Avis préconisation de montage pneu par centre auto

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Bonjour,

Je suis en monte 19 pouces Run Flat sur le X3 f25 3.0 D. A savoir 245/45 av et 275/40 ar. Suite a erreur de montage de 4 pneus hiver par centre auto du Nord , en 245/45 Dunlop sp 3d winter rf ( (OUI ! les 4 mêmes.....montés voila 3 mois et quelques kms depuis) je ne rentre pas dans le détails) il doivent changer les AR pour se mettre en conformité. Mais se pose un problème : pas de Dunlop dans la dimension ar 275/40/19....
Le directeur propose donc de monter à l'ar le seul pneu commercialisé dans cette taille et homologué en 275/40/19 rf, le Pirelli w sotto. Par conséquent par économie pour l intéressé j aurai dans cette hypothèse une monte Dunlop à l av et une monte Pirelli à l'arrière :shock: Je trouve ceci très ennuyeux, techniquement et moche esthétiquement. J' aimerai pouvoir connaitre vos avis techniques sur cette question :evil: .
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par captaincook »

:coucou:

Bonjour,

L'esthétique est une chose, et le côté technique une autre.
Rien ne s'oppose, ni techniquement, ni légalement, à une monte de pneus de marques différentes entre l'avant et l'arrière, tant que les pneus correspondent aux dimensions, indices de vitesses et de charges homologués par le constructeur.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par TFA »

Il faut au minimum s'assurer qu'ils ont bien le même diamètre ou alors changer les jantes arrière afin de monter les 245 si la monte au carré est homologuée dans cette taille en 19"
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par Outlander 68 »

Hello

Quel est le model de tes jantes d'origine (ou photo) :?:
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Bonjour, à tous

Ce sont les jantes 19 d origine BMW bien sur. Photos à venir. Oui si j achète de mes deniers 2 jantes en 8 pces de larges comme a l'avant le gars du Nord y serait content, 800 € la blague !
Concernant l aspect technique.
Le changement de pneus sur un 4x4 permanent ne doit il pas doit être systématiquement intégral ? les raisons induites par cette recommandation concernent les problèmes liés au différentiel sur les 4x4 ? Ce point est largement évoqué ici et là.
L usure différente des trains av et ar ne te semble pas un problème ? Quels avis sur ces points messieurs, Merci
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par captaincook »

FD xdrive a écrit :
Concernant l aspect technique.
Le changement de pneus sur un 4x4 permanent ne doit il pas doit être systématiquement intégral ? les raisons induites par cette recommandation concernent les problèmes liés au différentiel sur les 4x4 ? Ce point est largement évoqué ici et là.
L usure différente des trains av et ar ne te semble pas un problème ? Quels avis sur ces points messieurs, Merci
Cela est vrai s'il y a une différence d'usure importante entre l'av et ar, mais dans ton cas, et si j'ai bien compris, tes 4 pneus hiver ont 3 mois et sans doute peu de kms.
Donc probablement peu usés, à l'av comme à l'ar.
Donc pas de soucis de ce genre pour toi.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par TFA »

FD xdrive a écrit :
Oui si j achète de mes deniers 2 jantes en 8 pces de larges comme a l'avant le gars du Nord y serait content, 800 € la blague !
Tu lui fais payer les jantes
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Bonjour Fap 74,

Merci de cette réponse "technique" ;) je vois que nous sommes d accord sur le principe.

BMW revendique aussi le changement de 4 ou rien ..... Merci si vous avez plus d'infos je suis preneur.
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Photos ,
Image
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par captaincook »

:)

Ils sont comme neufs, tes pneus Av.
Rien ne s'oppose à en mettre 2 neufs à l'Ar uniquement.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Photo vue arrière,

On voit mal le flan très étiré dû à la taille non adaptée du pneu. La réalité plus perceptible est criante.
Image
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par X3dsr »

Vu le prix des 275 en 19 …
se faire payer des jantes pour avoir une monte au carré ferait sens

Mais déjà aller voir sur Reifendirekt peint DE ( = 123pneus point FR)
permet de voir que :

Image

.. déjà, pour commencer ...

Tiens du Dunlop WS 3D en 275/40/19
Trobiennnnn …
Le fourgeur de peuneus chti il peut aussi assumer ses erreurs et te les rapatrier en discutant directement avec Dunlop..
J'dis ça et j'dis rien !
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2014, 09:18
Voiture : X3 F25
Localisation : FR

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par FD xdrive »

Bonjour,

Le Dunlop il est pas RF en 275 Merci quand meme.
Too big to fail
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par X3dsr »

:oops: :oops: sorry

Donc on en revient au plan A : fait toi sponsoriser pour des jantes et une monte "au carré"

ou plan C : tu restitues les quatre pneus , un peu usés, certes, et tu te fait rembourser ou offrir un bon d'achat pour repartir sur du Pirelli.

Comme les autres, deux marques différentes sur un jouet à 40 Keu, il y pire, mais ça agace.
Surtout si sa doit durer 3/4 saisons…
:coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par captaincook »

:)

Même si ce n'est pas l'idéal, il faut savoir que des jantes de 9.5 (celles que tu as à l'ar) peuvent recevoir des pneus en 245 de large.
C'est le minimum, mais c'est acceptable.

Image

Donc à la limite tu pourrais continuer à rouler avec cette monte carrée.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par stm »

Bonjour , j'ai peut être pas tout compris ,mais je ne comprend pas le soucis ?
Tu était monté en 245 au carré ,c'est ça ? C'est autorisé il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par captaincook »

;)

Non, au départ, c'est une monte mixte, en 245/45 R19 et 275/40R19.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par Outlander 68 »

:Merci:

Ok ce sont les 309

Avec des jantes de 8.5 à l'avant et 9.5 à l'arrière...impressionnant qu'une telle erreur ce soit produite,le pire étant qu'ils sont montés sur l'arrière et qu'il ton laissé reprendre la route.

+1 pour Pirelli au carré
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par klawal »

Commercialement, le vendeur peut faire en geste.

Mais sur un plan légal, du moment que la dimension est bonne, il n'est plus attaquable.

Au pire, il peut annuler la vente et reprendre les 2 (ou 4) pneus.
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Avis préconisation de montage pneu par centre auto

Message par stm »

Je sais bien que c'est une monte mixte ,c'est ce que j'avais aussi sur mon X3 sportdesign , mais je l'avais monté au carré pour la monte hiver sur jante d'origine avec les même dunlop sans aucun soucis.

Les roues ont même été équilibrées chez BM (suite à un mauvais équilibrage en centre auto ) sans aucune remarques.
J'avais choisi cette taille d'après le manuel de bord que je n'ai plus ( voiture vendue) .

Par contre il faut bien sur veiller a avoir les jantes plus large a l'arrière et à ne pas les dispatcher n'importe où . :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter