Lexus, une alternative plus qu'envisgeable à BMW?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Re: Lexus, une alternative plus qu'envisgeable à BMW?

Message par Infectomilo »

Il ne faut pas oublier l'échec de Lexus avec son moteur diesel catastrophique sur l'IS gen2 : pas fiable pour un sous et gourmand.
La politique de ne présenter qu'une à deux motorisations par modèle, ne peut pas être viable à côté d'un constructeur comme BMW ou Audi qui offrent une offre une pléthore de motorisation par modèle.
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

@ Steph :

Je pense que Lexus est, à l'heure actuelle, plus une alternative à Mercedes qu'à BMW.
En effet, Lexus se base plus sur le confort que sur la sportivité.

En ce qui concerne la finition, je pense que cela dépend plus du modèle que de la marque en elle même.

Au niveau motorisation, je trouve que Lexus a intérêt à plus se concentrer là où il excelle, à savoir, les motorisations hybride.
En effet, je pense sincèrement que c'est l'avenir, au contraire du diesel.
Et les marques allemandes et françaises sont pour le moment à la traînent de ce côté, surtout au niveau fiabilité ...
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

fioung a écrit :
la finition et les matériaux font vraiment "cheap" :roll:
dommage car le concept Hybrid essence m'intéresse de plus en plus.
Et pourtant!
D'après Auto Plus dans leur enquête "Qualité de fabrication" parue dans le numéro du 29 juillet 2013, la CT 200 arrive 4 ème, devant la série 1 (7 ème) et la Classe A (14 ème)!
L'Audi A3 est première, la Golf 2 ème, la V40 3 ème, ...
Comme quoi ...
Carpe Diem
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Bonsoir,

J'avais "regardé" le RX avant d'acheter mon X BMW : L'intérieur ne m'avait pas plus du tout ! :NonNon:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif

Quel modèle, Sandra?

Pour avoir eu un RX de 2004, je trouve que la finition était très bonne.

Image
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Un RX 450H ...
C'est la planche de bord en forme de "virgule" qui ne m'avait pas plu :oops:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif

Merci pour ta réponse ;)

Idem, je n'accroche plus à la nouvelle mouture. C'est pourquoi je suis passé chez BMW entre autre.

Image
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

can-am a écrit :
Depuis quand " Auto Plus " est une référence ?

: Mouhah: : Mouhah:
Je lis presque toute la presse automobile afin de me faire une opinion la meilleure ET la plus objective possible.
Et je suis sûr de ne pas être le seul à lire Auto Plus ici ...
La référence dans la presse francophone restant pour moi Le Moniteur Automobile :accord: .
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

sandra.m a écrit :
Un RX 450H ...
C'est la planche de bord en forme de "virgule" qui ne m'avait pas plu :oops:
C'est sûr que le tableau de bord des Lexus n'a pas la classe de celui des BMW.
C'est le problème de certaines marques "d'ingénieur" comme Lexus ou Subaru qui font d'excellentes voitures mais dont le design passe au second plan :( .
Après, à voir ce que l'on recherche : le look ou la technologie ou encore : "être ou ne pas être" ...
Carpe Diem
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Comme toi, la conception et la qualité de construction des Subaru et Lexus me séduit, et surtout c'est la seule alternative crédible au diesel pour un SUV à "consommation de carburant contenue".

En dehors des points déjà évoqués (style général, console intérieure), j'aimerais bien avoir ton avis sur la version "techno active" (aussi dénommée actuellement F-Sport) du RX450h, avec ses barres anti-roulis actives et ses réglages un peu plus fermes.

Est-ce une évolution convaincante de ce SUV alternatif ?
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Les barres anti roulis actives permettent de prendre les virages avec très peu de roulis.
Certes, cela durcit un peu la suspension mais cela reste plus confortable qu'un X5 E70, malgré la présence des roues de 19 pouces.
J'avais également lu dans un Le Moniteur Automobile que les journalistes avaient préféré cette version à la suspension pneumatique qui était, d'après eux, plus rebondissante et moins convaincante in fine.

Tu as raison, le RX 450h est actuellement la seule alternative FIABLE voir même plus fiable au diesel chez les SUV.
Pour te donner une idée, j'ai fait un trajet de 400 kms pour aller dans les Alpes de Haute Provence en passant par le col de la Bonnette (la route la plus haute d'Europe), le tout en étant chargé, clim, sièges rafraîchissants, glacière et lecteur DVD branchés et ma consommation moyenne fut de 7.6 l/100 kms.
J'ai roulé en mode éco en respectant les limitations de vitesse et tranquillement en descente.
Par contre, en montée, j'ai pas mal doublé et personne ne m'est passé devant.
Honnêtement, j'ai été bluffé, surtout pour un SUV de 2.2 tonnes équipé d'un V6 3.5 essence de 299 ch.
Par contre, ma femme fait entre 12 et 14l/100 kms avec mais bon, dans les mêmes conditions, elles faisait entre 18 et 19 l/100 kms avec la Sub, entre 8 et 9 l/100 kms avec la 120d et entre 25 et 30 l/100 kms avec le RR V8 :Rouge: .

Après, c'est sûr qu'il n'a pas la classe ni intérieur, ni extérieur d'un BMW X mais bon, ce dernier n'arrive pas non plus au niveau d'un Range Rover :Rouge: .
Carpe Diem
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

:shock: Mme a une conduite particulièrement dynamique ou fait essentiellement des courts trajets à froid ?

Tu confirmes ce que j'ai lu à propos de ces fameuses barres anti-roulis active :Top:
Les ingés de la marque ont donc solutionné un des points qui me dérangeait le plus sur ce SUV.

(edit) Du coup j'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour aller essayer cette version.
Accueil toujours aussi bon, essai rapide malgré l'absence de prise de RdV, ça donne envie de leur acheter une auto.

Les généreux sièges ventilés procurent un confort incroyable, l'insonorisation semble encore avoir progressé, le toit ouvrant et les rétroviseurs extérieurs ne génèrent aucun bruit d'air, les suspensions restent prévenantes tout en ayant oublié la "molesse" de celles de la génération précédente, seule l'interface musique/téléphone/GPS est peu pratique et désormais dépassée. En terme de confort, les X5/X6 sont à des années lumière de ce SUV au confort exceptionnel.

Question châssis, les barres actives ont transformé le véhicule, les prises de roulis sont désormais contenues, c'est très bien. Malheureusement le châssis reste pataud et ne sait pas effacer la masse conséquente de l'auto en mouvement, comme le fait un X5.

Plus embêtant, la direction (électrique ?) est douce mais vraiment peu communicative. Ca reste sur tous les points plus agréable qu'un Volvo XC90, mais pas dans la même catégorie que la Munichoise.

Côté moteur, le 6 cylindres se caractérise par son absence de vibrations et sa sonorité (peut-être un peu trop) feutré, l'objectif reste visiblement le confort avant tout. Sur ce point c'est réussi.

Par contre même si le couple de ce gros moteur améliore considérablement les choses par rapports aux petits moteurs disponibles chez Toyota au sein de la gamme hybride, j'ai beaucoup de mal avec la transmission CVT.

Le patinage est toujours omniprésent, même en mode sport. En regardant le compteur on réalise bien que la voiture accélère, mais la sensation est totalement annihilé et nécessite probablement un période d'adaptation plus ou moins longue.

En terme d'efficacité et de fiabilité, Toyota et Lexus ont démontré que leur choix est techniquement indiscutable (à la différence des retours d'usage des séries 5 et X6 Hybride de ce forum :roll: ), par contre c'est vraiment (trop) différent de ce à quoi nous nous sommes habitué ces dernières années avec les excellentes BVA que fournit ZF aux différents constructeurs Allemands.

Ca reste une excellente auto au confort imbattable, elle me fait d'ailleurs plutôt penser à une Volvo faisant presque tout en mieux... enfin pour 4 personnes, car le gros défaut de ce SUV familial reste l'absence de 3eme rangée de sièges, et même l'absence d'une 5ème place décente.

Les SUV allemands ne sont plus vraiment comparables et proposent un plaisir de conduite plus en phase avec mes goûts actuels, même si le confort, la fiabilité et même la qualité de construction de la Lexus sont particulièrement désirables.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

C'est pour cela que j'ai écrit que Lexus était plus un concurrent de Mercedes que de BMW.
En effet, il cherche plus le confort que le dynamisme absolu, même s'ils ont fait d'énorme progrès dans ce dernier domaine depuis leur naissance (j'ai toujours suivi de près l'évolution de la marque avec des essais de différents modèles).
Et vu l'évolution des conditions de circulation ...

Pour l'anecdote, nous avons fait hier un petit trajet Juan les Pins-Fréjus par la route de l'Estérel, route complètement saturée.
Derrière mois, il y avait un autre 06 dans une magnifique 977 GT3 RS et je me suis mis à le plaindre (oui, vous avez bien lu :shock: :( ) en pensant à ses pauvres mollets , vu les innombrables départs et arrêts que l'on a du faire) et à ses vertèbres quand on arrivait à rouler à 30 kms/h, ce qui n'était pas fréquent (je les voyais secoués comme des pruneaux sur ce réseau routier en état plus que moyen) ...
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

J'ai pas suivi, t'as une lexus Epicure?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Question châssis, les barres actives ont transformé le véhicule, les prises de roulis sont désormais contenues, c'est très bien
Sauf erreur de ma part, les versions hybrides ont toujours eu (en option) les barres actives. Les suspensions hydro-pneumatiques étaient reservées aux versions essences non hybride (la batterie prend la place du compresseur, empêchant l'installation de cette suspension sur la version hybride)

La version que j'avais pu essayer il y a quelques années (en 2009, je crois) avait ces barres, et procuraient un confort et une maitrise du roulis tout à fait convaincants. Mieux que mon X5 de l'époque en suspension classique...

:coucou:
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

@ Klawal
Non, ce n'est pas cela.
Le 450 n'existe d'ailleurs en France qu'en version hybride.

Pour l'histoire, le premier RX n'existait qu'en motorisation essence (RX 300).
La deuxième génération a existait en essence (RX 300 et RX 350) et en hybride (RX 400h).
La troisième et actuelle génération n'existe plus qu'en hybride (je reprécise, en France car en Amérique, il existe également une version essence)mais en 4WD et en 2WD.

La génération actuelle a soit une suspension pneumatique de base, soit une suspension non pneumatique mais active (sur le haut de gamme Techno Dynamique (avant restylage) et sur le Sport (après restylage)).
Sur la deuxième génération, tu avais la suspension non pneumatique sur la version de base et la suspension pneumatique sur la version haut de gamme (Pack President).
Sur la première génération, c'était une suspension classique.

C'est plus clair comme cela?

@ Callaway
Oui, le RX 450h est venu remplacer la 120d, qui était la voiture familiale, et qui était non seulement un peu trop petite mais surtout pas assez confortable pour mes vieux os lors des "longs" déplacements (siège très très mauvais et suspension dure principalement).
Carpe Diem
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Bel achat. J'ai eu maintes fois l'occasion d'écrire tout le bien que j'en pense :Top: :Top: :Top: :coucou:

J'ai 2 collègues proches qui ont fait plus de 100000 km avec (chacun le leur), qui sont ravis, sans aucun incident, et avec un service dont on ne peut que rever chez BMW (prêt de voiture, même en cas de carrosserie...)

Pour en revenir à la suspension, je parlais du Rx nouveau modèle (3è génération), mais avant le FL.

C'était le modèle sur lequel je m'étais sérieusement penché en 2009 (donc bien le modèle actuel mais avant le FL d'il y a 1 an environ).

A l'époque à sa sortie,la version essence seule était bien importée

Et la suspension pneumatique lui était reservée, quant à la suspension à barres actives, elle n'était dispo que sur la vesrion hybride, en option, ou série suivant le pack. Vraisemblable que tout ça a été remanié avec le FL ;)

J'ai retrouvé dans mes archives la doc à sa sortie :

Les tarifs :
Image

Les options de suspension :

Image
Infectomilo
Membre actif
Membre actif

Tes collègues ont de la chance Klawal d'avoir un SAV à la hauteur, car les retours ne sont pas exceptionnels sur l'ensemble des membres du forum ClubLexis.

Je sais effectivement que la suspension active est dispo sur le 450h.
Sur le RX Gen 2 (400h), la suspension adaptative n'était pas disponible car il semblerait que le système n'était à l'époque pas adaptable sur la version hybride, uniquement sur les versions essence (300 et 350).
Peut être que le système n'avait pas été étudié lors de la conception du RX sorti en 2004.

Pour avoir essayé à l'époque la version adaptative et classique, je trouvais cette dernière trop pompeuse et sans ressenti de la route mais très confortable (limite nauséeux pour madame : Mouhah: ), les suspensions traditionnelles étaient beaucoup fermes et correspondaient mieux au véhicule.

L'évolution semble avoir été très positive d'après vos dires :Top:

Image
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Voici la conclusion de Le Moniteur Automobile sur l'essai de la nouvelle Lexus IS 300h :
"L'IS 300h est une vraie réussite, au point qu'elle se profile comme la première hybride tueuse de diesel.
Sa consommation modérée, son prix étudié et son équipement complet sont autant de paramètres qui la rendent vraiment compétitive face aux indéboulonnables berlines du secteur équipées de moteurs à combustion spontanée.
L'IS 300h est certainement la plus belle preuve que Lexus pouvait nous offrir de sa maîtrise de l'hybridation".
Carpe Diem
Répondre