Salut Mab57,
Je suis aussi dans le Nord Est et en série 1.
Les pneus hiver sont indispensables, tous les tests montrent qu'en fait les pneus 4 saisons sont un peu mauvais partout, en été, pas aussi bon que des pneus été, et en hiver ne procurent pas la même adhérence que des vrais pneus hiver.
Attention si tu dois te déplacer au Grand duché entre Octobre et mars les pneus hiver sont obligatoires par temps de neige, les pneus 4 saisons ne sont pas autorisés.
Je suis personellement chaussé en 205/50/16 Michelin Energy Saver l'été et 195/55/16 Goodyear Ultragrip l'hiver, le tout en non runflat.
Je suis très satisfait de ces deux montes, et bien sûr sur sol enneigé et/ou verglacé une prudence élémentaire s'impose, surtout au freinage et en courbe si tu accélères, le maître mot étant pieds délicats et anticipation
Avec cela aucune raison de se faire la moindre frayeur
J'ai également eu en pneus hiver des Michelin PilotAlpin 3, j'en étais très content également. Comme l'a dit Toby des pneus de marque "moyenne" peuvent être bons aussi, mais pas sûr qu'il y ait une énorme différence dans les prix.
Je pense que tu peux descendre en 16' pour ta monte hiver, les 4 pneus livrés montés chez Norauto en GY Ultragrip 205/50/16 c'est 470€, te reste à trouver les jantes.
A +