présence d'eau dans le compartiment moteur.

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Bonjour,

j'ai une petite question :?: (peut-être idiote), mais qui je l'espère trouvera une réponse. Voilà dans mon compartiment moteur (X3 E83) sous le pare brise à droite (compartiment opposé à celui du bocal de liquide frein) où il y a deux câbles qui pénètre dans l'habitacle, dés qu'il pleut le panneau d'insonorisation vertical est complètement trempé et c'est surement identique à gauche.
Donc ma question: Est-ce normal ou j'ai un joint hs, ou ???????
Merci. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par pipet »

Fait une photo, tu as les trous d' évacuations qui sont bouchés?
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Bonjour,

Voici des photos, afin d'illustrer ma demande ci-dessus et normalement les trous d'évacuation sont ok.

Merci.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par PDD »

Jamais d'eau dans mon X3 dans ces bacs qui me servent (d'un coté) pour la câble de remorquage et divers outils...
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par X3dsr »

Pareil , j'y ai même oublié deux mois la Wii de numéro 3, confisquée et rangée là en vrac. C'est sec de chez sec.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par Lor@n »

Pas d'eau non plus, j'y stock mes bidon d'appoint d'huile et chiffon. Tout est bien sec.
tu as de l'eau des 2 coté?
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Oui, les deux compartiments sont mouillés, mais le coté droit est beaucoup plus "trempé". Je vais donc voir ça de plus près ou si quelqu'un à la solution.....

Merci d'avance et @+
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par X3dsr »

Deux possibilités:
- capillarité , l'eau "remonte" du chassis (drains bouchés)
- gravité, l'eau ne s'écoule pas par son cheminement normal qui ne passe norlament pas par ces "caissons"

QS : Ton X3 est-il équipé du toit pano ?
Dernière modification par X3dsr le 25 mai 2014, 14:23, modifié 1 fois.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par sandra.m »

Toit pano? :D
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Bonjour,

Non, mon X3 n'a pas de toit panoramique. mais je vais faire d'autres photos en gros plans, afin de vous montrer par où passe peut-être l'eau et vous me direz si votre X3 est semblable au mien, ou bien je possède un cas unique.......

@++
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Bonjour,

Toujours pour mon sujet, voici des photos en plus gros plan, afin de préciser l'endroit où je crois que l'eau pénètre dans mon compartiment.
Sur vos X3, c'est identique à ce niveau ?

Merci et @++

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par PDD »

Bon grand malheur la, peur être une réparation de carrosserie mal finie...Chez moi c'est bien fermé.
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par pipet »

Sur la mienne pas tout à fait pareil
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par pipet »

Sur la mienne pas tout à fait pareil, la ou tu montres avec la flèche normalement c' est le plastique du haut qui empêche l' eau de descendre.
Image
Image
Image
Image
Image
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Merci pour vos infos, je vais essayer de trouver le pourquoi du comment et y remédier, mais en attendant je suis toujours preneur d'infossssssss.

see you later.
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par pipet »

je pense que ça viens du bac au dessus coté pare brise.
Image
Image
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par creatom »

Saluti!
une piste qui ne semble pas avoir été évoquée:
De chaque cote des "compartiments moteurs" comme tu les appelles, il y a juste a cote de l'endroit ou entre l'eau , 2 evacuations d'eau
qui se bouchent parfois avec les feuilles mortes et autre saletés finissant leur course sur le bord exterieur du capot moteur

sur tes images, c est ici a l’extérieur du bord moteur, sous le vérin hydraulique (1 de chaque coté)
Image
il est important de vérifier que ces évacuations d'eau ne sont pas bouchées, sinon l 'eau peut venir aussi dans l'habitacle (tu trouveras nombres de post sur la moquette mouillées sous les pieds du conducteur ou passager avant (logique, car il y a 1 evacuation d'eau de chaque coté, c est soit l'une, soit l autre qui se bouche :) )

ciao
:coucou:

ciao
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Bonjour,

Merci pour vos pistes de recherches, mais concernant les 2 évacuations d'eau sous les vérins hydraulique du capot moteur, c'est OK, ils ne sont pas bouchés. Je vais regarder le bon assemblage des plastiques sous le pare brise, on ne sait jamais.

@++
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par Omer »

@ BMDS,
J'ai également qlqs traces d'eau sur le panneau d'insonorisation mais il est sec. Cela doit donc m'arriver aussi.
Le chevauchement des parties plastiques respecte la loi gravité, j'ai fait des essais en faisant couler de l'eau sue le par brise.
Par contre, il faut que le plastique + joint à la base du pare brise soit bien plaqué....
Image

Dans mon cas, je pense que l'eau doit passer quelque fois par ce chemin lors de forte contrainte de pression (lavage au karcher).
Avatar de l’utilisateur
bmds
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013, 10:41
Voiture : BMW X3 E83

Re: présence d'eau dans le compartiment moteur.

Message par bmds »

Merci Omer, je vais effectivement chercher de ce coté et faire des essais avec un bon tuyau d'arrosage, car mon joint me parait douteux......

@++
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter