iIpossible de démarrer X3 E83

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

iIpossible de démarrer X3 E83

Message par lore »

Bonjour à tous
Tout d'abord meilleurs voeux à tout le monde pour cette nouvelle année 2014 .
Pour moi ça commence mal :cry: impossible de démarrer mon X 3 . Ce matin pas de soucis je l'ai sorti du garage ,et cet après midi après l'avoir chargé pour repartir à notre domicile principal en Isère , plus rien :
lorsque je tourne la clé de contact ,j'entends des claquements , le démarreur ne semble pas s'engager , et de plus les phares s'allument ????
je n'y comprends plus rien : cette panne vous est elle déja arrivée ? et d'après vous de quoi peut il s'agir ? : batterie trop faible ? boitier électronique ?
Si quelqu'un peut me tuyauter sur cette panne ,je le remercie .
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par bilon69 »

:coucou:

Commence d' abord par le plus simple, vérifie la batterie avec un multi-mètre si tu es équipé.

Tu n' aurais pas laissé les feux ou autres allumés ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par toby64 »

Ou essaye avec une autre voiture et un cable de demarrage, ca sera ca deja controlé avant d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

Bonjour
pas de multimètre ,et pas de feux restés allumés ,d'ailleurs c'est impossible car je crois que lorsque l'on retire la clé de contact tout s'éteint .Mais la je suis sûr rien n'est resté allumé .
Ce qui est bizarre c'est qu'il a bien démarré à midi pour le sortir du garage et qu'ensuite 3 H après plus rien !!!!!
j'ai juste donné un coup de jet pour nettoyer des traces de boue sur la carrosserie ,je ne pense pas que cela ai pu perturber quelque chose car ce n'est pas la première fois que je le fais .
Merci quand même pour ta réponse .
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

toby64 a écrit :
Ou essaye avec une autre voiture et un cable de demarrage, ca sera ca deja controlé avant d'aller plus loin.
Je pense que je vais opté pour cette solution . Mais bon comme je suis en résidence secondaire ,je n'ai pas tout sous la main .
J'attends qu'un voisin rentre de ballade et je vais certainement lui demander de l'aide .
Avatar de l’utilisateur
olivX3
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2011, 01:00
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR
Localisation : 15 et 78

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par olivX3 »

Cela arrive parfois sur les motos, la batterie claque d'un coup sans prévenir (2 fois :evil: )
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par yopsolo »

Idem sur les voitures. C'est du essentiellement aux chocs thermiques en hiver. Ici ça n'est pas le cas puisque les phares fonctionnent encore.
Un essai au cable (comme l'a dit Toby) ou avec un booster de démarrage permettrait de confirmer ou non la failbesse de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

La batterie n'a pas l'air vidée car les phares s'allument lorsque je tourne la clé de contact ,et malgré la position éteint ( j'ai neutraliser la position allumage automatique ) de plus j'entend le claquement du démarreur , mais qui n'enclanche pas ? Le souci ne viendrait il pas du démarreur ??
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par manucos »

j'ai eu le cas similaire du à une légère faiblesse de batterie et avec des câbles j'ai pu repartir et recharger en roulage :D

je me suis dit que la tension n'étant pas suffisante, le système empêche le démarrage par sécurité vis à vis de l'électronique et dérivés.... :study:

donc +1 pour test avec câbles !
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

Merci donc pour vos réponses ,demain matin je vais voir ça avec des câbles et je vous tiendrai au courant .En espérant que ce soit ça :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par TFA »

Si la batterie (elle a quel âge ?) elle peut éclairer les phares mais ne pas être suffisante pour faire tourner le démarreur qui consomme beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par pipet »

Bonsoir
J' ai eu le même problème batterie cela venez du boitier GPS dans le coffre qui ne s' éteignait jamais.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par RicardoR »

J'ai eu un problème semblable avec mon X3 l'hiver dernier. Par temps bien froid, un démarrage vidait suffisamment la batterie pour ne pas en autoriser un second...
Je me suis fait avoir quelques fois, par exemple, je sors la voiture du garage pour la nettoyer, et après impossible de redémarrer, ou le pire, je la sors du garage pour charger le coffre le matin du départ en vacances, et au moment du départ "réél", coup de la panne...
Résolution temporaire : démarrage avec les câbles et une seconde voiture.
Résolution définitive : commande sur Oscaro d'une nouvelle batterie (un peu plus puissante que celle d'origine).

Sinon, sur le X3, avec l'écran du GPS, j'ai remarqué qu'on pouvait voir lorsque la batterie commence à être faible :
Lorsque l'on met le contact, l'écran s'ouvre,
Puis on démarre, normalement, avec une batterie en bon état, l'écran reste allumé.
En cas de batterie faible, il s'éteint et se rallume (très rapide, lors du démarrage).

Je pense que l'écran s'éteint pour laisser toute la puissance électrique au démarreur, mais en tout cas chez moi ça à été un indicateur fiable à 100% !
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

Même cas que toi RicardoR voiture sortie du garage , chargement des bagages etc ...et puis le moment de partir plus rien ....... et pas un signe avant coureur de faiblesse de la batterie ( elle a 6 ans )
PS/ je n'ai pas le GPS seulement un Tomtom qui n'est pas branché en permanence .
Je vous en dirai plus demain ;bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par pipet »

6 ans pour une batterie c 'est très bien, prendre l' habitude de toujours fermer à clé méme dans le garage.
Autrement l' ectronique ne se mets pas complètement en veille.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

Voici des nouvelles , un garagiste du coin est venu contrôler la batterie : elle est à 50 % donc il m'a proposé un charge rapide , il va revenir dans le courant de l'après midi une fois celle ci chargée . Je pense que ça va marcher ,ensuite il faudra rouler un peu pour maintenir la charge .
A suivre :D
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par manucos »

et bien voilà ça semble bien parti :D
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par toby64 »

:Top:
Comme quoi, avoir une paire de cable de demarrage a 25€ dans son coffre n'est pas innutile depuis nos voitures tres consommatrice de jus meme a l'arret !
Ca fait partie du kit de survie de toutes mes voitures ... Depuis mon e83 ! :)
Avatar de l’utilisateur
lore
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83)
Localisation : isère et gard

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par lore »

C'est bon les gars , batterie rechargée par un jeune garagiste très sympa , et mon X3 a démarré sans soucis :D , ce qui est le plus rageant c'est que j'ai 2 paires de cables à la maison , mais bon maintenant je crois qu'ils vont venir compléter ma trousse de secours . Mais jamais je n'aurais penser un seul instant que ce soit la batterie car elle a lachée d'un coup .Mon X3 dort toujours au garage ,mais bon je pense sérieusement a passer une commande pour une batterie neuve comme ça je serais plus confiant lors de mes déplacements :)

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES :D :D
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: impossible de démarrer X 3 E 83

Message par pipet »

Bonsoir
Penser à prendre des cables de gros diamètre, attention certain sont gros mais ce n' est que la gaine pas le cable. :oops:
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter