Conseils pour achat X3 2.0d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Aminem »

Bonjour à tous,
Comme j’avais marqué dans ma présentation, je souhaite changer de véhicule et passer sur un BMW.
Au début de ma réflexion, je pensais qu’un X1 ferai l’affaire, je me rends compte que ce n’est pas forcément le bon choix (j’ai un bébé de 7 mois). La taille du coffre n’est pas forcément idéale pour nous, même si, je ne suis pas un gros rouleur.
En effet, ma voiture me servirait pour aller au travail (25km en IDF) et pour les weekends.
En regardant un peu plus, je tombe sous le charme du X3, je me dis en augmentant un peu (beaucoup) le budget je pourrai acheter le véhicule qui me plait le plus. (J’ai exclu les touring car Madame n’aime pas…)
Donc, je réoriente mes recherches sur un X3 (2.0) Diesel, à partir de 2011. Je souhaite avoir une BA 8,GPS pro, les Xenons et si possible une sellerie cuir. Si je veux éviter les 2011 (problème de chaines de distrib) le budget explose ou je me retrouve avec une voiture bien kilométrée. Sachant que je souhaite garder le véhicule min 2ans et que je fais en moyenne 20k km/an, la revente risque d’être dure et la décote sévère (sachant qu’un nouveau model vient de sortir…).
Pour info, je ne souhaite pas dépasser les 30/31 k€ max.
Alors, mes questions aux experts de ce forum (que je suis d’ailleurs tous les jours sur tous les sujets possibles) :
• Est-ce une bonne idée d’’acheter un X3 de plus 100k km et de surcroît de 2011 (problème de chaîne entre autres)
• Faut-il absolument passer par BMW pour prendre la garantie BPS (quitte à prendre un prêt de 5k€, même si j’ai le montant en cash ?)
• J’ai trouvé des annonces chez des revendeurs avec une garantie (de 6 mois à un an max), mais dès que je tape leurs noms de société un florilège de gens mécontents sort dans la recherche, qu’en pensez-vous ?
• Dernier point, est-ce que les concessionnaires BMW reprennent des voitures d’occaz si on achète une occasion BMW chez eux (eh oui, j’ai une Megane 2 à lourder avant de franchir le pas) ?
• Certains d’entre vous, me suggéreront les Essence, je ne veux pas entrer dans ce débat maintes fois discuté ici, ce n’est pas une option pour moi.
Je vous remercie par avance pour vos suggestions et éclaircissements.
Cordialement,
Amine.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Lexington »

Salut Amine,

Nous avons la même problématique : un nain à caser, et madame qui ne veut pas entendre parler de touring (je n'ai toujours pas compris pourquoi les nanas font une fixette là-dessus). :)

Pour le X3 je vise aussi un modèle 2011 avec entre 60 et 80000kms, équipé comme toi, et les prix tournent entre 30 et 35K€.

- sur le kilométrage chacun a sa religion, si tu comptes ne garder la voiture que deux ans et la prend autour de 30K€ avec déja 100 000kms ça sera plus difficile à revendre avec 140 000kms, ce sera en dessous de 25K€ je pense.

- BMW Premium selection c'est uniquement chez BMW effectivement.

- oui ils reprennent voitures d'occasion mais pour une bouchée de pain, même en la mettant en vente à un prix bradé tu en retireras plus que de la leur donner. La reprise diminue aussi ta marge de négociation sur le reste.

- les revendeurs moi j'évite sauf si c'était quelqu'un que je connais de longue date.

- essence en X3 oublie c'est inrevendable en France sauf à de très rares amateurs éclairés.

Bonne journée,

Lex
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Aminem »

Lex,
Merci de ton retour, je désespérais d'avoir un avis :p
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Un conseil avisé serait de ne surtout pas acheter un X3 2,0 L équipé du moteur M47N ce moteur étant "defect by design" comme disent les anglais... Chaine de distribution, pompe HP, si tu veux un X3 diesel il faut te tourner vers le 6 cylindres 3,0 L.
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Aminem »

Merci pour le conseil Seb, je ne suis pas très chaud pour le 3.0 étant donné mon utilisation quotidienne (boulot-maison en idf 60 km aller retour), je scrute les annonces tous les jours, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Le 6 cylindres c'est la fiabilité allié au plaisir de conduite et une valeur de revente bien meilleure.
Tous les véhicules BMW équipés du N47 sont difficiles voir très difficiles à revendre.
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Inscription : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Aminem »

Merci Seb, j'élargis la recherche donc, tout dépendra du budget donc...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Une petite lecture devrait te faire réfléchir !

Oublis le 2,0 Litres !
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 321
Inscription : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par crampon »

Salut les amis
Certes les 2.0 d traînent des saucisses, mais je ne suis pas certain que la fiabilité de nos 6l soit bien supérieure. j'ai ouvert un post " qui n'a pas eu des problèmes avec son F25 3.0d ou 3.5d ? " et il n'y a pas de bousculade pour me répondre, de la à en déduire que les ennuis n'arrivent pas qu'aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Depuis plus de 2 ans que le garage est ouvert on a jamais eu de soucis sur les 6 cylindres à part des problèmes de durites de dépression passé 100 000 kms ou des turbos mais ça c'est disons normal...
Si les gens faisaient leur entretiens et laissaient chauffer et refroidir leur turbos ça arriverait moins souvent
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par gigiel13 »

Les soucis de chaine interviennent également sur le 6L mais plus tard en kilométrage . Il ne faut pas affirmer que tous les N47 sont à bannir , c'est totalement faux. Depuis 2012 les soucis sont quasi éliminés et les plus impactés étaient les séries 1 , 3 et X3. Peu de séries 5 et autres.
J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec mon CC semaine dernière et il a confirmé ce que je viens d'écrire.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 321
Inscription : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par crampon »

Seb bonjour
Tu évoques les problèmes de turbo, ne penses tu pas que le start stop n'a pas sa part de responsabilité dans cette histoire ? on va à l'inverse des préconisations .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par PDD »

gigiel13 a écrit :
Les soucis de chaine interviennent également sur le 6L mais plus tard en kilométrage . Il ne faut pas affirmer que tous les N47 sont à bannir , c'est totalement faux. Depuis 2012 les soucis sont quasi éliminés et les plus impactés étaient les séries 1 , 3 et X3. Peu de séries 5 et autres.
J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec mon CC semaine dernière et il a confirmé ce que je viens d'écrire.
Bien de ton avis, de plus actuellement BMW intervient (même préventivement dans mon cas) quasi à chaque fois si les entretiens ont été faits dans le réseau. De plus sur les "premium selection" actuellement 4 ans de garantie en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Il y a la réalité, les faits et ce que BMW veut bien communiquer, je le dis et redis tous les N47 et N47M sont touchés, il n'y a pas d'histoire de séries 1 , 3, X3 ou 5, les moteurs sont exactement les mêmes, c'est juste que sur série 5 les 4 cylindres diesel sont moins répandus que sur série 1 où seul le 4 cylindres est disponible.
A titre d'exemple une grosse concession avec qui nous travaillons doit faire 3 ou 4 chaines par semaine, ils ont même pas le temps de ranger les outils spéciaux...
Outre les problèmes de chaîne les N47 et N47N ont des soucis de pompe HP en fait les problèmes de chaîne viennent de cette "fameuse" pompe HP Bosch CP4

Image

Image

Image

La pompe se bouffe répand de la limaille partout dans le circuit de gazole et fait forcer la chaîne. Il faut changer la pompe HP, les 4 injecteurs, la pompe immergée, toutes les durites d'arrivée et de retour de gazole et nettoyer le réservoir avec un bon aimant, le mieux serait de changer le réservoir aussi.

On a eu des 520d F10 LCI de 2013 qui étaient touchées.
BMW ne communique pas sur les problèmes de pompe et pourtant elles sont TOUTES touchées !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par PDD »

Bien différencier le problème de la pompe HP et celle de la distribution. C'est bien la chaine de la distribution qui commande l'ouverture des soupapes qui pose problème car si elle casse, adieu moteur... Des casses de la chaine de la pompe HP doivent être exceptionnelles et je n'en connais pas. Lors du changement des chaines de distribution BMW modifie le calage de la pompe monopiston (sur le 2d) qui fait la HP du carburant pour que les efforts sur l'ensemble du système soit mieux répartis sur un tour de vilebrequin. Tous les N47 ne sont pas touchés, 10% selon les divers forums qui en parlent. Des N47 de 200000 km sans problème existent mais des N47 touchés à 5000 km existent aussi. Donc l'important pour moi c'est d'avoir une bonne garantie au moment de l'achat ou de tomber sur une auto dont la distribution a été refaite récemment...

ps: cinq N47 dans ma famille, deux avec 170000 km, deux avec 80000 km, ceux la sans aucun problème, et le mien dont la distribution a été refaite à 60000 km préventivement sous garantie.
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

Différencier la conséquence de la cause ? Ça me parait pas bien judicieux... Pourquoi les chaînes cassent ? A cause de la pompe...
La pompe est fait forcer toute la distribution, pas besoin d'être ingénieur en génie mécanique pour comprendre que l'usure de la pompe se fait à cause d'un défaut de conception à savoir un non traitement anti-friction des pièces en mouvement.
La chaine casse, les paliers de vilebrequin, s'abiment tout ça parce que ça force...
Les N47x sont des moteurs "defect by design" après si des gens veulent nier les problèmes moi ça me va, chacun est libre de perdre son argent !
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 02 déc. 2011, 17:04
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par chris22 »

La pompe c'est le problème de plusieurs constructeurs j'ai des amis qui ont eu les pompes a pas de kms sur des q5 q7 A4 etc des Mercedes et d'autre marque bizarrement quand les gens critique les pompes HP il y a que renault mange injustement vu les problèmes chez les autres constructeurs !!!! :monkey:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Lexington »

Le X3 que je vise a un N47D2001, problèmes en perspective? la voiture a 75 000kms et est vendue avec BPS 1 an.

J'ai aussi un N47 dans la famille (177ch, production aout 2009), 200 000kms et RàS...
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par Seb530DA »

En effet tous les constructeurs qui utilisent la pompe Bosch CP4 ont les mêmes problèmes...
C'est d'ailleurs assez "incroyable" qu'une société comme Bosch qui équipent 99% du parc diesel puisse concevoir de telles bouzes...
Pour les "anciens" on avait déjà le même problème sur les pompe VP44 des M51...
Les photos de la pompe proviennent d'une 320D E91 de 02/2010
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Conseils pour achat X3 2.0d

Message par PDD »

Et ce qui est curieux c'est que si BMW refait une distribution il ne remplace pas la pompe HP, il modifie seulement son calage pour mieux répartir les efforts sur un tour de vilebrequin. Dans mon cas j'ai nettement moins de vibrations au ralenti après la réfection de la distribution.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter