Sans vouloir enflammer la discussion

, on peut ne trouver aucune bougie sur la culasse de certaines vieilles cacahouètes.
J'ai le cas sur un tracto case à moteur David Brown 3.5d. Bien sûr y'en a une de bougie, elle se trouve sur la pipe
d'admission. Pare-contre, en plus des exemples ci-dessus, elle reçoit un goutte à goutte de gasoil au travers son serpentin (bougie flamme) .
Pour revenir à nos moutons, le risque de lessivage est minime mais bien présent.
On peut aussi faire un lointain parallèle à ce qui fait la réputation (mauvaise) de certains common-rail actuels.
Les 1er Mazda 2.0mzr cd à moteur 100%jap, le PSA 1.6 hdi et j'en passe.
Dans ces cas là, c'est la fuite de joint d'injecteur qui à la longue génère un espèce de cambouis pâteux qui finit
par passer dans dans l'huile et colmate la crépine de la pompe à huile.
S'en suit les casses de turbos, puis si ce n'est pas diagnostiqué à temps et remplacé, un second turbo,un claquement bas moteur(coussinets), serrage arbre à came........etc,
..........
Perso, dans ce cas, je ne resterai pas comme ça et comprend l'embarras de syss30. :|
Il y a une différence entre une bougie longue à la détente et zéro réchauffement avant inflammation.
Avaaannnt, une bougie était considérée bonne si écarlate en moins de 5 secondes. Deux préchauffes réglait
souvent le problème, mais c'était avant.