Aucune raison d'être choqué, l'avantage de notre forum est de pouvoir échanger librement
Bon, je complète mes propos.
J'exclu d'office le 20d qui est trop loin en performances. A choisir, j'aimerais aussi un essence : sonorité, absence de vibrations et montées dans les tours. Mais je roule beaucoup trop. Fin novembre, j'ai pu essayer (journées BMW) : 335i, 550d et 535d GT. Je me suis "reposé" la question essence ou diesel ?
335i, j'ai été bluffé par :
- la plage d'utilisation : 400 Nm dès 1200 tr/mn + montées jusqu'à 7000 tr/mn !
- le bruit moteur fantastique et l'absence de vibrations.
En revanche, en conduite sage je n'ai pu descendre à moins de 8l, et en jouant j'ai passé le 15 l

/100 km. Donc avec mes 30 000km par an, c'est impossible.
535d GT, pas aimé cette auto trop imposante et lourde, j'en ai loupé un peu le test moteur. Je n'étais pas "dedans". Mais je n'ai aucune inquiétude pour le 435xd : l'auto est plus légère avec un chassis plus vif : le mariage parfait.
550d, géantissime
- cela pousse en continu jusqu'à 5000 tr/mn voire un peu plus (triple turbo oblige...).
- sonorité v8
Au final
- quel que soit le turbo diesel, le régime ne peut monter aussi haut qu'un essence, et donc la plage d'utilisation est forcément plus étroite, donc accélérations moins "longues".
- OK pour la musique du 6L essence, surtout à partir de 5000 tr/mn, plus sympa que 30d/35d.
Pour info le 550d (triple turbo 381ch /740 Nm) fait un bruit rauque qui ressemble à un V8 us. Sympa aussi !
Pour le 30d
- sa puissance est à 4000 tr/mn, et le couple descend vite. Je considère qu'à partir de 3800 tr/mn il est moins à l'aide (mais pas ridicule!). OK j'ai l'ancien 245ch, le 258ch est un peu meilleur, mais les courbes moteurs ont le même profil.
- je trouve la sonorité de ce moteur réussie (comparée au 20d => beurk)
Pour le 35d
- j'insiste, mais 70Nm de couple et 55 ch (situés à 4400tr/mn cette fois) en plus du 30d, cela compte. Et cela se voit très bien
sur les courbes moteur que j'ai publié sur un autre post.
- c'est l'effet double turbo. Et si j'en crois certains proprio, c'est du tonnerre :
Code : Tout sélectionner
ce moteur monte sans faiblir à 5000trs/min... 8)
sous 2000trs, il est doux et soyeux
entre 2000 et 3000 il commence à se dégourdir les bielles, la "main de fer dans un gant de velours"...
au delà de 3000, c'est....même pas explicable tellement c'est hallucinant... :Rouge: , c'est une explosion de puissance...
Source :
viewtopic.php?f=27&t=16028&hilit=courbe ... &start=260
Pour finir ma comparaison 30d/35d fin 2013 :
- budget quasi identique (effet malus)
- budget assurances identique
- décote : oui le 30d décote, mais avec 30000km / an, c'est pire en 35i (essence).
=> donc j'opte pour le 35d !
PS : désolé si tout est un peu pêle-mêle, les infos que je voulais communiquer sont là, c'est le principal.
Bonne route tant aux essences qu'aux diesel