Cet aprèm j'ai cherché une info dans le manuel d'utilisation du X5 et je suis tombé par hasard sur un paragraphe "démarrage du moteur" où il est écrit qu'il ne faut pas laisser tourner le moteur au ralenti voiture à l'arrêt pour le réchauffer mais se mettre en route immédiatement après le démarrage et rouler à des régimes modérés.
Alors que le matin je démarre toujours le X 10min avant de partir et je prends la route quand l'aiguille de chauffe arrive à la fin de la zone bleue, j'ai toujours fait ça avec mes autres voiture.
La question que je me pose... Y'a t'il une incidence sur le véhicule de le laisser chauffer le matin avant de prendre la route ?
Que faites vous avec vos voitures ?
Je sais que je me prend un peu la tête pour des conneries mais ça ma vraiment étonné de lire ça.
Moi je démarre et je part .Quand le moteur est vraiment froid les vitesses passent plus tard et tu ne peux pas accélérer .Je suppose que c'est une protection . La première fois, ca fais drôle quand tu accélère et que ca ne part pas aussi vite . On m'a toujours dis de ne pas laisser chauffer un véhicule à l'arrêt . ( même en moto on m'a déjà signaler ca ).Le pourquoi du comment alors la
Moi aussi je démarre et je part rapidement,et on m'a souvent dit qu'il vaut mieux laisser tourner un peu le moteur avant...
Donc si quelqu'un a une réponse objective,ça m'intéresse aussi de savoir,j'imagine que cela dépend du véhicule(diesel ou essence etc)et des conditions climatiques.
J'ai également remarqué que le moteur froid au ralenti met énormément de temps à chauffer,c'est peut être un début de réponse...
Rouler a allure modéree permettrait à l'huile de mieux circuler dans le moteur et d'arriver plus vite à température,et donc de lubrifier plus vite les parties en mouvement.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Sur le manuel c'est noté pour les moteurs diesel et essence également.
Et j'ai pris cette habitude sur mon ancien 330ci et touareg tdi j'ai toujours attendu au moins 5 min avant de prendre la route.
Après c'est vrai qu'en laissant le X5 chauffer au ralenti même après 10min il arrive tout juste en fin de zone bleue donc c'est plus long qu'en prenant la route tout de suite.
Pour ma part, j' attends que le ralenti se termine et je démarre progressivement. Puis lorsque le moteur est à température, je peux me permettre de taper dedans. (Pas trop quand même, j'ai essaie d' économiser un peu la BVA GM )
Et enfin quand je mets le X dans le parking, j' attends environ une trentaine de seconde et je coupe le
moteur.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Pour ma part, j' attends que le ralenti se termine et je démarre progressivement. Puis lorsque le moteur est à température, je peux me permettre de taper dedans. (Pas trop quand même, j'ai essaie d' économiser un peu la BVA GM )
Et enfin quand je mets le X dans le parking, j' attends environ une trentaine de seconde et je coupe le
moteur.
+1
Je fais de meme...ca sert a rien d avoir le moteur chaud et les ponts et le reste de la mecanique froid....
Faut rouler a faible allure le temps que tout chauffe correctement. ........
Le seul moyen de préchauffer est le webasto pour ceux qui sont équipés, sinon le mieux est de rouler sans tarder pour faire chauffer l'ensemble.
Faire chauffer à l’arrêt est une pratique qui vient du poids lourd et pour une tout autre raison : les anciens systèmes de freins pneumatiques étaient sensibles au froid à cause de l'humidité et les bouteilles étaient purgées en fin de travail, à la reprise il fallait laisser tourner un moment pour remettre en pression et débloquer les freins.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Moi je démarre et je part .Quand le moteur est vraiment froid les vitesses passent plus tard et tu ne peux pas accélérer .Je suppose que c'est une protection . La première fois, ca fais drôle quand tu accélère et que ca ne part pas aussi vite . On m'a toujours dis de ne pas laisser chauffer un véhicule à l'arrêt . ( même en moto on m'a déjà signaler ca ).Le pourquoi du comment alors la
Bonjour,
On a remarqué cela sur notre 20d boite auto et nous pensions à un problème technique. Le commercial nous a dit que la protection se situe au niveau de la boite auto. Je suis un peu sceptique car cela voudrait dire qu'en boite méca, pas de protection....
Pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement de ce système ?
Tout est mesure, une voiture qui roule sans forcer à froid sera en condition idéale plus rapidement car tous les organes du moteur aux roues sont en fonctionnement.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Tout est mesure, une voiture qui roule sans forcer à froid sera en condition idéale plus rapidement car tous les organes du moteur aux roues sont en fonctionnement.
tout est dit en une phrase
les temps de chauffe énorme ne servent a rien , par contre les quelques seconde avant l'arrêt moteur pour calmer le turbo , ca c'est tout bon !!
Oui alors avant l'arrêt j'attends toujours au moins 30 secondes avant de couper le moteur. Mais le matin j'attends toujours 10min. Heureusement que j'ai un peu de temps
Moi dans mon cas on m'a toujours conseiller de ne pas laisser chauffer mon ancien 330d, et je fais la même chose avec le X5, je démarre je boucle ma ceinture et je règle le chauffage ou la musique et je part mais je roule sans monté dans les tours (1800t/min maximum) jusqu’à qu'il soit chaud ! Et j'attend toujours entre 10/15 seconde avant d'éteindre le moteur !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
il m'arrive de démarrer mon X quelques mn avant de partir quand il géle mais qu'on le laisse tourner ou pas n'a aucune incindence si tu démarre & que tu pars de suite alors il faut y aller tranquille jusqu'à ce que le moteur soit à t° & si tu laisse chauffer ton moteur,quand il géle,avant de partir alors cela t'évite de gratter tes carreaux si tu es un peu fainéant comme moi quoi qu'il en soit,ne pas oublier de laisser tourner le moteur quelques secondes avant de l'arrêter car dés que tu coupe le moteur,tu coupe la lubrification de turbal
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Dans certains pays il est interdit de faire tourner le moteur à l'arrêt
pour des raisons écologiques .
Pour ma part je prends la route dans les deux minites après le démarrage.
Jerem51, je suis encore plus fainéant que toi j'ai fait le tri dans le garage et tout pousser le reste au fond pour rentrer le X dedans comme ça pas besoin de gratter
Moi je laisse aussi tourner pour dégeler les carreaux mais aussi pour le chauffage, je fais ca aussi sur mon camion !
Ton moteur est refroidi par ventilo donc même si il venait à se mettre en température il déclenchera le ventilo et refroidira le moteur (un peut) contrairement a une moto qui en tournant avec le moteur chaud ne se refroidit pas (pour les moteur a refroidissement par air)
J’irai même plus loin en disant que partir avec un moteur tiède est meilleur car les circuit du moteur se sont lubrifier, la mécanique mise en marche, l’huile en mouvement, les cylindre et le bloc moteur réchauffé ca ne leur fait pas de mal car en partant par gel (moteur a 0°) et lui mettre 2000tr/min (passage des vitesse en boite auto) sachant que la température de combustion est a environ 900 degrés, le moteur se réchauffe plus vite que si il tournait a 1000tr/min (ralentie) de même que pour le turbo !
Point de vue théorique bien sur car je n’analyse pas mon moulin tout les matins lol !