Future BMW i3 - Février 2015

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

Merci :)

Hum, bon...

Je fais honteusement monter la moyenne de la communauté i3 avec... 21 Kw/100km de moyenne depuis vendredi ^^

J'ai fait environ 200 km en ville et me suis rechargé au CCS-Combo à 3 reprises, ainsi qu'à la maison, en faible car le câblage est ancien. Tout est ok au niveau des recharges, à tel point que je n'aurai pas besoin de charger à mon travail.

Ce matin, en partant au boulot, j'ai mis la misère à une S3 au feu rouge :D

Pour l'instant, j'ai une autonomie très faible car j'appuie beaucoup et il fait en moyenne 2°C à Bruxelles depuis jeudi, mais ça ne me pose aucun problème.

Ce soir, un trajet long jusqu'à Lille. Je ferai un update de mon mode de conduite et de ma consommation pour être le plus efficient possible dans ce type de trajet.
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Messages : 215
Inscription : 20 janv. 2012, 22:19
Voiture : TMS refresh
Localisation : Genas (69)

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Rénald_69 »

Félicitations. Très jolie cette I3 :Top:
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Epicure »

Apparemment, Romalian n'a jamais réussi à rallier Lille depuis Bruxelles avec son i3 car il n'a pas fait son update comme promis le soir même (et cela fait 5 jours quand même) :Rouge: .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

Epicure a écrit :
Apparemment, Romalian n'a jamais réussi à rallier Lille depuis Bruxelles avec son i3 car il n'a pas fait son update comme promis le soir même (et cela fait 5 jours quand même) .
Méééheuuuuuu :tongue:

Effectivement, j'ai oublié... :roll:

Donc, lundi soir : Aller-Retour Bruxelles Lille, par autoroute en passant par Gand.

Trajet total de 240 km, dont 220 d'autoroute.

Parti de Bruxelles avec 88% de charge et un peu plus d'un demi-plein d'essence (5 litres sur les 9 du réservoir).

Aller en mode Eco, sur régulateur de vitesse actif à 100 km/h, clim à 21°C

Arrivé à la concession BMW de Lille avec une panne d'essence volontaire :D et 45% de charge.

Recharge une petite heure en 32A à la concession BMW pour avoir 75%, puis sur l'autoroute, arrêt à une pompe à essence pour faire le plein, juste après la frontière.

Pour le retour, j'ai décidé de vider ma batterie, puis tourner sur le moteur thermique.

Je suis donc descendu jusqu'à 10km d'autonomie électrique, puis je suis passé sur le Rex. J'ai vidé 1/4 d'essence avant d'arriver à Bruxelles.

Direction la borne de recharge CCS-Combo de la Tour GDF-Suez de la gare du Nord, pour charger à 75% en 20 minutes, puis retour à la maison.

Bilan du voyage : très satisfaisant et très rassurant :)
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par klawal »

Chose que j'ai évité jusqu'à présent : comment se comporte la voiture batterie vide, juste au Rex ? Quelles sont les performances résiduelles ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

klawal a écrit :
Chose que j'ai évité jusqu'à présent : comment se comporte la voiture batterie vide, juste au Rex ? Quelles sont les performances résiduelles ?
J'ai essayé de faire le test, en poussant la charge jusqu'au minimum et quand j'ai voulu monter à 120 km/h, le moteur a ronronné plus fort pour y arriver mais j'ai préféré préserver la mécanique du moteur thermique, donc je suis redescendu à 100 km/h.

Concernant le week-end :

Premier week-end en France, voyage de 750 km A/R avec la i3 et absolument aucun problème d'autonomie.

Trouvé un hôtel où j'ai pu me recharger sans problème. Pas de surcoût pour la charge.

Egalement, je suis allé miam dans un restaurant dont le patron possède une Tesla et a un point de recharge accéléré avec une prise Type 2, triphasée à 32A. J'ai pu recharger 50% d'autonomie en un peu plus d'une heure. Là aussi, merci ChargeMap pour les infos : http://fr.chargemap.com/points/details/ ... te-betheny ;)

2 pleins de super pour compléter tout ça et voilà.

Retour à l'appart avec la moitié de carburant et... 6% d'autonomie électrique.

Ma fille ravie par la voiture et moi pareil, pour les prestations et la justesse des annonces de BMW pour tout ce qu'elle propose et également pour les points à ne pas oublier pour éviter tout problème.

Dans le détail :

- Bruxelles, 100% électrique, 100% thermique.

- Après 275 km, arrivé à destination. 1,35 plein d'essence dépensé. Reste 22% de charge et 65% d'essence.

- 55 km de plus, arrivé à Reims avec 6% de charge et 50% d'essence.

