Je respecte évidemment ton choix, bien que s'écartant de mon idée (plus conceptuelle que pratique je l'admet) du VE (conception simplifié sans passerelle électrique/thermique, pas de masse inutile (!), entretien quasi nul lié à l'absence de pièces mobiles, huiles, filtres et autres courroies).
Effectivement tu va éliminer de fait le "stress lié à l'autonomie" et élargir de rayon d'action de votre citadine tout en apportant une solution radicale à la perte de capacité des accus dans le temps. Si ça peut aider les inquiets et les sceptiques à passer au VE, c'est de toute façon une bonne chose.
AMHA les 130km sont faisables sans soucis avec la version 100% EV du moment :
- que tu aies la version à "grosse" batterie (donc sans REX)
- pas de masse inutile (donc le REX)
- une pompe à chaleur
- quelques mois d'utilisation (la consommation énergétique baisse sensiblement avec l'habitude)
- habitué au luxe, tu as du faire équiper ta résidence secondaire de prises électriques te permettant de recharger partiellement
Au pire, si c'est vraiment trop juste, Ca t'obligera à prendre ta belle bleue à toit en toile ou l'autre à la capacité de chargement étendue, à qui ça fera du bien de tourner un peu de temps en temps !
Sur les véhicules d'essai, les utilisateurs déstabilisés par l'absence de bruit moteur et la poussée linéaire d'un moteur électrique appellent la puissance (et donc consommation) maximum à chaque relance, faussant de facto les indications d'autonomie.
Il me semble que BMW à choisi des éléments Samsung pour ses accumulateurs, ces éléments ont bonne réputation.
Cette question de la perte de capacité dans le temps est effectivement cruciale et pourra être compensée par un REX (c'est indiscutable).
Sur nos i-MieV rebadgées, le seul membre qui ait vu sa capacité de batterie franchement baisser avec le temps réside au Portugal.
Un membre d'un forum anglophone (situé en Oregon) a dépassé les 100 000 km avec à peine 10% de perte de capacité (malgré de nombreuses recharges rapide) mais je ne retrouve plus ses post.
Sinon il y a un tableau intéressant ici :
Avec 2 ans de recul, sur un forum dédié avons noté que les batteries actuelles Li-iOn utilisées pour nos EV craignent principalement :
- les décharges profondes
- les hautes températures (>40°C extérieur en continu)
- les recharges rapides trop fréquentes (en triphasé permettant 80% de charge en 30')
De mon coté avec 23 000 km on ze clock, toujours pas de perte d'autonomie.
Un EV (excepté la Tesla S) reste un 2nd véhicule adapté aux courts déplacements, si c'est pour avaler plus de 150km dans la journée, un moteur thermique à essence avec une certaine musicalité (6 en ligne, V8, V10 !, V12 !!) reste nettement plus plaisant.
Reste une certitude : 4 mois ça va être trèèèès long ! :face: