Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
franckb
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 E83

Re: Boite de transfert

Message par franckb »

Bonjour et content pour toi greg_p
Ca fait toujours plaisir de retrouver sa voiture sans défauts, et la satisfaction de le faire soi même :bounce:
Bon dimanche à tous
olivX3
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR

Message par olivX3 »

Petite question:
Vos pignons de BT, vous les avez tous acheté sur E b.y, ou il y a d'autre site en français ? :scratch:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

IB pour moi. Le pignon etait semblable a l'original, sans que je puisse aller plus loin dans la comparaison.
olivX3
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D LUXE MARRON 2005 sans FAP!! ,S1000RR

Message par olivX3 »

http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-E83-X5-E5 ... 2593134cc1

Il y a ce modèle a 8€ !!!
Il ressemble a l'original, quelqu'un l'a testé ?
(pay pal, c'est sur ou pas ? je ne suis pas habitué au commande par internet)
.
.
.
.
C'est commandé, 10,10€
Dernière modification par olivX3 le 14 août 2014, 16:53, modifié 1 fois.
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

greg_p a écrit :
IB pour moi. Le pignon etait semblable a l'original, sans que je puisse aller plus loin dans la comparaison.
Pareil !
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Il ni a pas trop le choix vu que BMW ne les vends pas, cependant mieux vaut choisir un pignon renforcer en fibre :silent:

http://www.ebay.com/itm/251233264139?_t ... IT&vxp=mtr

Image

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

olivX3 a écrit :
http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-E83-X5-E5 ... 2593134cc1

Il y a ce modèle a 8€ !!!
Il ressemble a l'original, quelqu'un l'a testé ?
(pay pal, c'est sur ou pas ? je ne suis pas habitué au commande par internet)
.
.
.
.
C'est commandé, 10,10€
Certains dans ce sujet ont monté ce genre de pignon, mauvaise taille, dur a mettre pour un resultat plus qu'incertains.
Par pitié , on vous conseil de prendre une version de bonne qualité , renforcé en fibre de carbone, avec des liens ebay tout pret, et surtout approuvé et vous nous sortez des bout de plastique a moins de 10 euros.
Tu risque de passer 4 heures de travaux, pour recommancer et pour economiser 60€ sur une bt a plus de 2000€

des fois il y a des reactions qui m'echappent...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

:lol: Faut pas se mettre la rate au court bouillon pour si peu, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais pour ça il faut déjà savoir allumer la forge :clown:

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

olivX3 a écrit :

Félicitation Renzo, j'attend les trucs et astuces au cas ou j'y passe aussi. :study:
Il faut être patient et avoir les bons outils. Sans un jeu de douilles / cliquets avec des relais, impossible d'aller démonter les 4 boulons qui fixent le moteur de la BT et qui font 8 cm de long chacun. Comme je l'ai dit dans mon premier post, sans l'aide d'un bon mécano, j'aurai été incapable de faire la manip seul. Maintenant que je sais ce qu'il faut comme outils, je pourrais la faire, mais je conseille à tout "débutant" de se faire aider.

Le plus compliqué est incontestablement de retirer le moteur. Ensuite, retirer la plaque pour accéder au pignon nous a pris 5 minutes, et on n'a même pas eu à démonter la vis du moteur pour changer le pignon. Par contre il a fallu remettre la plaque droite (on l'avait un peu faussée en la démontant à force de faire levier dessus), sans un établi et une pince, on était mal !

Pour la vidange de la BT, il faut comme cela a été mentionné une clé à oeil, à laquelle on a rajouté une autre clé pour avoir un moment de force plus élevé pour dévisser et revisser. Avoir la voiture sur chandelle à 80 cm de hauteur nous a bien aidé. La vidange est simple à faire, encore faut-il avoir une bonne seringue pour injecter l'huile dans la boite (la notre était un peu trop large donc ça a été un peu sportif).

Bref ce n'est pas compliqué une fois que l'on a bien intégré les tutus et vidéos de ce thread, mais il faut du temps, ne pas être un total novice en mécanique, et être équipé.

Le jeu en vaut incontestablement la chandelle. Outre la satisfaction de ne pas avoir payé à BMW qq centaines / milliers d'euros et d'avoir fait la manip soi-même, j'ai re-découvert mon X3 que j'avais acheté à 90 000 km, et qui n'a jamais eu un comportement si souple.
1
1712julien
Débutant
Débutant
Voiture : x3 3.0 2004

Message par 1712julien »

Bonsoir,

Je donne des nouvelles de mon X3 donc comme prévu une prise en garanti difficile....
Je part la semaine prochaine en vacance donc j'ai réalisé la vidange ,huile venant de chez BMW (36€) et le remplacement du pignon ou les dents était usées partiellement sur 15°.
Petit essai aucun problème ,ça roule comme du velours en manœuvre et basse vitesse.Mais sur l'autoroute en 4em 5em et 6em lorsque l'on met pied au planché il y a des secousses qui n'apparaissent pas sur les autres rapports. J'avais déjà se souci avant sauf que maintenant cela appairait qu'à pleine charge je n'ai pas roulé assé pour savoir si cela est récurrent à mi charge.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce souci?
On pourrait penser à l'embrayage mais 1 2 3 il n'y a aucun symptôme.Pression et usure des pneus OK.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Tu as une BVA ou M ?

Si tu es en ligne droite avec des pneus quasi semblables en diamètre, c'est peut-être autre chose que la BT...

greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

1712julien a écrit :
Bonsoir,

Je donne des nouvelles de mon X3 donc comme prévu une prise en garanti difficile....
Je part la semaine prochaine en vacance donc j'ai réalisé la vidange ,huile venant de chez BMW (36€) et le remplacement du pignon ou les dents était usées partiellement sur 15°.
Petit essai aucun problème ,ça roule comme du velours en manœuvre et basse vitesse.Mais sur l'autoroute en 4em 5em et 6em lorsque l'on met pied au planché il y a des secousses qui n'apparaissent pas sur les autres rapports. J'avais déjà se souci avant sauf que maintenant cela appairait qu'à pleine charge je n'ai pas roulé assé pour savoir si cela est récurrent à mi charge.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce souci?
On pourrait penser à l'embrayage mais 1 2 3 il n'y a aucun symptôme.Pression et usure des pneus OK.
Le couple que la boite encaisse est plus important sur les rapport les plus haut, car elle résiste plus fort au moteur. Mais je pense que ca devrait arriver en 3 aussi.
Question: Quand les secousse arrivent, c'est parce que tu passes d'une charge légère a pleine, ou bien tu est en frein moteur?
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

Ben normalement le rapport de couple est plus important sur les 1er rapport et le rapport de vitesse plus important sur les haut rapport .
Hier soir j'ai fait un essai prolongé sur l'autoroute car le compteur monte très vite et c'est compliqué de réaliser l'essai en respectant les limitations.
A Grenoble j'ai l'autoroute direction Lyon qui grimpe pas mal jusqu'à Rives.On peut rester en pleine charge en 4 5 6 sur quelques secondes sans dépasser le 130-140
Bref j'ai bien roulé sur cette monté.Les à coup se sont fait de moins en moins présent jusqu'à disparaitre.....Je pense que l'huile présente entre les disques c'est fait remplacer par la nouvelle ou que la boite bien chaude fonctionne mieux qu'à froid.
Est ce que ceux qui ont changés l'huile ont trouvés un changement radical ou progressif?
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

Pour répondre à la question ,les secousses apparaissaient en pleine charge constante pas sur le coup de gaz.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Alors je pense plutôt a des fuites sur le circuit de régulation de turbo. Ca peut se confirmer par un turbo qui siffle plus que d'habitude.

En fait la pression générée par le turbo est mesurée en premier lieu par un capteur sur une durite qui vient du turbo (ou du circuit compresse/chaud), et dans le cas d'une fuite, alors la gestion estime dans un premier temps que la pression est insuffisante et laisse le turbo accélérer librement, jusqu’au moment ou la seconde sonde de pression (celle dans le plénum, qui permet d’établir la quantité de carburant nécessaire) arrive a son maximum. A ce moment, le contrôle moteur coupe le carburant, et tu as une coupure. Et effectivement, quand tu as des fuites d'air, ça commence uniquement sur les rapport haut et aux régime de couple max (quand le moteur appuie le plus fort sur ses pistons et ou la pression monte le plus).

Pour faire court: tu dois avoir une fuite soit sur la durite de sortie du turbo, intercooler, (syndrome: turbo qui siffle, traces noires autour des tuyau a l'endroit de la fuite), soit sur la durite de mesure (petite durite qui sort de la grosse, et qui arrive sur un capteur.

A verifier donc...
Dernière modification par greg_p le 18 août 2014, 15:51, modifié 1 fois.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

1712julien a écrit :
Ben normalement le rapport de couple est plus important sur les 1er rapport et le rapport de vitesse plus important sur les haut rapport .
Hier soir j'ai fait un essai prolongé sur l'autoroute car le compteur monte très vite et c'est compliqué de réaliser l'essai en respectant les limitations.
A Grenoble j'ai l'autoroute direction Lyon qui grimpe pas mal jusqu'à Rives.On peut rester en pleine charge en 4 5 6 sur quelques secondes sans dépasser le 130-140
Bref j'ai bien roulé sur cette monté.Les à coup se sont fait de moins en moins présent jusqu'à disparaitre.....Je pense que l'huile présente entre les disques c'est fait remplacer par la nouvelle ou que la boite bien chaude fonctionne mieux qu'à froid.
Est ce que ceux qui ont changés l'huile ont trouvés un changement radical ou progressif?
Oui et non: L'acceleration transmise au conducteur est la plus forte, mais c'est la boite qui transforme le couple moteur en couple aux roues. L'#important est le couple que fournie le moteur sur le boite, et c'est sur les rapports hauts que la boite resiste le plus au moteur.
Sur les premiers rapport, le moteur n'a pas vraiment le temps d’être dans des conditions de couple max, parce que la vitesse moteur et la pression ne sont pas stabilisées: la pression monte assez lentement mais pas le regime aussi.
A partir de la 3ieme, la pression a le temps d’être au max quand le moteur est a son régime de couple max, donc appuie fort sur la boite...

Donc suite a ce que tu dis, ça peut être la boite effectivement, qui se nettoie en chauffant. Mais perds pas de vue les durites.
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

Oui il est vrai que j'ai un sifflement mais je n'avais pas de point de comparaison.Je vais vérifier mon circuit haute pression d'air et voir si il y a un problème.On va arriver au bout et merci de l'info
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

+1pour la prise d'air

Au fait la BT a été réinitialisée après la vidange :?: :?: :?:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

avant ma vidange, j'avais les même secousses, pourtant en 3.0i (donc essence athmo)
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

J'ai accès à l’outil diag en septembre donc en attendant pas de raz.Je vous tiens informé pour le reste.
Répondre