Le souci c'est que les origines italiens ont depuis quelques années une réputations exécrable. La faute à des kilométrages rajeunis et à des ''difficultés'' de conformités fiscales...
Du coup, bon nombre de propriétaires de x5 x6 écrivent sur leurs annonces ''origine France'' quand tel est le cas, afin de tranquiliser l'acheteur. Jamais l'inverse...et pour cause !
Maintenant, il y a des exceptions partout. Des italiens ''limpides'' et des français ou allemands ''merdiques'', c'est certain. Et pour ma part, j'ai eu une traçabilité que je croyais limpide sur mon ex E70, historique produit par BMW France. Quand je l'ai vendu, le nouveau propriétaire sympa mais pointilleux à l'extrême, me demande les copies de factures italiennes. Et là...
Deux lettres dont une en recommandé au concessionnaire BMW vendeur... sans reponse de sa part.
Une interrogation sur un ''trou'' kilométrique dans l'historique...
Un acheteur mécontent de moi alors que je n'y suis pour rien et lui avais vendu de toute bonne foi.
Pour moi, c'est ferme et définitif, plus jamais d'imports ! Je préfère payer un VO récent 3k€ de plus, origine France, BPS et traçabilité parfaite qu'un made in Italia.
Peut-être suis-je extrémiste... mais je l'assume car mon expérience fut unique et catastrophique...
J'ai eu une trentaine d'autos dans ma vie bien que n'étant pas si vieux que ça... aujourd'hui j'ai deux théories qui n'engagent que moi...
1) mon auto ''plaisir'' ne sera sous jaas une alto neuve qui perd 35% la première année et 15% la seconde, mais une auto de deux ans ayant un kilométrage raisonnable et en parfait état.
2) cette auto doit être d'origine France avec une traçabilité parfaite.