Besoin d'avis sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par TFA »

Epicure a écrit :
N'oublie pas que ces panneaux produisent du courant continu envoyé à EDF afin de le transformer en courant alternatif.
Pour l'envoyer sur le réseau EDF il faut avant tout le transformer en alternatif 50Hz et ça se fait chez le producteur.
En y réfléchissant pour charger une batterie il faut du courant continu, les panneaux solaires fournissent du courant continu, c’est donc dommage d’introduire entre les deux une double transformation CC-->CA puis CA-->CC avec un rendement qui est loin des 100%.
Dans le cas d’un particulier on pourrait imaginer une batterie tampon chargée par le soleil et qui servirait à faire le plein de la voiture électrique pendant la nuit…
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Epicure »

Bon.
J'ai vu ce matin l'i3 (en blanc et noir) à l'Auto Show de Cagnes sur Mer et je comprends mieux maintenant pourquoi Klawal a craqué.
Franchement, dans cette parure, elle était magnifique mais bon, presque 45000 euros dans cette configuration pour ce qui reste une petite voiture secondaire, ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde :( .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Je préfère ne pas penser au prix que me coute de gadget :roll:

Les 6300 € cadeau de l'état et les 7500 € de gazole que je risque d'économiser sur 50000 km ne sont qu'une maigre consolation

...mais hate de l'avoir quand même :Rouge:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Epicure »

A ta place, je serai également impatient :accord: .
Tu n'oublieras pas de nous faire un petit CR ;) .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Je ne sais pas quelle finition intérieure tu as vue, mais en fait c'est surtout l'intérieur très futuriste et jamais vu, quasi concept car, (et bien sur la conduite) qui m'a séduit.

Pour le CR, ça va de soi... La grand inconnue étant l'autonomie réelle (en électrique pur et avec le Rex)

;)
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

Petite photo de l'autonomie ce matin à 100% de charge en eco pro+

Image

:D :D
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

Bon j'avoue, cette autonomie n'est pas restée très longtemps à ce niveau.

L'autonomie plus réalise et réel est de 140 à 160 km en eco pro+ mais en faisant attention et surtout avec de bonnes conditions de circulation et surtout terrain en faisant du 10 kWh/100km on est proche du 180 km !!!

Mais cela peut descendre très vite. Je peux perdre 20 km d'autonomie pour simplement faire les 5km de montée de la N118 du bas de Sèvre à Velizy. On récupère malheureusement pas autant dans l'autre sens :(

Elle est toujours aussi magique.

Au faite, je n'ai pas encore eu l'explication et à quoi cela correspond, mais si vous allez sur le configurateur BMW Espagnol, il y a une option
Bateria de mayor potencia 0,00 € (Batterie de grande capacité).... cette option n'est pas dans notre configurateur, est-ce qu'elle est de base chez nous ?

@+
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

Epicure a écrit :
Es tu sûr qu'en France, tu puisses recharger une voiture électrique directement avec des panneaux photovoltaïques placés chez toi?
N'oublie pas que ces panneaux produisent du courant continu envoyé à EDF afin de le transformer en courant alternatif.
Bonjour,
Oui, mais pas directement des modules photovoltaïque vers la batterie directement; on passe par un onduleur qui génère un courant compatible avec celui de ta maison (230V a 50htz)
Ensuite ta wallbox charge le pack batterie.

Il y a environ 5% de perte a chaque transformation soit 10% pour les 2 sens (DC/AC puis AC/DC) il y a aussi la perte lors du chargement lui meme.

il semble que si l'on "bricole" quelque chose pour charger directement le pack batterie, la garantie de 8ans de Bmw risque fort de "sauter" pour non respect des préconisation de charge; messieurs les industriels vous savez ce qu'il vous reste a faire !

Plutôt que de voir le projet directement du coté financier Je vois plutôt ce projet dans le sens 'je roule grace a l"énergie récupéré du soleil
On peut aussi anticiper de futures réglementations qui autoriseront des transferts d'énergie entre l'énergie photovoltaïque stockée dans des batteries (pourquoi pas la batterie de ta voiture ???) et le besoin du réseau Edf le soir vers 18h
Il est dans les projets de faire varier le prix de l’électricité en fonction de l'offre et de la demande (ce qui est déjà le cas actuellement pour les tarif de gros (Bourse de l'électricité Epex Spot) http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... ricite.jsp
On pourra donc dans la journée charger la batterie avec le PV et soir vendre une partie de celle ci, et la nuit recharger le complément pour que le matin la batterie soit prête.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

J'ai trouvé cette conclusion d'un essai d"une I3 (dans Focus)
Für ein Elektroauto entscheidet man sich entweder aus ökologischen Gründen.

Man kann sich aber für einen Stromer auch aus den gleichen Gründen entscheiden, aus denen man sich einen Porsche kauft: Weil man ihn geil findet. Ein Sportwagen ist ein Lustkauf. Und genau das ist ein Elektroauto mit seinem flüsterleisen Sound und seiner nahtlosen Beschleunigung auch.
En gros :

On peut acheter une I3 pour des raisons écologiques.

Mais on peut aussi opter pour une voiture électrique pour les mêmes raisons qu'on achète une Porsche : Parce qu'on trouve ça génial ! Une voiture de sport est un achat plaisir. C'est exactement c'est ce qu'une I3 avec son silence et ses accélération ininterrompues...

L'idéal est d'avoir les 2 :oops: :oops: :oops:

;)
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Epicure »

Je te crois volontiers la dessus (même et surtout pour ce que tu as écrit en petit et qui m'a obligé à augmenter le zoom afin de pouvoir lire sans aller chercher mes lunettes :lol!: ) :Rouge: .
Carpe Diem
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Steph »

arakeri a écrit :
L'autonomie plus réalise et réel est de 140 à 160 km en eco pro+ mais en faisant attention et surtout avec de bonnes conditions de circulation et surtout terrain en faisant du 10 kWh/100km on est proche du 180 km !!!
Ca c'est un réel argument.
Puissance ET autonomie, c'est plus proche d'une Tesla que d'une i-MieV :Top:

Klawal >> entièrement d'accord avec les conclusions de ton article, tout le monde parle des EV mais très peu en ont conduit. Seul l'aspect économique est débattu alors que le plaisir de conduite en ville et le silence + absence de rejets pour les autres, sont les principaux intérêts de ce type de véhicule.

L'attente va être longue... :D
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par creatom »

Epicure a écrit :
Bon.
J'ai vu ce matin l'i3 (en blanc et noir) à l'Auto Show de Cagnes sur Mer et je comprends mieux maintenant pourquoi Klawal a craqué.
Franchement, dans cette parure, elle était magnifique mais bon, presque 45000 euros dans cette configuration pour ce qui reste une petite voiture secondaire, ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde :( .

Epicure qui ecrit cela, atta atta je vais relire encore et encore :) pour le plaisir des yeux :) :pig:


arakeri a écrit :
Bon j'avoue, cette autonomie n'est pas restée très longtemps à ce niveau.
L'autonomie plus réalise et réel est de 140 à 160 km en eco pro+ mais en faisant attention et surtout avec de bonnes conditions de circulation et surtout terrain en faisant du 10 kWh/100km on est proche du 180 km !!!

Mais cela peut descendre très vite. Je peux perdre 20 km d'autonomie pour simplement faire les 5km de montée de la N118 du bas de Sèvre à Velizy. On récupère malheureusement pas autant dans l'autre sens :(
[...]
Salut Arakeri,
rien d'anormal a ce changement de consommation, on est a peut pres dans les memes autonomies (avec une Tazzari toute neuve évidement)
ce qui sera interessant c est de comparer la perte d'energie par temperature sous zero
encore que, comme vos batteries sont neuves vous ne devriez pas trop perdre en autonomie

petite astuce d'utilisateur de voiture electrique en hiver:
En hiver je laisse charger la voiture de maniere autonome (elle se coupe seule vers 2h ou 3h du mat quand elle est chargee) et evidement de 2h a 6h, soit 4h sans bouger dans le froid, la chimie de la batterie refroidit, et la charge baisse legerement
je la rebranche en charge env 1h avant de partir le matin. ce qui lui redonne le petit boost de 15% d'energie en plus (une legere surcharge étant nécessaire en fin de cycle pour arriver a 3.2v au final)
Steph a écrit :
Ca c'est un réel argument.
Puissance ET autonomie, c'est plus proche d'une Tesla que d'une i-MieV :Top:
Salut Steph, la par contre, desolé mais :NonNon: , toutes les petit EV recoivent maintenant des batterie nouvelles generations (elles font jusqu'a 220km en autonomie et non plus 140km comme en 2010, 2011)
Tesla est bien au delas avec ses donnees constructeur




ciao
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

Hello,

Il n'y a pas trop de variation d'autonomie avec la température. Je dispose de l'option siège chauffant et pré-chauffage de la batterie, donc elle est toujours a là bonne température au démarrage. Bon il faut pour cela que je programme une heure de départ (avec ou sans pré-climatisation).

Ensuite, si je reste en eco-pro+ et donc sans chauffage et climatisation, j'ai sensiblement la même autonomie. Bon après c'est le conducteur qui a des problèmes car en fev qd il faisait assez froid, ça devient vite très difficile de tenir sans un minimum (chauffage ou mise en route du siège chauffant).

La i3 est donnée pour :

Confort : 130-160 km
Eco-Pro : 160-180 km
Eco-Pro+ : 180-200 km

Ce sont les chiffres constructeurs, mais pas dans la vrai vie. Ok Tesla fait beaucoup mieux, mais pas avec une batterie de capacité de 18 kW... mais 3 à 4 fois plus....

Il faut comparer ce qui est comparable, je compare une i3 à une Zoé ou Lief au niveau capacité de batterie / autonomie réel.

Si on peut faire réellement 140 km été comme hiver c'est très bien. Ce ne sera jamais assez si on compare à une thermique je sais. Mais je préfère cela à une autonomie de 100km max en hivers et 150 km en été...
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Krys76 »

Finalement.... :lol: ...les utilisateurs de voiture(tte) électrique n'ont qu'une obession : L'auto(nomie)....

hihihihihihih :pirat: :clown:
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par creatom »

Saluti
arakeri a écrit :
Hello,
Il n'y a pas trop de variation d'autonomie avec la température. Je dispose de l'option siège chauffant et pré-chauffage de la batterie, donc elle est toujours a là bonne température au démarrage. Bon il faut pour cela que je programme une heure de départ (avec ou sans pré-climatisation).
tant mieux....
cela dit j'ai un gros doute, et mon petit doigt me dit que l'on en reparlera l'an prochain :)
arakeri a écrit :
Ce sont les chiffres constructeurs, mais pas dans la vrai vie. Ok Tesla fait beaucoup mieux, mais pas avec une batterie de capacité de 18 kW... mais 3 à 4 fois plus....
Il faut comparer ce qui est comparable,
c'est en effet ce que je disais, on ne peut pas comparer avec une Tesla, ce ne sont pas les memes puissances. Cela dit on ne peut pas comparer non plus une I3 avec une auto qui a 2 ou 3 ans de conception (nissan ou renault... encore moins avec Renault en fait ;) )


et @Krys
ba vi - c est tout ce que l on peut mesurer quand on conduit electrique; finalement y a pas grand chose a faire a part s'amuser a mesurer l autonomie en fonction des parametres des routes ou d'environnement

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

@ Krys : si on parle beaucoup de l'autonomie, c'est parce ce que cela reste sans conteste le facteur limitant de la voiture électrique.

D'une part parce que l'autonomie est limitée

Et d'autre part, quand on est "à plat", on ne peut pas refaire le plein en 2 min comme avec une thermique.

;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Steph »

Klawal as-tu des infos concernant les livraisons ?

Une connaissance attend la sienne depuis près de 2 mois (achat d'un véhicule qui devait être disponible sous peu) et commence à sérieusement s'impatienter...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Non, aucun contact…

J'ai entendu parler de retard, surtout avec le cuir semble t il ???
Avatar de l’utilisateur
DB82
Membre actif
Membre actif
Messages : 355
Inscription : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 40D F15 / RS5 CAB / ZOE
Localisation : Nord de TOULOUSE

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par DB82 »

Bonsoir,
je suis en train de craquer pour une I3 :D , nous allons changer notre ZOE afin de retrouver une auto sans stress :alien: de tomber en panne....
8500km et déjà 4 passage en concession dont deux en dépanneuse!!!! l'électronique et Renault.....

Donc l'idée est de soulager l'utilisation du X5 qui arrive dans 15 jours, et de réaliser environ 40000km/an avec cette I3 sur des trajet 100km autour de chez nous.

Notre config:

I3 avec REX
Ambiance atelier
Blanc
Jante 19
Tapis de sol
porte boisson
Charge rapide courant DC et AC
Pack advanced parking
Connectivité avancée
Finition urban life
Projecteur full led
Navi pro
Bmw connected drive

Livraison éventuelle septembre.
Essai la semaine prochaine sur 3 jours en condition réelle afin de tester l'ensemble des fonctionnalités et de nos points de recharge (4kva mono phasé et 22kva Triphasé).
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Quelle chance, tu n'aurais que 2 mois de délai. Je l'ai commandé en avril, et pas avant septembre non plus

C'est trop injuste Image

Sinon, tu ne trouve pas l'intérieur atelier un peu triste, avec l'intérieur lodge, elle fait nettement plus avant-gardiste, qui sied mieux à son extérieur... (avis strictement personnel et que je partage avec ...moi même)

Si tu ne fait que 100 km/j, tu peux te passer du REX, tu gagnes en performance et en "pureté"

Tu as bien fait de prendre la caméra de recul (dans le pack A.Parking), je trouve que la visibilité arrière dans les manœuvres est moyenne. Tu verras pendant ton essai.

Et le vendeur m'a conseillé les sièges chauffant, car selon lui ( :scratch: ), cela rajoute la pompe à chaleur sur la version REX (je doute un peu, mais je lui ai fait confiance)

Si on te prête une version REX, tu nous diras, car je n'ai pu essayer que sans, il semblerait que le moteur thermique est un peu trop présent dans l'habitacle (d'où l'intérêt de s'en servir le moins possible...)

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter