Pneus specifiques x1 (ou suv)

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bob l'eponge »

Bonjour à tous.

En regardant le prix des pneus sur le net, je me suis aperçu que les pneus d'origine de mon x1 (bridgestone dueler h/p sport) etaient des pneus spécifiques au suv.

Ma question est:

est ont obligé de mettre des pneus spéciaux sur nos x1? ou doit on simplement respecter les differentes tailles et indices?

Pour les modos, mes excuses si je ne sui pas au bon endroit: j'ai hesité avec la rubrique pneus, mais comme il s'agit d'un x1 ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
C
Castellas
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2013, 16:28
Voiture : X1 s drive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par Castellas »

Bonjour,

Pour ma part je viens de changer les Goodyear efficientgrip d'origine et runflat 225/45/18-91 V par les mêmes en non runflat mais indice 95W.
Aucune contre- indication, un suv comme le X1 ayant le même poids qu'une berline.
Le 95 est un indice de charge plus élevé afin de compenser la différence avec le runflat que je trouve trop dur et peu informatif.
Si on reste dans les dimensions et indices du constructeur aucun problème.
G
GATEBOIS
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2012, 07:15
Voiture : BMW X1
Localisation : Vaucluse

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par GATEBOIS »

Bonjour,
La seule différence c'est qu'avec des pneus simples si tu crève tu ne peux plus rouler, car sur le x1 il n'y a pas de roue de secours!
Avec un pneu runflat on peut rouler à plat à 80 km/h sur 250km!
Il m'est arrivé de crever un samedi et j'ai été bien comptant d'avoir des runflat, car pas possible de trouver un pneu avant le début de semaine, donc j'ai pu rouler à plat tout le week-end!
C
Castellas
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2013, 16:28
Voiture : X1 s drive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par Castellas »

Complètement d'accord,
J'ai aussi expérimenté ça un dimanche à 80 km de chez moi et retour sans pb.
Par contre dans la région je n'ai trouvé le lundi que point S (pas de pub dans la boite svp) pour réparer.
Autre expérience plus pénible, pour cause de stock j'ai roulé 3/4 jours en rf avant et non rf arrière même marque, même dessin, même dimensions.
Je sais c'est interdit mais je suis joueur.
Une horreur ! Dtc clignotant en permanence + triangle de danger au moindre virage serré.
Après le montage identique à l'avant tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi le système de détection est super performant.
La différence à mon avis est une sensible perte en précision de direction avec par contre un gain certain en confort et bruit de roulement.
Depuis bombe anti-crevaison et pompe dans le coffre.
Il y a une énorme désinformation chez les professionnels du pneu et chez les cc bmw sur ce sujet.
C'est gonflant.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bob l'eponge »

je suis pas expert, mais que vient faire le dtc la dedans?

si tes pressions sont correctes, il ne doit pas y avoir de problemes.

La tenue de route de rft et non rft etant la meme, je ne voit pas ce que peut detecter ton dtc.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par BaimeW »

bob l'eponge a écrit :
je suis pas expert, mais que vient faire le dtc la dedans?

si tes pressions sont correctes, il ne doit pas y avoir de problemes.

La tenue de route de rft et non rft etant la meme, je ne voit pas ce que peut detecter ton dtc.

:oops: :oops: je me trompe peut être mais je pense comme toi :oops:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par toby64 »

A mon avis, c'est la difference sensible de diametre qui est detecté ?
Car je ne vois pas non plus ce que le dtc detecte si on ne rentre pas dans les rond points comme un gland.

Je pense que rien n'interdit de mixer rft et non rft , meme si ce n'est pas franchement conseillé.
C
Castellas
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2013, 16:28
Voiture : X1 s drive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par Castellas »

Je vous informe de ce qui se passe sur l'auto, après les explications techniques ne sont pas dans mon domaine de compétence.
Toujours est-il que conduire des autos bourrées de béquilles électroniques qui freinent et réagissent à la place du conducteur, indiquent où aller et sur quel rapport, ouai pourquoi pas...
Nostalgie de mes 2002 tii qui donnaient plus de plaisir avec leurs malheureux 120 cv et 450kg de moins .
Mais ça c'était avant.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bob l'eponge »

as tu simplement réinitialisé l'odb apres avoir refait tes pressions?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
C
Castellas
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2013, 16:28
Voiture : X1 s drive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par Castellas »

Oui bien sûr et un contrôle de pression précis.
Pour info il semblerait que le montage de runflat et de non runflat soit considéré comme des structures différentes et donc non conforme au code de la route (comme le diagonal, diagonal ceinturé ou le radial).
Ce qui expliquerait l'affolement des capteurs.
b
bmaniac
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X1 Sdrive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bmaniac »

j'ai des efficient grip 18" RF en pneu d'été
Pour l''hiver j'ai 2 jantes supplémentaires BMW (exactement les mêmes) sur lesquelles j'ai 2 pneus hiver pirelli runflat de taille identique 225x45x18. (j'ai un S-Drive)
Et bien avec les pneus hiver à l'AR et les pneus été à l'avant, j'ai aussi le DTC qui s'affole un peu de temps en temps ! pourtant c'est 4 RF !
je ne sais pas pourquoi ....

OK il est préférable de monter 4 pneus hiver mais il n'est pas interdit de n'en mettre que 2 (j'habite sur la cote d'azur et dans mon cas c'est seulement pour monter en station 3 ou 4 fois dans la saison)

A priori le DTC est très très sensible et le simple fait d'avoir des gommes différentes semble le perturber
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par alb »

Castellas a écrit :
Oui bien sûr et un contrôle de pression précis.
Pour info il semblerait que le montage de runflat et de non runflat soit considéré comme des structures différentes et donc non conforme au code de la route (comme le diagonal, diagonal ceinturé ou le radial).
Ce qui expliquerait l'affolement des capteurs.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est en tout cas exactement ce qu'affirme une bible interne de BMW sur les pneumatiques. C'est aussi ce qu'affirme le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) dont je viens de trouver le site en tapant "réglement des pneumatiques" dans google :

http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=3
Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.(...)

Est-ce que cela explique l'affolement des capteurs, je ne saurais le dire.
b
bmaniac
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X1 Sdrive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bmaniac »

Le seul avantage que je trouve à mes runflat est de permettre à ma femme (qui conduit la voiture le plus souvent) de pouvoir rentrer à la maison en cas de crevaison sans devoir se prendre la tête avec un compresseur ou une bombe anticrevaison.
Mais d'un autre coté je ne leur trouve pas non plus de gros inconvénient, le confort est OK pour moi et le prix à peine plus élevé.
Je dois changer de pneus et j'avais donc prévu d'en remettre

Mais .....
En regardant de près les caractéristiques des pneus sur les site internet, je constate avec horreur :shock: que pour un même pneu le non runflat est mieux noté au freinage que le runflat (goodyear efficient grip)
et que le non runflat permet aussi une économie de carburant !

Se pose donc un dilemne: si je passe en non runflat alors mes distances de freinage seront plus courtes !!
pas glop !

D'un autre coté si je passe en non runflat ça marche pas avec mes 2 pneus hiver qui eux sont des RF ...
b
bmaniac
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : X1 Sdrive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par bmaniac »

Castellas a écrit :
Autre expérience plus pénible, pour cause de stock j'ai roulé 3/4 jours en rf avant et non rf arrière même marque, même dessin, même dimensions.
Je sais c'est interdit mais je suis joueur.
Une horreur ! Dtc clignotant en permanence + triangle de danger au moindre virage serré.
Après le montage identique à l'avant tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi le système de détection est super performant.
La différence à mon avis est une sensible perte en précision de direction avec par contre un gain certain en confort et bruit de roulement.
STP tu es en 17 ou en 18" ?
peux tu nous en dire un peu plus sur la sensible perte en précision de direction ?
merci
C
Castellas
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2013, 16:28
Voiture : X1 s drive 20d

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par Castellas »

La monte dans les 2 cas est en 225/45/18 Goodyear efg donc pas de différence de diamètre ni de qualité de gomme.
La direction en non RF est un poil moins incisive en tout début de braquage, comme un infime temps de réaction dans les premiers degrés de volant par rapport au RF certainement à cause d'une moindre rigidité .
Un peu comme l'écart de ressenti entre un pneu en 45 ou un pneu en 55 ( 45 étant le % de la hauteur par rapport à la largeur de 225mm).

Cela doit venir à mon idée de la différence de rigidité du flanc empêchant l'écrasement en cas de crevaison sur le RF.
Le 91V d'homologation RF est ici remplacé par du 95W pour compenser.
A l'inverse il n'y a plus cette sensation désagréable d'être guidé comme par un rail sur certaines stries longitudinales ou sur les raccords.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneus specifiques x1 (ou suv)

Message par toby64 »

C'est aussi difficile de tirer des conclusions, sur mon ex e83, a dimensions et caracteristiques egales, il y avait une grosse difference de comportement entre pneus neiges et été ! la direction etait bien plus legere avec les neiges et ils etaient plus confortables.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter