remplacement pneus

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

remplacement pneus

Message par jerem51 »

Salut à toutes & à tous :D ,étant donner que c'est la 1ére fois que j'ai une transmission intégrale 4 roues motrices,j'ai un collégue mécano qui me dit que les pneus se changeraient par 4 :shock: & non par 2 car il me dit que sur le systéme quattro de chez Audi,il faut changer les 4 pneus en même temps :scratch: car sinon il y aurait un risque de casse au niveau pont,boîte de transfert :shock: ....je trouve cela :suspect: mais pas impossible,c'est pour cela que je demande l'avis de personnes éclairées donc VOUS :study: pour info mes pneus AV sont usés à 25% & les AR le sont à 75%,ma monte 255/50 R19(AV) & 285/45 R19(AR).
A bientôt pour vos(nombreuses :Top: )réponses :arrow: :arrow:
X5 phase 2 an2005 3.0D
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Re: remplacement pneus

Message par bilon69 »

Effectivement,

Ton collègue mécano a entièrement raison.

La boîte de transfert s' use prématurément si les pneus ne sont pas changé par quatre.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
S
Stef750GSXR
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0 2002

Message par Stef750GSXR »

merci pour l info car je ne savais pas non plus
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

Merci bilon69 :Top: je pense que sur ce forum,peu de gens sont au courant de l'info :NonNon: aprés,je pense;qu'en général;l'usure des 4 pneus doit être sensiblement égale :?: :?: :?: pour mon cas,l'ancien proprio avait acheter 2 pneus AV d'occas(presque neuf)car ça coûte moins cher m'avait-il dit,donc je peux ne remplacer que l'AR car l'AV est pratiquement neuf :drunken:
Mécano depuis 25 ans...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

jerem51 a écrit :
!.. je pense que sur ce forum,peu de gens sont au courant de l'info :NonNon:
Je pense que tu devrais utiliser la fonction recherche avant de poser une question, tu aurais vu que ce sujet a deja ete abordé plusieurs fois , et que ... Plus de gens sont au courant que tu ne le penses de cette question ici ... :)
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

+1000,

Je l' ai appris via ce forum, il y a...18 mois ;)
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Salut Toby, je sais pas si c'est moi, mais ton lien ne marche pas :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

Je dirais plutôt à long terme mais le jour où elle casse ... :shock: :no: :sexe:
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

Tu as raison toby64,je n'ai;malheureusement;pas penser à faire une recherche avant d'écrire ce topic :oops: j'en prends note pour plus tard :study: maintenant,je pense qu'il n'est pas inutile d'en reparler afin d'informer des nouveaux passionnés tel que stef750GSXR ou autres qui ne seraient pas au courant car ceux pour qui c'est une premiére d'avoir un 4 roues motrices permanentes ne sont pas forcément au courant de l'info :NonNon:
Par contre,je suis étonné que tofx5 ne se soit pas manifester.... :lol!:
A plus tard les :welcom:
Mécano depuis 25 ans...
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

ca doit être un oubli :confused:
et j'ai pas la science infuse non plus :lol!:
et j'me suis dit que t'allais pitete regarder tout les sujets qui traitent des pneus et puis et puis ........j'trouve plus d'excuse ,suis désolé jerem :( ,impardonable :(
ca arrivera plus ,promis :NonNon: :NonNon: :NonNon: :NonNon: :NonNon: :NonNon:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Alez, histoire de remettre 1€ dans la machine :Sur les voitures ou les pneus av et ar n'ont pas les memes largeurs , on se doute que le constructeur se doit de trouver une paire de pneus qui garantisse exactement le meme diametre .
Hors, on s'apercoit que d'un constructeur de pneu a l'autre, a dimention egale ( notée sur le pneu) le diametre peux varier un peu ( on en a deja parlé ici ) . Donc ... Ce n est pas facile de garantir les memes diametres av et ar ! :)

grenox a écrit :
Salut Toby, je sais pas si c'est moi, mais ton lien ne marche pas :?:

:coucou:
Salut Grenox, de quel lien parles tu ?
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

histoire d'en remettre une couche
on roule pas en 4x4 a prise direct !! c'est des suv
convertisseur de couple pour les premiers et xdrive pour les suivant
il y a donc un embrayage entre pont et bt donc rien a f.....!!. tu change les pneus que tu veut quand tu veut
le reste c'est de la daube pour endormir les nazes
a titre perso j'avais 300000 ou plus, je sais plus vraiment, sur une golf synchro j'ai jamais changé les boudins ensemble
jamais eu de casse, pour info la golf en question a tiré, en plus de ca, une remorque pendant près de 5 ans tout les jours

pour la petite histoire si vous avez déjà vu vos X patiner, vous constaterez aussi qu'il glissent de l'arrière puis ils grippent a l'avant
alors oui c'est des permanent quand il roule mais les efforts sur la BT sont "adaptés" par le couplage, convertisseur ou Xdrive qui font le tampons

ceci dans tout les cas, est et reste, mon opinion de vieux mécano qui n'y connait plus rien a rien et qu'est dépassé par les évènements, dès qu'un peigne cul
de 20 piges vient lui ramener sa science dans une cc ou un centre auto
"faut changer les 4 sinon vous allez casser la boite m'sieur, c'est arrivé a mon pote ca lui a couté un bras " c'est bon pour ceux qui veulent casser leur tirelire
voila mon petit jerem pourquoi il n'y a pas de réponse de ma part a cette de question, parce que je vais te donner la réponse que personne ne veut entendre
ou qui va permettre de polémiquer encore pendant longtemps autour de ce problème qui n'en est pas un
damien4259 a écrit :
Est-ce que ça veut dire que la boite cassera en moins de 3 semaines ?
Est-ce que ça veut dire que son espérance de vie passe de 300.000 km à 275.000 km ?

Entre la théorie (risque, usure prématurée .... ) et la pratique ... À chacun de se faire sa religion !

Damien a réussi a résumer la chose en trois petite ligne
et c'est lui qui a la reponse :Top:

voilou voilou vous avez mon avis

edit
en relisant mon message j'ai eu l'impression d'être un peu agressif dans les termes ou les mots
vous m'excuserez,mais il n'en est rien :NonNon: :NonNon:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Comme cette question est plutôt globale je déplace le sujet dans la rubrique " Pneus, Jantes et Chaînes"
Effectivement ce sujet revient très souvent surtout en cas de crevaison non réparable.
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Plus de gens sont au courant que tu ne le penses de cette question ici ... :)
Salut Toby
Au vu de la phrase, je pensais qu'un lien se cachait sous le mot "ici'
:pale:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

te rassure grenox j'ai aussi cherché :D
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tofx5, je ne suis pas du tout de ton avis, mais on est la pour discuter ! :welcom:

La grosse difference entre ta golf, une bonne partie des autres 4x4 permanants, et nos X ( a partir des x5 ph2 ) c'est le systeme de la bt .
Ici, on a un embrayage, comme tu le sais, l'embrayage, c'est un consommable . sur une moto par exemple, ou on trouve le meme type d'embrayage humide, on vidange plus regulierement a cause de ca.
L'idee de garder les meme diametres av et ar, c' est de faire moins patiner au possible l'embrayage.
Quand tu roules droit et en dessous de 180 km/h ( ! ) l'embrayage est plus ou moins en prise poir donner du couple a l'av.
L'idee est qu il patine le moins pour moins s'user , c'est tout.

Sur une bt a differentiel central, c'est moins grave, une legere difference de diametre fera tourner les planetaires un peu , mais a mon avis sans que ca pose un probleme.
Sur nos X, perso, je prefere preserver la bt. L'embrayage usé, ca n'empechera pas de rouler, mais seayer un X drive pour avoir un S drive ...
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

ton résonnement est tout a fait correct toby
en ce qui concerne l'embrayage du xdrive il est toujours en patinage pour la gestion de puissance av /ar
mais si on considère comme tu la dit plus haut les différentes montes de pneus possible
le 255/50/19 et 285/45/19 av /ar donnent déjà une différence en neuf de 2mm
sachant par expérience qu'un pneu occase tourne en moyenne a 5mm sur les 7 d'un neuf c'est kif kif
il est clair que monter du neuf sur d'autres qui sont au témoin reste débile mais en "règle générale" nos cas de figures cités parle de pneus a usure moyenne 3.5 a 4 restant , pour rester dans les chiffres qui permettent de discuter, et donc avec un défaut de 1/1.5 mm supplémentaire (tjrs par rapport a une monte d'origine citée plus haut) le risque de casse et "d'usure prématuré " est égal a 0

285/45/19=> 73.9 cm de diam
255/50/19=> 73.7
ensuite avec une monte de la sorte un malade du kick down va mettre ces ar slick plus vite que ces av comment t fait pour intervertir ces roues av /ar pour réguler l'usure ?
pareil si il tracte ? donc défaut constaté sur un train ar par rapport a l'avant sera de l'ordre théorique de 4mm !!
et la nouvelle monte sur le train donnera, théorique toujours , 4mm aussi

ce genre de théorie on peut en élaborer des dizaines et aucune ne tient vraiment la route
a mon niveau je part du principe que le train roulant av ou ar a 50% supporte une monte neuve sans occasionner quoi que ce soit comme problème mécanique
le reste c'est de l'argument de vente
bien sur je reprécise que cela est mon point de vu perso et qu'il n'engage que moi et ma caisse a outil :lol:
S
Stef750GSXR
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0 2002

Message par Stef750GSXR »

tiens j ai une question du moment que l on est sur les pneus: j ai acheté sur le bon c .. 4 pneus hiver avec des jantes en 17 ayant fait 2000 kms : est ce que toutes les jantes de X5 ( je ne sais pas si c était monté sur un X5 E53) se montent sur un X5 de la meme phase que les notres? les entraxes sont les memes?
merci pour vos reponses à tous!
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

entraxe oui 5X120
diamètre moyeu non, e53 se montent pas sur e70, mais l'inverse oui avec bagues de centrage
dans tout les cas sur ton 2002 oui ca monte
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

Non d'un ptit boulon ! te voilà de retour tof :Top: :Top: je suis d'accords avec toby64 pour le X5 ph1 mais pour le X5 ph2 :evil: :welcom: car nous ne sommes plus en 4 roues motrices permanantes :idea: dans ce cas,la varaition de la traction se fait bien en fonction de la charge d'où le fait que je rejoigne entiérement tof dans son raisonnement :study: maintenant je conçois qu'il ne faut pas monter 2 pneus neufs à l'AR & laisser 2 pneus au 3/4 usés à l'AR :evil: mais comme on dit,ce site est un lieu de partage où chacun à le droit d'avoir son opinion & fait ce qu'il veut :cheers
tofx5 a écrit :
mon opinion de vieux mécano qui n'y connait plus rien a rien et qu'est dépassé par les évènements, dès qu'un peigne cul
de 20 piges vient lui ramener sa science dans une cc ou un centre auto
"faut changer les 4 sinon vous allez casser la boite m'sieur, c'est arrivé a mon pote ca lui a couté un bras " c'est bon pour ceux qui veulent casser leur tirelire
: une fois de plus(ça devient une habitude!)je remercie le "vieux mécano" ;) cité ci-dessus pour ses conseils avisés :twisted: ensuite,désolé pour la petite polémique engendrée inconsciement :oops: MAIS pour un peu,on aurait pû se croire sur un topic concernant les vidanges de BVA : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: OK,j'me sauve :Rouge: :arrow: :arrow: :vroum: :vroum: :vroum:
Mécano depuis 25 ans...
Répondre