Vanne EGR encrassée

X3 Première génération de 2003 à 2010
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Ce ne sont pas les bas regimes qui font que les moteurs s'encrassent, mais la repetitions de petits trajets.

Par petits trajets, on entendant inférieur à 20 min, car il faut 20 min de route pour que le moteur soit vraiment à sa t° d'équilibre. Une fois chaud, peu importe la vitesse de rotation...

Et accessoirement la reprogrammation/boitier, qui augmente le débit dans la pompe donc la quantité de gazole injecté, donc la quantité de suie, et l'encrassement... ;)
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

Tu as raison grenox :twisted: mais d'habitude c'est le chien qui se mord la queue : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

klawal a écrit :
Ce ne sont pas les bas regimes qui font que les moteurs s'encrassent, mais la repetitions de petits trajets.

Par petits trajets, on entendant inférieur à 20 min, car il faut 20 min de route pour que le moteur soit vraiment à sa t° d'équilibre. Une fois chaud, peu importe la vitesse de rotation...

Et accessoirement la reprogrammation/boitier, qui augmente le débit dans la pompe donc la quantité de gazole injecté, donc la quantité de suie, et l'encrassement... ;)
Salut Klawal, je voudrais revenir sur tes dires car pour avoir démonté des vannes egr et des collecteurs d'admission sur une bonne 20aine de véhicules, je peux te garantir que le style de conduite influe très nettement sur l'encrassement du système complet d'admission.
Les petits trajets colmatent les fap en général car nombreux sont les cycles de régénération avortés et donc pas de nettoyages complets......... Ce qui finit donc par les obstruer complètement.
Maintenant, pour avoir dépanné des voitures conduites à la papa et d'autres avec plus de muscles, les résultats sont radicalement différents..........
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Les trajets à froid sont vraiment l'ennemi du diesel.

A froid, le mélange est enrichi d'une part (ce qui explique la consommation plus élevé à froid) et la combustion incomplète. Il y a donc beaucoup plus de résidu dans les gaz qui vont se déposer.

D'autre part, l'eau va aller se condenser sur les paroi froides des tubulures ce qui va participer à créer cette encrassement.

Si on roule ensuite suffisamment longtemps, la chaleur va avoir tendance à re-nettoyer (bruler et sécher) ces dépot, mais si on ne roule pas au moins 20 min, ces dépot vont finir par s'accumuler et se fixer.

Le froid n'encrasse donc pas que le FAP...

A noter que la ville et les bouchons ne sont pas non plus favorable car, pour le coup, les t° peuvent chuter sous un certain seuil, favorable à l'encrassement...

Sinon, à chaud, et sur route, les t° des gaz sont relativement stables, et contrôlées (par la vanne EGR entre autre), et le fait d'être à 2000 ou 4000 t ne change pas grand chose, si ce n'est que le débit de gaz à 4000 t sera 2X plus important.

Quelqu'un qui à une conduite pépère (BVA et respect de vitesse), mais qui fait de long trajet n'aura jamais de problème d'encrassements.
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

Tu es sur ??? :?: :shock: :D

La ville et les bouchons font chuter les températures? C'est dans ces conditions que l'on rencontre la majorité des cas de surchauffes moteur pourtant, ce qui est logique par ailleurs............. Le déplacement quasi nul du véhicule ne générant aucun refroidissement principal des différents radiateurs par le déplacement d'air........

Et en ce qui concerne les régimes moteurs VS la température, je te donne mon dernier exemple : un expert 2.0 HDI fap qui fait chaque matin 40 kms de voie rapide à 1500t/min, idem à 12h00, 14h00 et 18h00. (4*30 minutes)
Résultat des courses : 1.6 kg de suie et calamine dans l'ensemble de l'admission........

Alors moi je dis ça, je dis rien.............. Mais chaque nouveau cas qui vient frapper à la porte de mon garage confirme juste ce que je disais au sujet de la façon de conduire, ce qui n'empêche en rien de confirmer aussi que les basses températures et les petits trajets sont tout aussi néfastes, ce que je disais aussi.
Il y a juste un hic au niveau de ce que tu avances sur la chute des températures en ville et dans les bouchons......... Celle là, je la connaissais pas.......... Sourire.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

l y a juste un hic au niveau de ce que tu avances sur la chute des températures en ville et dans les bouchons......... Celle là, je la connaissais pas.......... Sourire.
C'est vrai que c'est paradoxal, mais il ne fait pas confondre t° du moteur (eau, huile...) en grande partie liée aux possibilités de refroidissement, et t° directe des gaz, liée au travail demandé au moteur (entre autre). Et ces gaz ont tendance à refroidir au ralenti.

Un exemple que ces 2 t° ne sont pas liée : pour la régénération des FAP, on augmente de 100-200° la t° des gaz (avec en particulier une post injection de gazole) sans que la t° du moteur ne change vraiment ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Le contrôle des t° de combustion est primordiale : pour schématiser, plus cette t° augmente, et plus on fabrique des NOx, plus on baisse cette t° et plus on fabrique des particules.

Les vannes modernes sur des véhicules Euro 6 sont connectées après le FAP, et ont un double circuit, refroidi et non refroidi, le premier pour éviter une augmentation trop importante des gaz en fonctionnement normal (et par la même aussi une diminution du rendement global du moteur par diminution de la densité de l'air lorsque la t° s'elève (cf intercooer du turbo)), et un circuit non refroidi, utilisé lorsque le moteur est froid pour une montée rapide en t°

Le paradoxe des premières vanne EGR était de bien diminuer les NOx, mais d'augmenter la production des particules, d'où entre autre les FAP, et les problèmes d'encrassement... Les dernières vannes sont devenues beaucoup plus précises dans leur régulation (mais sont devenus une véritable ...usine à gaz)

Pour ceux qui lisent Goethe : "http://de.wikipedia.org/wiki/Abgasrückführung" un article asse bien fait et complet
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

Là je suis un peu plus d'accord, ce qui n'était pas le cas avec ton message précédent qui n'allait pas dans ce sens bien précis des températures de gaz d'échappement............. Mais là, on parle des FAP.

En revanche, le sujet de départ concerne l'encrassement de l'egr et de l'admission en général.....

J'ai fait l'essai l'an dernier sur le même modèle d'E83 que le mien : démontage de l'egr : bon encrassement. J'ai remonté sans rien nettoyer........ C'est un gendarme, père d'un copain qui le possède. Il devait partir dans le Vercors et le véhicule commençait à brouter en reprise bas régime avec du mal à monter franchement dans les tours........... Je lui ai juste proposé de muscler raisonnablement sa conduite et de repasser 15 jours plus tard, à son retour pour un nouveau démontage.........
Le résultat est juste bluffant : Finies les ratées à la reprise, montées franches et normales dans les tour et cerise sur le gâteau, une vanne moitié plus propre.......... ou moitié moins sale.............. lol. Tout ça en 1100 kms.
J'ai nettoyé pour dire de faire le boulot proprement et l'egr et le collecteur......... Résultat? Nada, rien, nothing de différent....... Mais au moins, il est reparti content et moi la conscience tranquille. Sourire.

Le but de mes messages n'est absolument pas d'avoir raison ou tort, je donne juste mon retour d'expérience sur ce système complètement débile et générateur de problèmes qu'est l'egr............ Avec mes constats sur les véhicules dépannés, les styles de de conduites et les types de trajet les concernant............
A ça vient s'ajouter l'exemple de mon E83 qui a une admission propre comme un cul de bébé :D et 152 000 kms........ Sans avoir eu aucun nettoyage depuis sa naissance (au bébé)......... lol
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Je ne suis pas dans le domaine de la mécanique, et ne détiens aucune vérité ;) :coucou:

Je me suis simplement un peu informé sur qu'est ce que la combustion d'un moteur diesel, et qu'est ce exactement le role de cette vanne EGR (il existe d'ailleurs aussi une EGR sur les moteurs essence mais directe, sans vanne en jouant sur les temps d'admission de d'echappement).

Et puis aussi les divers témoignages sur les forums.

Je n'ai pas d'experience personnelle, car je n'ai jamais eu de problème sur mes 12 diesels BMW que j'ai toutes mené à 100000 km.

D'après ce que j'ai lu, les problème d'encrassement de l'admission sont un problème plutôt spécifique du 2.0 l sur le X3, mais pas les autres moteurs ou modèles.

L'encrassement des vannes EGR isolé (sans l'admission) est plus répandu et généralisé , et dépend aussi effectivement de critères come la conduite ou le type de trajet.

Il n'existe pas UNE vanne EGR, mais DES vannes, et le système est de plus en plus affiné, et on ne peut comparer une vanne d'il y a 10 ans, avec ce qui est installé sur nos modèles actuels. Sera elle plus fiable ? : l'avenir nous le dira.

On ne peut malheureusement plus ce passer de ce type de système si on ne veut pas voir les moteurs diesels totalement interdit....

On en parle encore peu des système Ad blue, mais quand il vont se généraliser, parions que cela va jaser aussi sur les forums... ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

Oui & je pense que l'AD Blue fera couler autant d'encre que vidange/pas vidange des BVA : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

Je pense que la vanne EGR c'est le même principe que la femme de ménage qui met la poussière sous le tapis. :lol:
Quand à L'AD Blue puisque l'on vous dit que c'est pas dangereux il faudra pas s'en priver :

Cette solution translucide, présentant une très légère teinte bleue, est non toxique, non explosive, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur ni pour l'environnement ni pour la santé, bien qu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques, tolérant mal les températures extrêmes et la lumière du Soleil – à l'exposition de laquelle la solution cristallise. Elle n'est pas soumise à la réglementation sur le transport de matières dangereuses. Son odeur est peu puissante (généralement considérée comme inexistante) à l'état stable, bien qu'une intense odeur d'ammoniaque puisse être remarquée en cas de défaillance du système SCR

C'est fou ce que l'on peut dire comme C.......es en si peu de lignes :face:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

:Top: :Top: :Top: grenox
et :Nul: :Nul: :Nul: pour l'AD Blue
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
r
rhonalpin
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 30 sept. 2013, 08:44
Voiture : Bmw X3 2.0D 150 pack luxe.

Re: Vanne EGR encrassée

Message par rhonalpin »

Mais non !!! La magie va encore opérer, c'est nous qui n'avons rien compris !!! :D :D :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Difficile de connaitre le prix de cette solution. Sur le site des pétroliers, il est annoncé entre 30 et 50 cts HT (quels sont les taxes appliquées juste la TVA, ou aussi la TIPP?)

Chez les CC, les prix vont de 1-4 € le litre, en sachant qu'à priori, la consommation et de 1l/1000 km.

Les réservoirs font une quinzaine de litres, soit un plein tous les 15000 km...

Les X5 nouveaux en sont équipées, et tous les nouveaux modèles qui sortent, à partir de 2014, je pense.

Et question : que se passe t il lorsque le réservoir est vide et qu'on n'en remet pas ??? :?: :?:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne EGR encrassée

Message par klawal »

Par contre, pour la toxicité, je ne suis pas trop inquiet : c'est de l'urée, quasi de l'urine, donc !

L'urée est un excellent engrais d'ailleurs, si vous voulez verdir vos pelouses, ça fonctionne bien (pourquoi Mère Nature fait uriner les chiens contre les arbres ? :D )

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Vanne EGR encrassée

Message par creatom »

heu... oui mais dilue a 1:10 :) le pipi, par ce que si on fait pipi direct sur les fleurs de Maman (ou dans les cultures de cannabis :study: ), les feuilles seront peut etre bien vertes, mais les racines bien abimees! :)

je sors ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne EGR encrassée

Message par grenox »

par klawal » 08 Nov 2013 08:32
Par contre, pour la toxicité, je ne suis pas trop inquiet : c'est de l'urée, quasi de l'urine, donc !

L'urée est un excellent engrais d'ailleurs, si vous voulez verdir vos pelouses, ça fonctionne bien (pourquoi Mère Nature fait uriner les chiens contre les arbres ? :D )
Oui à condition de ne pas pisser toujours au même endroit, sinon tout grille.

Dans le désert une pisse de chameau devient une rose des sables :lol:

:coucou:
Dernière modification par grenox le 23 nov. 2013, 06:43, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Vanne EGR encrassée

Message par toby64 »

klawal a écrit :
Et question : que se passe t il lorsque le réservoir est vide et qu'on n'en remet pas ??? :?: :?:
Voici la reponse d'un mecanicien de chez PSA suite a la meme question sur une 307 equipé de plus ou moins un produit ressemblant pour la regeneration du Fap :

" quand ya plus de liquide, un temoin s'allume.
Ca n'empe he pas de rouler ..
Si on ne remplis pas le reservoir, la pompe de ce liquide pompe dans le vide, et fini par gripper ( le liquide faisant office de lubrifiant ) et le moteur se met en " loi de recueuil" comme on dit chez nous et on peut se trainner chez PSA pour se faire remplir le reservoir ... Et changer le moteur qui coute un bras ! "

Comment forcer la main au client ....
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Vanne EGR encrassée

Message par jerem51 »

De mal en pis :twisted: :twisted: :twisted:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
c
canto2a
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2011, 22:26
Voiture : BMW X3 L 150CV LUXE année 07/2007

Re: Vanne EGR encrassée

Message par canto2a »

Bonjour,
Me revoilà quelques jours après l'intervention du mécano qui a nettoyé le pot catalytique, la vanne EGR et le cache culbuteur qui était lui aussi très encrassé (voir photos)
700€ l'intervention (avec le produit décapant pot, une vidange et changement de tous les filtres) et plus de voyant fixe orange et un moteur qui respire et répond bien sans brouter jusqu'à aujourd'hui ou le voyant vient de faire son apparition !!!!!!! :cry: :scratch: :no:
Je ne comprends pas pourquoi, la ligne ayant été entièrement décrassée.
D'où peux provenir le problème !!!!!!!
je penserai à la sonde au niveau de la vanne ?
Merci d'avance pour vos idées.
Cdt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter