Prendre une série 4 à la place d'un x3

BMW 4xx première génération
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M550d 2018

Prendre une série 4 à la place d'un x3

Message par hugobl »

Bonsoir,

Bon voila je vous explique, au moi de mai mon véhicule aura un an donc je pourrais enfin le racheter et pour le revendre (LOA) donc je commence à réfléchir sur la série 4 en 30d ou 35d en xdrive. Je trouve les grammes de CO2 :Top: et je me pose quelques questions comme le confort.
Je me suis habitué à des véhicules hauts sur pattes depuis quelques années mais après quelque sportives comme bmw m5 e60, 4 porsche 911, Audi s4 ottinger-s6-rs4. Étant devenu raisonnable d'où le choix du diesel je me demande si elle est vraiment sportives.
Sy vous pouvez m'éclairer sur ce choix.

Merci
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Prendre une série 4 à la place d'un x3

Message par callaway0409 »

avec l'EDC, même chaussée en 19, ma 330 est royale en mode confort sur longs trajets, sur routes dégradées, et diaboliquement efficace en mode sport :Top: (encore testé sur les routes du Perche cet aprèm malgré une pluie battante) . Le châssis de la 4, aux réglages encore plus affutés risque d'être un must. Je ne regrette pas une seconde mon retour en razmokett après 2 X5 (et 2 3008 de société)
Le 30d est exceptionnel d'agrément... il me tarde d'essayer le 35 d :drunken:
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Voiture : E90 330d

Message par dvb »

na101 a écrit :
Salut,
J'ai eu également une 330d F30, en plus d'être sobre, elle efficace.
Bonsoir,
J'ai un 30d E90 LCI en 2RM et boite mécanique, je ne peux que confirmer :bounce:
na101 a écrit :
A mon humble avis, Si tu es à la recherche d'un compromis compte tenu de tes habitudes auto, le plus raisonnable est un 430d.
Le 35d impose l'xdrive et la performance supplémentaire qu'il apporte ne vaudra jamais le V10 que tu as connu. Alors autant économiser de l'argent, déjà que la 430d n'est pas donné.
Désolé, pas d'accord du tout (si j'exclus l'aspect budget bien sûr !) : le 35d est au contraire idéal pour quelqu'un qui quitte l'essence et cherche une auto puissante et dynamique. Ce moteur a un couple phénoménal (630Nm) et est très à l'aise dans les tours (contrairement au 30d). Résultat, plage d'utilisation plus large, agrément et accélérations astronomiques garanties. Ceci est confirmé et par les courbes moteurs (cf. ce que j'ai publié récemment 30d vs 35d vs 50d), et les feedback des heureux utilisateurs.
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard

Message par hugobl »

Un point que j'ai oublier de vous préciser est que le xdrive est indispensable pour moi maintenant. Le premier diesel que j'ai eu, ma fait un choc au moment du premier démarrage mais j'apprécie le couple dispo Grace au diesel. Après 4 x5 ( un 4.4 e53. 4.8 e70, 3.0d e70 et le 40d) puis 2 x3 ( que des 30d ) l'envie de repasser au rase moquette me donne envie mais je souhaite une voiture confortable mais pas de limousine car je ne veux plus de berline après une A8 4.2 tdi et une série 730d. Donc mon choix serait sur une 435d mais il faut que j'aille l'essayer mais mon concessionnaire ne me propose qu'un 420d donc aucun intérêt.
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

+ 1 pour la transmission X. Surtout sur des 6 cylindres bourrés de couple.
Je regrette de ne pas avoir pris l'option à l'époque.

Tu vas avoir énormément de mal à trouver un 435xd en essai. Je te suggère de te rabattre sur un 435xi. Le moteur est différent (essence vs diesel) mais cela te donnera une idée du dynamisme de l'engin (nervosité et tenue de route), sachant que les puissances sont proches.
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

dvb a écrit :
Bonsoir,
J'ai un 30d E90 LCI en 2RM et boite mécanique, je ne peux que confirmer :bounce:
Désolé, pas d'accord du tout (si j'exclus l'aspect budget bien sûr !) : le 35d est au contraire idéal pour quelqu'un qui quitte l'essence et cherche une auto puissante et dynamique. Ce moteur a un couple phénoménal (630Nm) et est très à l'aise dans les tours (contrairement au 30d). Résultat, plage d'utilisation plus large, agrément et accélérations astronomiques garanties. Ceci est confirmé et par les courbes moteurs (cf. ce que j'ai publié récemment 30d vs 35d vs 50d), et les feedback des heureux utilisateurs.
Pour avoir un 35d, il n'est pas vraiment agréable en haut des tours (ni à l'oreille ni au ressenti), et ce n'est pas là où il est le plus performant! :scratch: rien ne vaut un essence dans cette situation..

Donc +1 avec Na!
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Rien de choquant puisqu'étayé et argumenté :coucou:
Intéressant même puisque tu sais de quoi tu parles et qu'on sait quels sont très critères de choix
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Aucune raison d'être choqué, l'avantage de notre forum est de pouvoir échanger librement :D
Bon, je complète mes propos.

J'exclu d'office le 20d qui est trop loin en performances. A choisir, j'aimerais aussi un essence : sonorité, absence de vibrations et montées dans les tours. Mais je roule beaucoup trop. Fin novembre, j'ai pu essayer (journées BMW) : 335i, 550d et 535d GT. Je me suis "reposé" la question essence ou diesel ?

335i, j'ai été bluffé par :
- la plage d'utilisation : 400 Nm dès 1200 tr/mn + montées jusqu'à 7000 tr/mn !
- le bruit moteur fantastique et l'absence de vibrations.
En revanche, en conduite sage je n'ai pu descendre à moins de 8l, et en jouant j'ai passé le 15 l :affraid: /100 km. Donc avec mes 30 000km par an, c'est impossible.

535d GT, pas aimé cette auto trop imposante et lourde, j'en ai loupé un peu le test moteur. Je n'étais pas "dedans". Mais je n'ai aucune inquiétude pour le 435xd : l'auto est plus légère avec un chassis plus vif : le mariage parfait.

550d, géantissime
- cela pousse en continu jusqu'à 5000 tr/mn voire un peu plus (triple turbo oblige...).
- sonorité v8

Au final
- quel que soit le turbo diesel, le régime ne peut monter aussi haut qu'un essence, et donc la plage d'utilisation est forcément plus étroite, donc accélérations moins "longues".
- OK pour la musique du 6L essence, surtout à partir de 5000 tr/mn, plus sympa que 30d/35d.
Pour info le 550d (triple turbo 381ch /740 Nm) fait un bruit rauque qui ressemble à un V8 us. Sympa aussi !

Pour le 30d
- sa puissance est à 4000 tr/mn, et le couple descend vite. Je considère qu'à partir de 3800 tr/mn il est moins à l'aide (mais pas ridicule!). OK j'ai l'ancien 245ch, le 258ch est un peu meilleur, mais les courbes moteurs ont le même profil.
- je trouve la sonorité de ce moteur réussie (comparée au 20d => beurk)

Pour le 35d
- j'insiste, mais 70Nm de couple et 55 ch (situés à 4400tr/mn cette fois) en plus du 30d, cela compte. Et cela se voit très bien sur les courbes moteur que j'ai publié sur un autre post.
- c'est l'effet double turbo. Et si j'en crois certains proprio, c'est du tonnerre :

Code : Tout sélectionner

ce moteur monte sans faiblir à 5000trs/min... 8) 
sous 2000trs, il est doux et soyeux
entre 2000 et 3000 il commence à se dégourdir les bielles, la "main de fer dans un gant de velours"...
au delà de 3000, c'est....même pas explicable tellement c'est hallucinant... :Rouge: , c'est une explosion de puissance...
Source :
viewtopic.php?f=27&t=16028&hilit=courbe ... &start=260

Pour finir ma comparaison 30d/35d fin 2013 :
- budget quasi identique (effet malus)
- budget assurances identique
- décote : oui le 30d décote, mais avec 30000km / an, c'est pire en 35i (essence).
=> donc j'opte pour le 35d !

PS : désolé si tout est un peu pêle-mêle, les infos que je voulais communiquer sont là, c'est le principal.

Bonne route tant aux essences qu'aux diesel :Top:
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

La 550d a un bruit artificiel, on a du en parler quelque part sur le forum.. :coucou:

Quand à ma remarque sur la GT, elle ne touchait que sur le moteur en général. Elle est effectivement très lourde 2t2, et encombrante. C'est bien un bateau. Ayant testé une 335d, je n'ai pas non plus été si enthousiasmé. La voiture est hyper dynamique c'est un fait, mais ça n'a pas d'âme pour moi...

Après comme je suis à 100% d'accord avec toi, chacun ses goûts, chacun ses choix, et à chacun sa propre utilisation. :Top:
La chose certaine est que la 435d a un chrono incroyable, et qu'elle est effectivement plutôt désirable pour les personnes qui roulent beaucoup.
Dernière modification par clem238 le 30 janv. 2014, 22:01, modifié 1 fois.
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard

Message par hugobl »

Moi aussi j'exclus totalement l'essence enfin comme voiture de travail car je fais plus de 30000kms par ans mais je faisais 50000kms par ans avec ma m5 mais maintenant vu le prix de l'essence c'est devenu impossible
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

50000km par an avec une M5 :affraid:

J'imagine la note! :pale:
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard

Message par hugobl »

Oui et par temps de pluies, la voiture dérapait très rapidement ( mais par temps parfait )
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

Pour terminer le HS:

Tu pourrais nous faire un Topo sur la fiabilité de la M5 V10? Ça serait intéressant vu que tu as pas mal roulé avec. :Top: :coucou:
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard

Message par hugobl »

C'est une voiture plutôt fiable, j'ai juste eu un petit problème de boîte de vitesse mais sinon aucun problème connus après 1 an et demi. Par contre c'est une extrêmement difficile à conduire, la moindre petite accélération peux la faire partir mais c'est un jouet le nombre de drift que j'ai pu faire mais par contre cest une voiture qui usé énormément s'est pneu peu d'être dû à ma conduite :oops:
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

Merci pour ce retour! :Top: :Top:

Effectivement les M sont des mangeuses de pneus.. :face:

:horssujet: :coucou:
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Ok, je note pour la décote. (J'avais en tête 15000 km/an en essence et 25000 km/an en diesel).
Pou rinfo, ma simulation carburant pour 3 ans et 90 000 km :
- 435d : 6.5 l/100 à 1.35€/ l => 270 € / mois => 3240 € / an
- 435xi : 11 l/100 à 1.55€ / l => 525 € / mois => 6300 € / an
=> environ 9 k€ d'écart au profit du diesel (sans compter les futures augmentations de ce dernier qui diminuera l'écart bien sûr...).
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

+1. 6.5l trèèèèèèèèèèèès optimiste en 35d ;) ... ou alors faut vraiment rouler cool Raoul... et si c'est le cas, autant te contenter d'un 20d :study:
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

je pense comme na101 (merci à ses calculs détaillés) que l'avantage économique du diesel sur l'essence est largement surestimé, et que c'est surtout un argument des vendeurs de voitures (j'ai vu un reportage sur france 2 sur ce sujet il n'y a pas longtemps).

bien sur moi aussi je déteste le bruit, la lourdeur de la direction et les vibrations des tracteurs.
je roule en essence et je fais 25.000km par an.
Dernière modification par olivier67 le 01 févr. 2014, 23:34, modifié 1 fois.
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

LOL !!!

Un argument supplémentaire. Imaginons que j'ai envie de rouler gentiment :
- avec mon 330d actuel j'arrive à 5.3l / 5.5l (boite méca - 2 RM).
- avec un 435xd, j'imagine un 5.8l (mais à vérifier).
- avec un 435xi, je pense à 8.5l (mesuré lors des essais BMW).

Tout cela pour dire que, pour ceux qui roulent beaucoup, ces différences sont les bienvenues, l'alternance des deux conduites permet de limiter le budger essence. En 435xi, on oscille entre 8.5l et 15l, alors pas évident vu le prix du litre.

Mais bon, encore une fois chacun analyse selon son budget et ses priorités. Ces deux moteurs restent des réussites :bounce:
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

d'un autre côté, j'ai toujours du mal avec l'argument économique du diesel sur une bmw. si on veut économiser de l'argent, on n'achète pas une béhème...
Répondre