damien4259 a écrit :
Pour moi la question, ou le dilemne, se pose plutôt pour celui qui vient d'une solution intermédiaire. Par exemple une 320d. Soit il perd en performance s'il choisit le 20d, soit il augmente très sensiblement le budget s'il passe au 30d. That is the question !
Pour relancer le débat, donc, mon avis sur cette question reformulée est le suivant, en repartant de cet exemple, par ce que, justement, il pose deux sujets en un :
a) Passer d'une série 3 à un X (3) ;
b) Passer d'un 20d à un 30d
C'est le cumul des deux qui est onéreux, en réalité. Sur une même série (ou modèle de X), passer de 20d à 30d en tant que tel n'est que "relativement" peu onéreux, env. 5k€ disons, pour y aller à très gros trais je dis "relativement" car c'est un écart de moins de 10% du prix total du véhicule (options/finitions comprises, on en prend toujours un peu, plus ou moins selon chacun).
Idem, il n'y a pas de très gros écart me semble-t-il entre un "série" et un "X" de même numéro à motorisation identique (je me suis personnellement plutôt intéressé à ce genre de comparaisons entre séries 5 et X5 mais je suppose que c'est à peu près vrai entre s3 et X3). Ces écart est même presque insignifiant entre touring et X. Mettons qu'entre berline et X il soit là aussi environ de 5k (j'y vais à la louche; et je raisonne en comparant des modèles xDrive bien sûr). Lui non plus, individuellement, il n'est que "relativement" peu significatif.
Comme dit plus haut, c'est le cumul des deux qui coûte cher et dépasse sûrement d'assez loin les 10% du prix du véhicule.
Autrement dit, quand on vient d'une solution intermédiaire type 320, on a le choix de monter en gamme à assez peu de frais, somme toute, en changeant de cylindrée, ou bien en quelque sorte de "monter en gamme" en prenant de la hauteur par rapport à la chaussée (et du volume de coffre) et là non plus on n'y laisse que raisonnablement peu de plumes. C'est si on veut faire les deux à la fois qu'il faut considérer que somme toute, on est "fortement" monté en gamme d'un seul coup, au prix fort.
Conclusion : recommander aux sportifs la première solution, aux familles (qui s'agrandissent) la seconde, et aux gourmands (qui de plus ont la chance d'en avoir les moyens) la troisième.
Vous voulez que je vous dise, en lisant ce que je suis en train d'écrire je me dis que tout ça tombe sous le sens d'un point de vue marketing et qu'il n'y a rien d'étonnant dans les échelles de prix de ces différents modèles, c'est même très probablement segmenté plus ou moins comme je l'évoque ci-dessus.
NB pour conclure : il n'y a rien de péjoratif vis-à-vis des séries 3 quand j'écris "monter en gamme" en parlant du X3, c'est juste que je voulais écrire vite en utilisant une image parlante et qui est sans doute liée à la logique marketing de BMW. Moi, je vais justement faire le chemin inverse bientôt en passant d'un X5 à une série 5 et je n'ai pas du tout le sentiment de baisser en gamme le moins du monde, juste de changer de véhicule en passant d'un très sympa à un autre très sympa