Passage de vitesse lent

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Passage de vitesse lent

Message par slimh24 »

Salut à tous !

Avis aux connaisseurs, je cherche à savoir si il est normal que le passage des vitesses en boite auto dans une côte soit aussi lent/long ? et comment savoir si ma boite de vitesse répond normalement ?
Merci pour votre aide ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: passage de vitesse

Message par Will01 »

Salut

Si ça peut te rassurer en côte le mien passe au rapport suivant entre 2500 et 3000 tours minutes (plus proche des 3000 quand même) par contre sur du plat ils passent vers 1800 tours.
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

Re: passage de vitesse

Message par morpheus06 »

Bonjour,

Il y a un "patinage" plus ou moins long mais normal notamment en côte pour favoriser un passage en douceur des vitesse, question de confort.
Après qu'appelles tu long?

Si je compare le E53 de 2005 que j'ai et le Jeep Grand Cherokee dont je viens de faire l'acquisition la différence est flagrante : cette phase de "patinage" est nettement plus longue que le le Jeep
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: passage de vitesse

Message par slimh24 »

Quand j'écris plus long, cela veut dire que contrairement à sur du plat, le passage de vitesse est moins rapide. :roll:
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: passage de vitesse

Message par slimh24 »

Will01 a écrit :
Salut

Si ça peut te rassurer en côte le mien passe au rapport suivant entre 2500 et 3000 tours minutes (plus proche des 3000 quand même) par contre sur du plat ils passent vers 1800 tours.
En effet ça peut me rassurer ! :)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: passage de vitesse

Message par sandra.m »

Le passage de vitesse est plus lent lorsque la boîte est froide ...Aussi ! :)
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: passage de vitesse

Message par slimh24 »

Tu viens de m'apprendre que la boite peut-être chaude ou froide ??? Comment ça ? :shock:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: passage de vitesse

Message par sandra.m »

C'était un raccourci : L'huile de boîte en fait ... Quand on prend la voiture, le matin par exemple l'huile est froide, bien sûr (suivant la température extérieure) ... :coucou:
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: passage de vitesse

Message par slimh24 »

Ok merci pour l'info mais je constate cette lenteur de passage de vitesse dans les côtes même après avoir roulé au moins 15 mn.
Fais-tu le même constat dans les côtes :roll: ?
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: passage de vitesse

Message par sandra.m »

Je vais "examiner" la question rapidement ...
Le X5 fait aussi deux tonnes ... Ce n'est pas rien :!:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: passage de vitesse

Message par callaway0409 »

oui, c'est pour accélérer la montée en température
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: passage de vitesse

Message par klawal »

+1 ;)
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: passage de vitesse

Message par frisflag »

Bonjour,

Je voudrai apporter certaines précisions. :coucou:
Mon moteur c'est le 3.0D 218 (130 Mkm). D'une part, la boîte de vitesse est "intelligente" et mémorise votre style de conduite. Si vous roulez "nerveusement", la boîte va passer les rapports plus haut dans les tours, favorisant la puissance disponible. Au contraire, si vous roulez pied léger, la boîte passe les rapports au régime minimum. Une remise à zéro est possible. D'autre part, pour la vitesse du passage du rapport, sur mon X, il n'y a pas de différence perceptible. Les vitesses mettent le même temps à monter ou à descendre, que cela soit sur le plat, en descente ou en côte ... et pas de patinage intempestif. :NonNon:

Voilà pour moi, :welcom:
@+
Frisflag
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: passage de vitesse

Message par Will01 »

Donc on est tous d'accord pour dire que le temps de passage d'un rapport à l'autre reste le même quelque soit la situation de la route mais le changement de rapport se fait avec un régime moteur différent que l'on soit sur du plat ou une côte afin de ne pas être en sous régime et d'avoir assez de puissance pour grimper.

Et comme le précise slimh24 il constate ça après avoir roulé 15 min, pour ma part mon X est à température après 15 min de route donc ce phénomène ne doit pas être du à de l'huile froide ou chaude, c'est juste que la boîte s'adapte à la route (dans le cas de slimh24).

Et je suis tout à fait d'accord avec les explications de frisflag et du Doctor :)


:coucou:
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: Passage de vitesse lent

Message par slimh24 »

Bonne conclusion Willo1, je pense que vous m'avez tous éclairer sur ce phénomène de passage de vitesse en côte !
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1073
Inscription : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Passage de vitesse lent

Message par insid78 »

+1
J'ai le cas aussi.
Avant d arriver chez moi, y a un petit raidillon
(300 mètres, tout droit mais bien raide le raidillon, d'ailleurs je l'aime bien, l'hivers quand il vient de neiger, la je me fait plaisir, équipé des 4 Michelins alpins, je me mets en bas, et j'appuie un bon coup, impressionnant comment il avale la distance :D,...je suis beaucoup, mais vraiment beaucoup plus prudent en descente :D) bon ou j en étais???
Oui donc j'ai le cas aussi, j'adopte deux attitudes différentes selon mon humeur :Rouge:
Les fois ou ca m'énerve, (un peu), :bounce: que le rapport ne passe pas, j'accelere gentiment et le rapport superieur passe: normal :D
Les fois ou je suis plus cool, (c'est le cas souvent),un p'tit passage en mode manuel, je monte le rapport et le tour est joué tout en douceur
:Top:
s
slimh24
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2013, 16:01
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Re: Passage de vitesse lent

Message par slimh24 »

En effet je pourrais passer en mode manuel à ce moment là ! Mais cela peut-il avoir une incidence sur la boite ou autre ? :scratch:
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Passage de vitesse lent

Message par frisflag »

Bonjour,

Le passage en séquentiel peut se faire à n'importe quel moment. Il faut peut-être quand même éviter en pleine accélération. :affraid: Si le rapport que tu demandes place le moteur en sur ou sous régime, le bon rapport sera automatiquement sélectionné ... pas de risque à ce niveau. Pour ma part, j'utilise le mode séquentiel quand je tracte mon bateau. :lol: Sur autoroute avec régulateur enclenché, je mets la 6 et cela évite des rétrogradages intempestifs au moindre faux plat ... quitte à perdre quelques km/h en vitesse.

@+
frisflag
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: passage de vitesse

Message par sandra.m »

sandra.m a écrit :
Je vais "examiner" la question rapidement ...
Le X5 fait aussi deux tonnes ... Ce n'est pas rien :!:

1800 tours à froid ... :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter