

tu veux dire la fourchette ?
Image
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Embrayage X3...suite

Message par toby64 »

Oui, la fourchette est peut etre cassee ? ( si le recepteur est ok )
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Merci a vous de prendre le temps de me donner des conseils... :D
si je comprend bien, il faut que je vois avec mon garagiste pour qu'il fasse un essai du recepteur et de l'emetteur...
si ce n'est pas ça, voir pour changer la fourchette...?
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Embrayage X3...suite

Message par tofx5 »

Le réparateur peugeot change le récepteur, mais après un essai sur route, celui-ci ne tient pas.

ce qui veut dire qu'il a pu rouler donc si récepteur neuf et pédale qui tombe jours => émetteur a remplacer

bien vu sandra.m :Top:

de toute façon, avec une des deux pièces neuve tu dois pouvoir pomper sur la pédale pour donner/remonter la pression, même a la main, et ceci sans se soucier de la purge
le système se purge automatiquement dès qu'il est amorcé (présence de liquide dans le récepteur )
avec un émetteur défectueux on peut TOUJOURS rouler ou alors c'est que la coupelle intérieur est complètement déchirée (perso du jamais vu ) il faut simplement tjrs bouger légèrement/pomper sur la pédale pour garder la pression dans le circuit

avec une fourchette cassée il n'aurait PAS pu rouler
avec une articulation de fourchette /rotule, pièce n°6
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 05&lang=fr
on arrive encore a donner de la pression mais la pédale débraye en fin de course sur 1 ou 2 cms ca induit souvent en erreur avec le récepteur (perso j'en n'ais vu que une de cassé sur un patrol mais ca arrive)
voila quelques autres pistes
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Bonjour
Merci pour ce précieux conseil....
Il me semblait anormal que ce type de panne se présente 2 fois de suite, avec si peux d'intervalle, surtout sur ce type de vehicule....
Donc, le garage se fout de moi..... :evil:
Il me présente une réparation salée, alors qu'un simple changement d’émetteur peux régler mon soucis....
Mais comment lui faire confiance ?
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Embrayage X3...suite

Message par tofx5 »

il faudrait que tu puisse tester par toi même
ensuite sans avoir le véhicule sous la main je ne peut que te donner pistes/voir des indications théorique
je n'affirme rien
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Merci
je peux imposer a mon garagiste de ne changer que l’émetteur, mais comment lui faire confiance ?
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Embrayage X3...suite

Message par tofx5 »

ben déjà tu lui demande les anciennes pièces ou tu reste sur place :D
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

Vu mes connaissances en mécaniques, il pourrait me montrer une pièce complètement différente, que je ne pourrais faire la différence....
Je vais toutefois lui demander qu'il me change simplement l’émetteur......

Mais Avant, Je vais rappeler le garage peugeot pour savoir au bout de combien de temps le récepteur a cassé et si ils ont constaté un problème quelconque au niveau du passage des vitesses ....( Bruits, resistance, etc...)
J'imagine qu'un embrayage HS, empêche toutes formes de passage de vitesses...??non ???
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Embrayage X3...suite

Message par tofx5 »

deux cas possible
-butée passée au travers tu débraye plus, donc oui problèmes de passage de vitesses
-embrayage lisse /usé tu patine mais pas de problèmes de passage

autre chose un récepteur neuf ne "casse" pas juste après montage le problème est ailleurs ,donc il y est il y reste il est neuf
sauf si saleté dans le liquide et donc coupelle blessée ou prise d'air sur le circuit, mais j'ose pas y croire

ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi ton garage Peugeot n'a pas voulu remplacer l'émetteur dans la foulée

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 10&lang=fr

petit visuel des pièces ci dessus
b
bh1206
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2013, 09:44
Voiture : BMW X4 3.o d

Re: Embrayage X3...suite

Message par bh1206 »

"ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi ton garage Peugeot n'a pas voulu remplacer l'émetteur dans la foulée" ?
Moi aussi...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter