A Gourette, ce qui tue les chaussettes et les chaines, c est que quand il neige, il y a souvent une zone froide de 1 ou 2 km qui necessite chaines ou chaussettes, mais ensuite du goudron sur 8km, et rebelotte la neige. Et c est la qu on trouve des bouts de chaines ou chaussettes hs ... Et des voitures arretées !
C est pas fait pour le goudron ces trucs.
bonjour à tous
quelqu'un a t'il déjà essayé les chaussettes pour rouler sur la neige ? faut t'il en mettre 4 ,comme les chaines ?
acheter 2 paires de chaines pour une hypothétique utilisation d'une semaine par an est vraiment ridicule !!
la formule chaussette me semble plus appropriée .
qu'en pensez vous ?
Petit conseil avant les départs...
Je viens d'essayer de poser mes chaines trak sur mon X, je confirme que cela se pose très facilement 2-3 minutes, par contre il faut anticiper pour le système de fixation sur le boulon de roue. Perso celui qui était monté d'origine sur les traks était du bon diamètre par contre il a fallu que je rajoute les embouts de rallonge (rouge et bleu) pour que je puisse visser la molette sur la jante. En effet mes jantes étant plus creuses en leur centre, ça ne passe pas si on laisse l'écrou d'origine des traks sans mettre une rallonge.
Pour info, le temps que je teste les écrous et comprennent un peu le fonctionnement ça m'a pris pas loin d1/2heure ... (ok je ne suis peut être pas une lumière en ce domaine) mais bon ça fait toujours ça de moins passé sous la neige avec la frontale à m'énerver ...
Donc pour les autres forumeurs vérifiez ce point ça peut vous éviter des emm.... sur le bord de la route ;-)
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne route !
Petit conseil avant les départs...
Je viens d'essayer de poser mes chaines trak sur mon X, je confirme que cela se pose très facilement 2-3 minutes, par contre il faut anticiper pour le système de fixation sur le boulon de roue. Perso celui qui était monté d'origine sur les traks était du bon diamètre par contre il a fallu que je rajoute les embouts de rallonge (rouge et bleu) pour que je puisse visser la molette sur la jante. En effet mes jantes étant plus creuses en leur centre, ça ne passe pas si on laisse l'écrou d'origine des traks sans mettre une rallonge.
Pour info, le temps que je teste les écrous et comprennent un peu le fonctionnement ça m'a pris pas loin d1/2heure ... (ok je ne suis peut être pas une lumière en ce domaine) mais bon ça fait toujours ça de moins passé sous la neige avec la frontale à m'énerver ...
Donc pour les autres forumeurs vérifiez ce point ça peut vous éviter des emm.... sur le bord de la route ;-)
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne route !
Entièrement d'accord !
La 1ère fois est toujours un peu compliquée... Mais après en 2 ou 3 mn grand max c'est fini...
6 ans que j´utilise des traks pour mes 255.35.18 et en effet, une petite révision sur le montage chaque année s'impose....
Un petit rinçage/séchage après chaque période d'utilisation et elles resteront comme neuves !
petit retour d'expérience,
j'ai eu à monter les Traks la semaine du 1er de l'an, parce que partis faire une ballade en ski de fond sous une neige qui est tombée sans discontinuer pendant la ballade (un peu plus de 2h) le retour en voiture se passait bien (en souplesse mais bien) jusqu'à une belle descente où deux véhicules se sont télescopés devant moi et quand j'ai freiné j'ai continué à avancer sur 5-6m... donc anticipant la fin de parcour sur une belle montée (+qque 10aine de mètres sur un chemin) au chalet je me suis dit qu'il fallait mieux chaîner.
C’est là que j'ai été content d'avoir préparé le coup au chaud dans mon garage, montage plutôt rapide (5 minutes) parce que ça n'est tout de suite pas pareil une fois trempé (après la rando ski de fond :no:) un peu énervé, sous une neige "battante" et dans le froid.
Par contre une fois montées (à l'arrière) le X a grimpé comme une fleur la côte finale.
pour info (je ne sais plus qui avait posé la question) il n' y a aucun frottement sur la jante puisque le système de serrage est entre les croisillons et la jante et une fois serré ne bouge plus.
Ce qui est sympa avec les tracks, c'est de voir la tête des gens qui s'attendent à te voir galèrer comme un fou pour chaîner des roues ÉNORMES dans un passage de roue riquiqui et qui finalement finissent par te demander ton aide car au bout de 5 mns, toi tu as chainé ta belle alors qu'ils en sont encore en train de démêler leurs chaînes sorties du coffre !
petit retour d'expérience,
j'ai eu à monter les Traks la semaine du 1er de l'an, parce que partis faire une ballade en ski de fond sous une neige qui est tombée sans discontinuer pendant la ballade (un peu plus de 2h) le retour en voiture se passait bien (en souplesse mais bien) jusqu'à une belle descente où deux véhicules se sont télescopés devant moi et quand j'ai freiné j'ai continué à avancer sur 5-6m... donc anticipant la fin de parcour sur une belle montée (+qque 10aine de mètres sur un chemin) au chalet je me suis dit qu'il fallait mieux chaîner.
C’est là que j'ai été content d'avoir préparé le coup au chaud dans mon garage, montage plutôt rapide (5 minutes) parce que ça n'est tout de suite pas pareil une fois trempé (après la rando ski de fond :no:) un peu énervé, sous une neige "battante" et dans le froid.
Par contre une fois montées (à l'arrière) le X a grimpé comme une fleur la côte finale.
pour info (je ne sais plus qui avait posé la question) il n' y a aucun frottement sur la jante puisque le système de serrage est entre les croisillons et la jante et une fois serré ne bouge plus.
Je te réponds à retardement. C'étais moi qui avais posé la question du frottement car je tiens à garder en parfait état mes jantes M en 20'. Depuis j'ai acheté des Trak que je testerais peut-être début mars en montagne.
NB: nous avons le même X5 de la même année ...
Après avoir lu les 11 pages de ce post, je ne veux pas relancer le débat "chaîne conventionnelle" vs "chaîne TRAK" (ou assimilées), mais la possibilité de chaîner les pneus sur un X3 F25 en monte 17" et 18".
Sur ce lien http://www.mecatrouve.com/Chaines-Neige ... 75-X3/2915 on peut voir plusieurs "chaînes conventionnelles" adaptées à l'X3. Je croyais que pour ce véhicule c'était TRAK obligatoirement ? On peut donc le chaîner classiquement sans soucis de détruire quoi que ce soit ?