Besoin d'avis sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par marcou »

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

:Top:

Merci :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Bon, j'ai modifié la commande, et rajouté le Rex.

J'avais vraiment peur d'être un peu juste, je tourne toujours autour des 120-130 km quotidien sans possibilité de recharge. Si c'est pour stresser de tomber en panne, ou d'être obligé de se limiter à 80 km/h, et de ne pas profiter du potentiel d'accélération de la voiture, ce n'est pas la peine de mettre ce prix.

Avec le Rex c'est un peu moins "pur" comme concept, mais j'aurais une utilisation encore plus Zen, et plus polyvalente de l'auto ;)

NB : j'ai fait essayer à Madame, elle a adoré. Va falloir que je planque les clés :D
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Tu as bien fait pour le REX je pense :Top:

Comme ils disent dans l'essai ci dessus,c'est top de le mettre en route lors des escapades sur voie rapide et de rester en 100% électrique en ville,le tout sans stress et avec une autonomie plus conséquente...

À force de lire ce post j'ai envie d'aller l'essayer cette i3,juste pour voir si elle démarre si fort que ça au feu rouge :Rouge:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Si tu ne veux pas te faire piéger comme moi, surtout ne va pas l'essayer :Rouge:

Je ne voulais pas mettre plus de 20000 € dans une petite voiture

:coucou:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Je vais tâcher de suivre ton conseil alors :lol!:

"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Ben, moi j'ai fait la connerie de l'essayer...

et...

je suis fort, j'ai résisté !!! : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Mais, si je devais remplacer ma twingo collector qui n'a effectué que 430 km en 2013... je prendrais volontiers cette I3.

Pour de la ville, des petits trajets.... etc, enfin vous connaissez ses caractéristiques et son cahier des charges d'utilisation je ne vais donc pas m'y étendre.

C'est une voiture du XXI siècle, celle que nous finirons tous par rouler un jour. Pas vraiment un véhicule plaisir pour tracer de belles courbes en appui, ou des glissades parfaitement maîtrisées, (cf 911 :coucou: ) mais un parfait déplacoire.

Je passe aussi sur le dessus du tableau bord en poil de moumoute plastifié qui est immonde, mais le reste est bien.

La conduite est plaisante, on retrouve le côté tapis volant (silence), les accélérations linéaires de la boîte avec une seule vitesse est bien, c'est comme un scooter. On accélère et zou.....
J'ai été surpris de sa "puissance", ça pousse fort (c'est pas une M3...) mais c'est largement suffisant pour s'insérer dans la circulation, ou se dégager en cas de besoin.
Elle est confortable comme une bmw. Rigide, dans tous les sens du terme. Des sièges plus épais seraient bienvenus pour mon séant fragile.
Elle freine bien, même si on ne sert que fort peu des freins, le "frein moteur" est surprenant au début, mais en quelques minutes, on se demande comment on faisait avant. (On s'en souvient vite en retournant dans la BM à explosion, ne vous en faire pas, mais on regrette ce système, sérieusement.)

Je pense que c'est vraiment la meilleure des électriques que j'ai testée. Et à part la Tesla, je pense les avoir toutes essayées.

Si j'avais des visites quotidiennes ou des petits trajets réguliers à faire, elle trouverait facilement sa place dans mon garage.
(quoiqu’avec le système d'extension d'autonomie...)

Klawal, je te comprends parfaitement, félicitations pour ta faiblesse. :welcom: : Mouhah:

C'est vraiment un joli jouet technologique qui me tente...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Une autre caractéristique qui nous a surpris durant ce 2ème essai tout à l'heure est l'impression d'espace à bord.

On se sent plus à l'aise que dans la 5

Déjà on est plus haut, il n'y a pas de console centrale, le pare brise est loin devant. Autant, elle est petite de l'extérieur, autant on a l'impression d'être dans un Espace dedans…. ;)
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Yep, c'est une grande petite auto.

[video][/video]
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

callaway0409 a écrit :
une fois que Mme t'aura piqué la i3... ben t'auras plus qu'à aller en acheter une 2è :lol!:
Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

:Rouge: :Rouge: :Rouge:

TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Le 05 Avr 2014 22:21
tfa a écrit :
Il faut peut être tout de suite en commander 2, ta femme risquant de te la piquer.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

:Top: :Top: :cyclops: :cyclops:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

klawal a écrit :
Bon, j'ai modifié la commande, et rajouté le Rex.
:shock: :no:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je suis trop limite en autonomie. Pour mon secondaire, je suis à 120 km A/R, si on compte les possibles déplacements locaux. En conduite normale, avec chauffage ou clim, ça ne passe pas ou très limite (d'après les rares témoignages que j'ai pu lire). En plus les batteries peuvent perdre jusque 30% de leur capacité avant de passer en garantie.

J'ai préféré assurer le coup pour pouvoir l'utiliser réellement. Le Rex n'interviendra qu'en cas de besoin...

Le vendeur m'a dite qu'en France 2/3 des I3 sont commandées avec le Rex

NB : ce n'était pas une décision facile, car outre le cout, on perd en performance (120 kg supp) et en autonomie électrique, car la consommation augmente un peu toujours à cause du poids. Mais je ne me voyais pas rouler à 80 km/h sur autoroute sur les 30 derniers km, car l'autonomie était trop limite.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Au sujet de l'autonomie.

J'ai donc pris 2 fois l'I3 de démo, batteries pleines. Et l'autonomie indiquée était à 100 km :shock: .

En Eco pro, ça passe à 110 et eco pro + à 130 km.

C'est certain que la voiture d'essai n'est pas forcement conduite de façon économique, ce qui abaisse l'autonomie indiquée, mais cela prouve qu'il faut rester prudent avec les indications du constructeur.

Et si on veut profiter pleinement des performances de la voiture, je pense qu'on peut effectivement tabler sur une autonomie plus près de 100-110 km réels (en sachant qu'il faut laisser aussi quelques km de marge de sécurité) que 130-160 km...
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

Punaise, j'avais pas suivi... Tu as signé alors !
Félicitations :Top:
Je suis déjà le retour d'expérience d'arakeri, tu seras le 2 testeur... Eh oui j'y pense aussi à l'EV (pour remplacer la micra de ma femme qui fait 50 bornes de peri-urbain par jour.
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je respecte évidemment ton choix, bien que s'écartant de mon idée (plus conceptuelle que pratique je l'admet) du VE (conception simplifié sans passerelle électrique/thermique, pas de masse inutile (!), entretien quasi nul lié à l'absence de pièces mobiles, huiles, filtres et autres courroies).

Effectivement tu va éliminer de fait le "stress lié à l'autonomie" et élargir de rayon d'action de votre citadine tout en apportant une solution radicale à la perte de capacité des accus dans le temps. Si ça peut aider les inquiets et les sceptiques à passer au VE, c'est de toute façon une bonne chose.

AMHA les 130km sont faisables sans soucis avec la version 100% EV du moment :

- que tu aies la version à "grosse" batterie (donc sans REX)
- pas de masse inutile (donc le REX)
- une pompe à chaleur
- quelques mois d'utilisation (la consommation énergétique baisse sensiblement avec l'habitude)
- habitué au luxe, tu as du faire équiper ta résidence secondaire de prises électriques te permettant de recharger partiellement :D

Au pire, si c'est vraiment trop juste, Ca t'obligera à prendre ta belle bleue à toit en toile ou l'autre à la capacité de chargement étendue, à qui ça fera du bien de tourner un peu de temps en temps !

Sur les véhicules d'essai, les utilisateurs déstabilisés par l'absence de bruit moteur et la poussée linéaire d'un moteur électrique appellent la puissance (et donc consommation) maximum à chaque relance, faussant de facto les indications d'autonomie.

Il me semble que BMW à choisi des éléments Samsung pour ses accumulateurs, ces éléments ont bonne réputation.
Cette question de la perte de capacité dans le temps est effectivement cruciale et pourra être compensée par un REX (c'est indiscutable).

Sur nos i-MieV rebadgées, le seul membre qui ait vu sa capacité de batterie franchement baisser avec le temps réside au Portugal.
Un membre d'un forum anglophone (situé en Oregon) a dépassé les 100 000 km avec à peine 10% de perte de capacité (malgré de nombreuses recharges rapide) mais je ne retrouve plus ses post.

Sinon il y a un tableau intéressant ici :

Avec 2 ans de recul, sur un forum dédié avons noté que les batteries actuelles Li-iOn utilisées pour nos EV craignent principalement :

- les décharges profondes
- les hautes températures (>40°C extérieur en continu)
- les recharges rapides trop fréquentes (en triphasé permettant 80% de charge en 30')

De mon coté avec 23 000 km on ze clock, toujours pas de perte d'autonomie.
Un EV (excepté la Tesla S) reste un 2nd véhicule adapté aux courts déplacements, si c'est pour avaler plus de 150km dans la journée, un moteur thermique à essence avec une certaine musicalité (6 en ligne, V8, V10 !, V12 !!) reste nettement plus plaisant.

Reste une certitude : 4 mois ça va être trèèèès long ! :face:
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Le Rex, c'est THE solution !

(sur le FL la limitation à 80km/h sera supprimée)
Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Comme j'ai écris, ce n'était pas une décision facile de rajouter le Rex.

Au départ, je voulais une voiture strictement urbaine pour faire mes strict déplacements locaux (10-20 km/j) et 20000 €.

Mais quand j'ai essayé l'I3, j'ai été conquis par l'agrément que distille cette voiture, et ai consenti à casser ma tirelire.

Mais donc aussi l'utiliser pour quelques trajets extra urbains habituels, et les plus fréquent sont pour me rendre à la ville voisine qui est à 50 km, dont 25-30 km d'autoroute. Plus les trajets sur place, soit 120 km (habituellement 3/semaine).

Vu le prix, j'aurais été déçu en me rendant compte que cela ne pourrait se faire faute de 10-20 km d'autonomie manquante, surtout en hiver, ou de nuit, ou encore être obligé me limiter fortement ma vitesse sur la partie autoroute (110 km/h?)

J'ai préféré jouer la carte de la sécurité devant l'inconnu. J'ai peut être eu tort, mais vu l'investissement, s'il fallait que je laisse au garage pour 20 km manquants, ça m'aurait un peu embêté.

Espérons que la prochaine embarquera une capacité un peu plus grande, 30% de plus serait suffisant :D

Et la bleue à capote servira encore (je suis à 10000 km en 9 mois :D ). La bleue à sac à dos aussi

Répondre