Démarrage a froid

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Démarrage a froid

Message par Will01 »

Bonsoir a tous,

Cet aprèm j'ai cherché une info dans le manuel d'utilisation du X5 et je suis tombé par hasard sur un paragraphe "démarrage du moteur" où il est écrit qu'il ne faut pas laisser tourner le moteur au ralenti voiture à l'arrêt pour le réchauffer mais se mettre en route immédiatement après le démarrage et rouler à des régimes modérés.

Alors que le matin je démarre toujours le X 10min avant de partir et je prends la route quand l'aiguille de chauffe arrive à la fin de la zone bleue, j'ai toujours fait ça avec mes autres voiture.

La question que je me pose... Y'a t'il une incidence sur le véhicule de le laisser chauffer le matin avant de prendre la route ?

Que faites vous avec vos voitures ?

Je sais que je me prend un peu la tête pour des conneries mais ça ma vraiment étonné de lire ça.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 938
Inscription : 05 janv. 2011, 00:00
Voiture : Porsche Macan S

Re: Démarrage a froid

Message par winger 67 »

Moi je démarre et je part .Quand le moteur est vraiment froid les vitesses passent plus tard et tu ne peux pas accélérer .Je suppose que c'est une protection . La première fois, ca fais drôle quand tu accélère et que ca ne part pas aussi vite . On m'a toujours dis de ne pas laisser chauffer un véhicule à l'arrêt . ( même en moto on m'a déjà signaler ca ).Le pourquoi du comment alors la :scratch: :scratch:
Macan S
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Démarrage a froid

Message par Corpas »

Moi aussi je démarre et je part rapidement,et on m'a souvent dit qu'il vaut mieux laisser tourner un peu le moteur avant...

Donc si quelqu'un a une réponse objective,ça m'intéresse aussi de savoir,j'imagine que cela dépend du véhicule(diesel ou essence etc)et des conditions climatiques.

J'ai également remarqué que le moteur froid au ralenti met énormément de temps à chauffer,c'est peut être un début de réponse...

Rouler a allure modéree permettrait à l'huile de mieux circuler dans le moteur et d'arriver plus vite à température,et donc de lubrifier plus vite les parties en mouvement.

:scratch:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

Sur le manuel c'est noté pour les moteurs diesel et essence également.

Et j'ai pris cette habitude sur mon ancien 330ci et touareg tdi j'ai toujours attendu au moins 5 min avant de prendre la route.

Après c'est vrai qu'en laissant le X5 chauffer au ralenti même après 10min il arrive tout juste en fin de zone bleue donc c'est plus long qu'en prenant la route tout de suite.

On va attendre d'autres avis ;)
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démarrage a froid

Message par bilon69 »

Pour ma part, j' attends que le ralenti se termine et je démarre progressivement. Puis lorsque le moteur est à température, je peux me permettre de taper dedans. (Pas trop quand même, j'ai essaie d' économiser un peu la BVA GM :Rouge: )

Et enfin quand je mets le X dans le parking, j' attends environ une trentaine de seconde et je coupe le

moteur.

:accord:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
soso
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Inscription : 23 mai 2013, 22:31
Voiture : x5 3d d'origine
Localisation : nievre 58

Re: Démarrage a froid

Message par soso »

:coucou: même avis que billon,je laisse 10 a 20 mn pour le turbo le matin :Top: ,
et laisse toujours tourner 15 a 30 s avant de couper le moteur pour la compressions :lol!:
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Démarrage a froid

Message par yukafranck »

bilon69 a écrit :
Pour ma part, j' attends que le ralenti se termine et je démarre progressivement. Puis lorsque le moteur est à température, je peux me permettre de taper dedans. (Pas trop quand même, j'ai essaie d' économiser un peu la BVA GM :Rouge: )

Et enfin quand je mets le X dans le parking, j' attends environ une trentaine de seconde et je coupe le

moteur.

:accord:
+1
Je fais de meme...ca sert a rien d avoir le moteur chaud et les ponts et le reste de la mecanique froid....
Faut rouler a faible allure le temps que tout chauffe correctement. ........
@++ FRANCK
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

Ok ok. Et aussi quand je laisse chauffer je mets la boîte sur N. Je ne sais plus ou j'avais lu que certains faisaient ça aussi. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démarrage a froid

Message par grenox »

Le seul moyen de préchauffer est le webasto pour ceux qui sont équipés, sinon le mieux est de rouler sans tarder pour faire chauffer l'ensemble.
Faire chauffer à l’arrêt est une pratique qui vient du poids lourd et pour une tout autre raison : les anciens systèmes de freins pneumatiques étaient sensibles au froid à cause de l'humidité et les bouteilles étaient purgées en fin de travail, à la reprise il fallait laisser tourner un moment pour remettre en pression et débloquer les freins.

:santa:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Démarrage a froid

Message par dvb »

winger 67 a écrit :
Moi je démarre et je part .Quand le moteur est vraiment froid les vitesses passent plus tard et tu ne peux pas accélérer .Je suppose que c'est une protection . La première fois, ca fais drôle quand tu accélère et que ca ne part pas aussi vite . On m'a toujours dis de ne pas laisser chauffer un véhicule à l'arrêt . ( même en moto on m'a déjà signaler ca ).Le pourquoi du comment alors la :scratch: :scratch:
Bonjour,
On a remarqué cela sur notre 20d boite auto et nous pensions à un problème technique. Le commercial nous a dit que la protection se situe au niveau de la boite auto. Je suis un peu sceptique car cela voudrait dire qu'en boite méca, pas de protection....

Pouvez-vous m'en dire plus sur le fonctionnement de ce système ?
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

Mon x5 est équipé du Webasto donc apparemment inutile pour moi de le démarrer des plombes à l'avance. Ça me fera économiser un peu de carburant :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

J'avais juste une crainte de prendre la route avec une boîte auto froide et le turbo ... Voilà pourquoi j'ai pris l'habitude de le laisser chauffer.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démarrage a froid

Message par grenox »

Tout est mesure, une voiture qui roule sans forcer à froid sera en condition idéale plus rapidement car tous les organes du moteur aux roues sont en fonctionnement.

:santa:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Démarrage a froid

Message par tofx5 »

grenox a écrit :
Tout est mesure, une voiture qui roule sans forcer à froid sera en condition idéale plus rapidement car tous les organes du moteur aux roues sont en fonctionnement.

:santa:
tout est dit en une phrase
les temps de chauffe énorme ne servent a rien , par contre les quelques seconde avant l'arrêt moteur pour calmer le turbo , ca c'est tout bon !! :santa:
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

Oui alors avant l'arrêt j'attends toujours au moins 30 secondes avant de couper le moteur. Mais le matin j'attends toujours 10min. Heureusement que j'ai un peu de temps :D
Avatar de l’utilisateur
FaFa81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 12 déc. 2011, 21:24
Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Localisation : Sud

Re: Démarrage a froid

Message par FaFa81 »

Moi dans mon cas on m'a toujours conseiller de ne pas laisser chauffer mon ancien 330d, et je fais la même chose avec le X5, je démarre je boucle ma ceinture et je règle le chauffage ou la musique et je part mais je roule sans monté dans les tours (1800t/min maximum) jusqu’à qu'il soit chaud ! Et j'attend toujours entre 10/15 seconde avant d'éteindre le moteur ! ;)
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Démarrage a froid

Message par jerem51 »

il m'arrive de démarrer mon X quelques mn avant de partir quand il géle mais qu'on le laisse tourner ou pas n'a aucune incindence :evil: si tu démarre & que tu pars de suite alors il faut y aller tranquille jusqu'à ce que le moteur soit à t° & si tu laisse chauffer ton moteur,quand il géle,avant de partir alors cela t'évite de gratter tes carreaux si tu es un peu fainéant comme moi :oops: quoi qu'il en soit,ne pas oublier de laisser tourner le moteur quelques secondes avant de l'arrêter car dés que tu coupe le moteur,tu coupe la lubrification de turbal :Rouge:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
OSMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 23 févr. 2013, 17:19
Voiture : E60 530 i
Localisation : Val de Marne

Re: Démarrage a froid

Message par OSMAN »

Dans certains pays il est interdit de faire tourner le moteur à l'arrêt
pour des raisons écologiques .
Pour ma part je prends la route dans les deux minites après le démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Will01
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 11 nov. 2013, 10:39
Voiture : X5 + serie 1
Localisation : LYON 6

Re: Démarrage a froid

Message par Will01 »

Jerem51, je suis encore plus fainéant que toi j'ai fait le tri dans le garage et tout pousser le reste au fond pour rentrer le X dedans comme ça pas besoin de gratter :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Pyros
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Inscription : 10 août 2013, 23:16
Voiture : BMW X5 E53 Phase 2

Re: Démarrage a froid

Message par Pyros »

Moi je laisse aussi tourner pour dégeler les carreaux mais aussi pour le chauffage, je fais ca aussi sur mon camion !

Ton moteur est refroidi par ventilo donc même si il venait à se mettre en température il déclenchera le ventilo et refroidira le moteur (un peut) contrairement a une moto qui en tournant avec le moteur chaud ne se refroidit pas (pour les moteur a refroidissement par air)
J’irai même plus loin en disant que partir avec un moteur tiède est meilleur car les circuit du moteur se sont lubrifier, la mécanique mise en marche, l’huile en mouvement, les cylindre et le bloc moteur réchauffé ca ne leur fait pas de mal car en partant par gel (moteur a 0°) et lui mettre 2000tr/min (passage des vitesse en boite auto) sachant que la température de combustion est a environ 900 degrés, le moteur se réchauffe plus vite que si il tournait a 1000tr/min (ralentie) de même que pour le turbo !

Point de vue théorique bien sur car je n’analyse pas mon moulin tout les matins lol !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter