X3 20d ou 30d ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

X3 20d ou 30d ?

Message par Philfazer95 »

Bonjour à tous
Après mes 26000 km avec mon X3 20d, je voudrais vous faire partager mon sentiment sur les possibles hésitations que certains pourraient avoir sur la motorisation avant l'achat.

On pourrait résumer comme ceci :
Les personnes venant d'une 330d par exemple, surtout si vous pouvez mettre les 5000 € en plus pour une même finition, alors aucune hésitation ne faite pas la même erreur que moi.

Si vous n'avez pas connu le 30d et que vous venez d'un véhicule par exemple de 130cv alors le 20d est largement suffisant et procurera même une sensation de puissance.

or dan mon cas, c'est bien mais dès que je peux je reprends le 30d.
Et je suis convaincu que la BVA8 est beaucoup plus adaptée au moteur 3L

Bien sûr le 35d est supérieur mais lorsqu'on hésite avec le 20d on écarte probablement le 35d.

Voilà ce n'est que mon avis personnel mais si mon cc me propose de changer pour un X3 30d sans trop de perte...
Et bien je fonce tout de suite ...
Ou le X4 30d !!!
Plus sérieusement le mien suffit mais ....
Dylan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X4 35d M-Sport Carbonschwarz + Seat Leon Cupra 290 Rouge

Re: X3 20d ou 30d ?

Message par Dylan »

Comme moi mais j'ai pris un 30d alors j'aurais préféré un 35d :roll:
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

bonjour, le 3.0sd 286 cv, c'est jouissif, surtout aux péages des autoroutes où on peux vraiment mettre la gomme de 0 à 140 ! :bounce:
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000

Message par Seb@stien »

Exact Phil ;)

J'ai pris le 20d venant d'une A3 140 et C'est bien.

Mais le soucis c'est que j'ai essayé le 35d et la 330d ... Ce qui fait que je revend mon X3 20d pour une 330d d'ici 2 mois ;)

Le 20d est super, très puissant , très sobre mais ne vaut pas un 6L !

Seb@stien
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

+1

pour moi, le choix etait 2d luxe optionné ou 3d excelis sans TO et hud . sous entendu 2d ou 3d a prix egal.
perso, a refaire, je referai pareil je pense.
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...

Message par Amethebos »

Merci pour ton retour d expérience que je partage avec toi sur de nombreux points
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

Pas de réponse toute faite, elle dépend bien sur des attentes de chacun et de l'usage du véhicule. J'ai roulé en X3 (e83) 3.0d, si je devais acheter un X3 aujourd'hui, pour le même budget, je laisserais un 3.0d "à poil" pour choisir un 2.0d très optionné. Dans mon cas, je roule beaucoup en moto, et côté sensations et plaisir de rouler, même un 3.5d ne m'en donnera pas autant pour plus cher. :!: sachant que si le L6 reste appréciable à toutes allures, le 2.0d "fait le boulot" comme l'a dit Toby, et il y en a assez pour perdre des points.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai essayé le X3 20D récemment, bien équipé, avec la BVA8 biensur et en effet pour un 4 cylindres diesel il est performant mais le X3 m'a tout de même semblé lourd et peu nerveux, même en mode sport.

Bref le moteur convient tout à fait pour déplacer la voiture mais il n'a pas provoqué d’excitation particulière chez moi :D Il reste cependant un tres bon compromis pour qui souhaite privilégier la conso ou l'équipement au détriment (léger) de la conduite.

Voila mon avis (pour une fois que je peux donner mon avis sur une BMW :D )

thomas
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Tout est rzlatif comme a dit quelqu'un avant moi !

Que ce soit 2d ou 3d, le moteur provoque l'exitation si on a 50 cv de moins dans la voiture precedente ...
Je viens d'XM a 110 voir 83 cv , alors oui, j'ai ete excité par le 2d ! : Mouhah: : Mouhah:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Tu as raison toby c'est relatif en fonction des habitudes sur les voitures précédentes.

Dans mon cas je suis passé de 250cv (S3) à 231cv (X3) puis 211cv (Q5) je pense qu'il faut que j'arrête la baisse de puissance sinon je vais finir en solex :D
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En Solex ou en Rolex ? : Mouhah:
Fred46
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2.0D Confort BVM

Message par Fred46 »

:oops: Pareil que Tom, je regrette mon A5 V6 TDI et c'est 245cv. Le X3 est une bonne voiture mais si j'avais pu j'aurai pris le 3l. :(
Je me souviens avoir sorti l'A5 de la maison juste pour le plaisir de faire un tour avec, chose que je ne fait pas avec mon 2L :cry:
Si je veux me faire plaisir maintenant je prend mon Z1000 :no:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

toby64 a écrit :
En Solex ou en Rolex ? : Mouhah:
Si je vends le Q5 je peux me payer les deux ! Ca doit être la classe une Rolex en Solex :D

Ps : Désolé pour le Hors Sujet...
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Mais que font les modos : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: .
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Philfazer95 a écrit :
On pourrait résumer comme ceci :
Les personnes venant d'une 330d par exemple, surtout si vous pouvez mettre les 5000 € en plus pour une même finition, alors aucune hésitation ne faite pas la même erreur que moi.
Si vous n'avez pas connu le 30d et que vous venez d'un véhicule par exemple de 130cv alors le 20d est largement suffisant et procurera même une sensation de puissance.
Voilà, tout est dit :accord: .
Carpe Diem
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Heureux celui qui commence en Solex donc ! : Mouhah:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

mouais... chacun vient ici avec son angle de vue, ses contraintes et ses expériences.
ce qui ne sert à rien c'est de dire que ça ne sert à rien, j'en veux pour preuve que d'autres membres se sont retrouvés dans cette analyse.
Heureusement qu'on ne fait pas le réflexion à chaque fois qu'un post ne sert à rien, on y passerait notre vie.... et c'est aussi ça l'esprit des lieux, de pouvoir discuter simplement, sans se poser la question du bien fondé de chaque intervention... par contre il est utile de se poser la question du respect de l'opinion de chacun à chacune de ses interventions :Moderateurs:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

le but n'est pas de clore le débat, bien au contraire, juste, c'est juste la formule "ce message n'apporte pas grand chose" qui me chagrinait ;)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

damien4259 a écrit :

Pour moi la question, ou le dilemne, se pose plutôt pour celui qui vient d'une solution intermédiaire. Par exemple une 320d. Soit il perd en performance s'il choisit le 20d, soit il augmente très sensiblement le budget s'il passe au 30d. That is the question !
Pour relancer le débat, donc, mon avis sur cette question reformulée est le suivant, en repartant de cet exemple, par ce que, justement, il pose deux sujets en un :

a) Passer d'une série 3 à un X (3) ;
b) Passer d'un 20d à un 30d

C'est le cumul des deux qui est onéreux, en réalité. Sur une même série (ou modèle de X), passer de 20d à 30d en tant que tel n'est que "relativement" peu onéreux, env. 5k€ disons, pour y aller à très gros trais je dis "relativement" car c'est un écart de moins de 10% du prix total du véhicule (options/finitions comprises, on en prend toujours un peu, plus ou moins selon chacun).

Idem, il n'y a pas de très gros écart me semble-t-il entre un "série" et un "X" de même numéro à motorisation identique (je me suis personnellement plutôt intéressé à ce genre de comparaisons entre séries 5 et X5 mais je suppose que c'est à peu près vrai entre s3 et X3). Ces écart est même presque insignifiant entre touring et X. Mettons qu'entre berline et X il soit là aussi environ de 5k (j'y vais à la louche; et je raisonne en comparant des modèles xDrive bien sûr). Lui non plus, individuellement, il n'est que "relativement" peu significatif.

Comme dit plus haut, c'est le cumul des deux qui coûte cher et dépasse sûrement d'assez loin les 10% du prix du véhicule.

Autrement dit, quand on vient d'une solution intermédiaire type 320, on a le choix de monter en gamme à assez peu de frais, somme toute, en changeant de cylindrée, ou bien en quelque sorte de "monter en gamme" en prenant de la hauteur par rapport à la chaussée (et du volume de coffre) et là non plus on n'y laisse que raisonnablement peu de plumes. C'est si on veut faire les deux à la fois qu'il faut considérer que somme toute, on est "fortement" monté en gamme d'un seul coup, au prix fort.

Conclusion : recommander aux sportifs la première solution, aux familles (qui s'agrandissent) la seconde, et aux gourmands (qui de plus ont la chance d'en avoir les moyens) la troisième.

Vous voulez que je vous dise, en lisant ce que je suis en train d'écrire je me dis que tout ça tombe sous le sens d'un point de vue marketing et qu'il n'y a rien d'étonnant dans les échelles de prix de ces différents modèles, c'est même très probablement segmenté plus ou moins comme je l'évoque ci-dessus.

NB pour conclure : il n'y a rien de péjoratif vis-à-vis des séries 3 quand j'écris "monter en gamme" en parlant du X3, c'est juste que je voulais écrire vite en utilisant une image parlante et qui est sans doute liée à la logique marketing de BMW. Moi, je vais justement faire le chemin inverse bientôt en passant d'un X5 à une série 5 et je n'ai pas du tout le sentiment de baisser en gamme le moins du monde, juste de changer de véhicule en passant d'un très sympa à un autre très sympa ;)

:coucou:
Répondre