Ah ca parle de Range-rover... J'ajoute ma modeste contribution. Pour être un passionné de Range rover et avoir été l'heureux propriétaire d'un range rover HSE 55ème anniversaire et d'un disco III HSE j'ai également eu l'occasion d'avoir un range rover sport entre les mains (V6) sur route et en tout terrain. Voici ce que je pense du range sport :
Comportement routier très agréable et le moteur est relativement silencieux. Suffisamment coupleux pour emmener l'engin. Sur route, le range sport prend moins de roulis que le "vrai" range rover. Mais attention ca n'a pas l'agilité d'un X5. Il reste très lourd. Sa philosophie n'est pas celle que laisse sous entendre son nom. De sport, il en a la ligne, mais ca s'arrête là. La plateforme est la même que celle du discovery. La consommation est dans la bonne moyenne et on prend énormément de plaisir également à son volant.
En tout terrain... Heu alors là c'est bluffant d'efficacité. Respect. Il ne renie pas sa paternité et fait preuve de prouesses incroyables. Et toujours dans un confort souverain. Merci la suspension pneumatique. Angle d'attaque sympa, par contre en sortie, ca frotte plus qu'un range normale. Le terrain Response vous fait croire que rien ne vous arrêtera. Et quelque part ce n'est pas faut, il faut le reconnaître. Ce système est diablement efficace. Un novice en tout terrain peut se faire super plaisir sans trop se poser de question avant de se planter avec. Mais attention à ne pas surestimer non plus le véhicule... Car, comme tous les 4x4 lourd avec une monte pneumatique d'origine, une cote boueuse et humide peut lui poser quelques difficultés. Et ce, malgré le terrain response. L'électronique veille au grain mais elle ne peut remplacer des pneus adéquats.
A l'intérieur... Là, en ce qui me concerne c'est un peu le foutage de gueule (ca c'est amélioré avec le restylage). J'ai trouvé le cuir d'une piètre qualité, les plastiques, pas terrible. Moi qui est eu un range normal, c'est le jour et la nuit. Question chaleur de l'habitacle et présentation, je trouve le range sport un peu trop cher pour la qualité de sa finition. Bien améliorer sur le dernier restylage il est vrai je le répète mais à mon gout bien en-dessous de son grand frère.
Je rajouterai que Land-rover a souvent fait l'objet de critiques quand à la fiabilité de ses modèles. Ce qui n'était pas faux, il faut bien l'avouer. Mais depuis le Range version L322, disco III et range sport, le sérieux est là et la fiabilité au rendez-vous.
Pour finir, personnellement, un range rover, ca reste le grand frère, avec un V8. Mais le range sport reste un très beau véhicule avec un design sympa et comme tous ses petits frères dotés de très bonnes capacités en hors route.
Voili l'avis d'un ancien propriétaire de Range rover...
Yan