Je ne suis pas dans le domaine de la mécanique, et ne détiens aucune vérité
Je me suis simplement un peu informé sur qu'est ce que la combustion d'un moteur diesel, et qu'est ce exactement le role de cette vanne EGR (il existe d'ailleurs aussi une EGR sur les moteurs essence mais directe, sans vanne en jouant sur les temps d'admission de d'echappement).
Et puis aussi les divers témoignages sur les forums.
Je n'ai pas d'experience personnelle, car je n'ai jamais eu de problème sur mes 12 diesels BMW que j'ai toutes mené à 100000 km.
D'après ce que j'ai lu, les problème d'encrassement de l'admission sont un problème plutôt spécifique du 2.0 l sur le X3, mais pas les autres moteurs ou modèles.
L'encrassement des vannes EGR isolé (sans l'admission) est plus répandu et généralisé , et dépend aussi effectivement de critères come la conduite ou le type de trajet.
Il n'existe pas UNE vanne EGR, mais DES vannes, et le système est de plus en plus affiné, et on ne peut comparer une vanne d'il y a 10 ans, avec ce qui est installé sur nos modèles actuels. Sera elle plus fiable ? : l'avenir nous le dira.
On ne peut malheureusement plus ce passer de ce type de système si on ne veut pas voir les moteurs diesels totalement interdit....
On en parle encore peu des système Ad blue, mais quand il vont se généraliser, parions que cela va jaser aussi sur les forums...