- Recharge à Ristorante Del Arte de Bethiny (51), de 6% vers 61% en une heure et demie, à 32A.

- 14 km pour arriver à l'hôtel Qualys de Reims-Tinqueux, où le personnel a gentiment mis à ma disposition une rallonge pour atteindre une prise domestique. Chargé en mode faible (6A) toute la nuit : 100% de charge. Pour information, ce matin, j'ai convaincu la réceptionniste de parler à son patron pour la mise en place de 2 places réservées avec prise domestique de type Green-Up sur chacune. J'ai donné ma carte et j'espère qu'il me rappellera.

Retour chez la mère de ma fille pour la déposer, full trajet électrique et reste 60% électricité et 50% d'essence.

Trajet Eco-Pro BMW pour retourner à Bruxelles, 170 km pour atteindre la frontière et donc, la première station essence en Belgique. Reste 6% électricité et... 0 % thermique ^^ (Merci la voiture de donner des valeurs vraiment justes :D)

Un petit plein d'essence pour rejoindre Bruxelles, 99 km, il me reste un peu plus du quart d'essence.

Pour terminer, j'ai roulé à 90 % en Eco-Pro, avec 21°C et les sièges chauffants à 2 crans. Le reste en Confort.

Température extérieure moyenne pendant tout le week-end : 0°C

Voiture en charge pour aller au travail demain matin ;)
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Epicure »

Wahou!
Tu n'as pas peur, toi.
Félicitation pour ta persévérance et ton courage.
Moi qui suit un anxieux, je n'aurai pas pris le risque car j'essaye toujours justement de le diminuer à son maximum.

Juste une question : tu n'as pas peur pour la longévité de la batterie à long terme à faire des recharges non complètes (désolé, c'est mon côté anxieux qui ressort et revient au galop :lol!: )?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

Je ne pensais pas prendre de risque, mais au retour, le parcours Eco-Pro passait par des petites routes de campagne, petits villages et la seule borne de recharge était en panne, ainsi que le système de paiement de la station d'essence où je devais ravitailler...

Heureusement, sur le chemin, à une distance équivalente à ce qui me restait comme autonomie, il y avait la frontière, avec 3 stations essence dans le village (Cauvin, Belgique). Voilà pourquoi je dis que la voiture donne des valeurs justes ;)

Aucun problème pour les batteries, ce sont des Lithium-Ion, donc pas d'effet mémoire comme les anciennes Nickel-Cadmium. Elles ont été étudiées pour cela.

J'ai eu confirmation de la part de possesseurs de i3 et de Tesla que ça ne pose absolument aucun problème. Un possesseur de Tesla m'a dit avoir perdu seulement 5% d'autonomie après 3 ans et 120000 km. Ce ne sont pas les mêmes batteries que la i3 mais ce sont des Li-Ion, donc c'est pareil à l'intérieur de l'accu.
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par klawal »

Merci pour ce CR très précis

Tu prouves que quand on veut, on peut.

Personnellement, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de courir ce risque (qu'on peut minimiser en emmenant un jerrican de secours)

Mais bel exploit; Et espérons qu'avec l'implantation de bornes supplémentaires, cela devienne de plus en plus aisément envisageable

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

:Top:

Dans un souci de sécurité en cas d'accident, je me refuse à avoir un jérican rempli d'essence sans-plomb qui est inflammable à la première étincelle.

Ayant eu une première petite alerte, je vais maintenant m'arranger pour ne pas en avoir une deuxième, voilà tout :)
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
Avatar de l’utilisateur
Romalian
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2014, 11:29
Voiture : BMW i3 Rex

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Romalian »

T1, je suis dégoûté...

BMW ne fait pas les kits pneus hiver avec les jantes style 429...

Je dois prendre du 427 (jantes de base) ou 428 (belles mais pas celles que j'aime, les 429)

Si je veux avoir 4 jantes nues sur lesquelles poser les pneus, je dois payer le double du kit hiver avec les jantes de base...

Abused...
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par TFA »

Epicure a écrit :
Juste une question : tu n'as pas peur pour la longévité de la batterie à long terme à faire des recharges non complètes
A ce sujet BMW ne préconise pas un "rodage" de la batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Future BMW i3 - Février 2015

Message par Thomas »

Romalian a écrit :
T1, je suis dégoûté...

BMW ne fait pas les kits pneus hiver avec les jantes style 429...

Je dois prendre du 427 (jantes de base) ou 428 (belles mais pas celles que j'aime, les 429)

Si je veux avoir 4 jantes nues sur lesquelles poser les pneus, je dois payer le double du kit hiver avec les jantes de base...

Abused...

Tu as demandé à notre partenaire Outlander 68 si il peut te trouver cela en Allemagne ?

Ps: bravo pour ton voyage/aventure :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter