Infiltrations d'eau

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Je vous avais déjà raconté la panne du module hybride TV TNT suite à une infiltration d'eau sur mon X5. J'ai remplacé mon module mais j'ai toujours l'infiltration d'eau dont il va falloir traiter la cause.
Mon X5 est équipé du TOE. Je ne sais pas par ou l'eau s'infiltre mais je soupçonne le TOE de ne pas être étanche. J'observe de l'eau dans la custode AR gauche qui tombe sur tous les composants électroniques qui sont dans le panneau AR gauche dont le fameux module TV TNT.
J'ai déjà essayé d'arroser longement le pavillon et le TOE pour pister la fuite sans succès.

Avant de m'attaquer aux investigations lourdes dont le démontage de la garniture de pavillon je m'adresse a vous au cas ou cette mésaventure vous serait déjà arrivée ??

Merci de vos conseils éclairés.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Infiltrations d'eau

Message par sandra.m »

Pas fuite par les feux ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Non Sandra.m. Il ne faut pas m'accabler non plus.... j'ai déjà assez de misère avec mes autres infiltrations d'eau :roll: . Les feux vont bien et l'eau ne rentre pas par là mais bien par le haut, sans doute le pavillon. D'ou mes soupçons sur le TOE ???
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Infiltrations d'eau

Message par sandra.m »

Ok :oops:
Alors, il faudrait voir si les quatre tuyaux caoutchouc qui viennent du toit ouvrant sont bien débouchés ...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Super cette idée. J'avais déjà eu le problème sur le TOE de ma volvo XC90 ou les tuyaux se bouchaient régulièrement et du coup l'eau s'écoulait à l'intérieur.
Tu sais ou ils se trouvent... au quatre coins j'imagine ? Je vais aller voir cet après-midi.

Merci encore du conseil :Top:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Infiltrations d'eau

Message par sandra.m »

If faudrait que tu ouvres ce toit et mettre de l'eau* (un peu) et voir si elle s'écoule - Je ne pense pas que les quatre buses soient bouchées ...
* aux quatre coins
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Je teste et je rends compte...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Voilà pour la rapport.
J'ai démonté l'habillage de pavillon afin d'avoir accès aux quatre sorties d'écoulement d'eau aux angles du TOE. J'ai ensuite versé de l'eau dans les gouttières d'écoulements.
La fuite se situe à l'angle arrière gauche du TOE mais ne vient pas du tuyau d'écoulement. Il y a fuite lorsque la quantité d'eau déversée fait monter le niveau dans la gouttière. Il n'y au aucun accès à l'angle du TOE sauf à démonter l'ensemble du cadre :evil: . Ce cadre est en acier ou aluminium embouti et je soupçonne une fuite au niveau d'une soudure.

Mon investigation s'arrête là et la suite ne pourra se faire que chez BMW. Quand je vois le temps à passer pour déposer le TOE je crains pour les coûts de MO.
J'ai pensé à mettre de l'antifuite pour radiateur d'eau... :?:
Pour l'instant je gère l'entrée d'eau en guidant les éventuelles fuites à l'aide d'un film plastique qui détourne l'eau du pavillon vers le bas de caisse arrière gauche. Ca doit marcher mais c'est anxiogène.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Infiltrations d'eau

Message par sandra.m »

Y a t-il un écoulement d'eau par le tuyau concerné ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Non, il est bien étanche. La fuite se situe au dessus dans le coin du TOE. Cela n'est pas accessible visuellement eu au toucher on peut juste faire les contours du cadre du TOE dans le quel s'écoule l'eau en provenance des gouttières.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une soudure ou un assemblage défectueux entre deux toles qui forment le boitier du TOE. Je pense à cela car à plat ou par petite pluie il n'y a pas de fuite. Hypothèse bien sur :roll:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Infiltrations d'eau

Message par sandra.m »

Oui,
je voulais dire l'entrée du tuyau (la sortie du cadre) n'est-il pas bouché par des feuilles ? Car à ce moment là l'eau ne pourrait plus s'écouler par le tuyau caoutchouc qui abouti dans la gouttière de coffre ... Et cela provoquerait donc bien une fuite du cadre, par débordement ...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Excuse moi, j'ai répondu trop vite. Le tuyau concerné (AR gauche) est opérationnel et non bouché. C'est ce que j'ai vérifié en premier y compris le fait qu'il soit bien connecté au cadre et non fuyant. Donc pas de feuille ou d'insecte ou tout autre élement bouchant dans le tuyau.
Pourtant j'aurais aimé que cela soit aussi simple à réparer :(
P
Predator
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 04 oct. 2013, 09:44
Voiture : BMW X5 V8, HD VROD, Road King, et Road King Police, sid-car

Re: Infiltrations d'eau

Message par Predator »

sandra.m a écrit :
Oui,
je voulais dire l'entrée du tuyau (la sortie du cadre) n'est-il pas bouché par des feuilles ? Car à ce moment là l'eau ne pourrait plus s'écouler par le tuyau caoutchouc qui abouti dans la gouttière de coffre ... Et cela provoquerait donc bien une fuite du cadre, par débordement ...
La Sandra ca me plais bien, j'ais aussi une belle fuite d'eau et me retrouve souvant innonde vers le tapis passager.
De l'eau passe parfois par le par soleil.......
Ils sont ou c trous d'evacuation de trop plein du TO???????
Ici saison des pluies et typhon, ya urgence, et garage bm a 900 km.......
Merci.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Le départ des évacuations d'eau se trouve aux quatre coins du cadre du toit ouvrant.
Pour l'arrière la sortie se trouve dans les gouttières du hayon. Tu ouvre le coffre et tu verras en haut un peu avant les angles du hayon deux sorties en caoutchouc d'environ 10mm bouchées par un clapet anti retour.
Pour l'avant je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Je reviens à mes propres problèmes de fuite d'eau par l'arrière du cadre du TOE. La root cause de la fuite n'est toujours pas réglée. Par la solution de ne jamais garer le X5 l'avant plu haut que l'arrière est efficace (testé cette semaine sous des averses "tropicales").
Je suis donc à l'affut de toute piste pour régler définitivement mon problème ;)
Avatar de l’utilisateur
FREDOPLAUD
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 10 avr. 2013, 19:41
Voiture : bmw x5 E53 PACK luxe jantes 19"borbet
Localisation : VANNES

Re: Infiltrations d'eau

Message par FREDOPLAUD »

voici quelque photos trouvées sur le web pour le passage de l'evacuation d'eau du toit ouvrantImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Infiltrations d'eau

Message par yopsolo »

Je te remercie pour ces informations.
Entretemps j'ai eu le temps de démonter tout le doublage du pavillon et des montants de porte et pare brise. J'ai pu contrôler à la fois le branchement et l'écoulement des tuyaux souples qui viennent du TOE. RAS de ce côté là.
Il me semble bien que le problème vienne uniquement du débit insuffisant par forte pluie du systèmpe d'écoulement. Dans ce cas si ton X5 est garé l'AV dans une forte cote cela déborde.
Je fais depuis toujours attention à la manière dont je me gare lorsque qu'il y a une forte déclinivité :roll: . Je n'ai pas trouvé mieux et depuis plus d'infiltrations ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter