Problème siège électrique bizarre

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un problème sur le siège électrique conducteur de mon X5 E53.
En effet, toutes les fonctions de recul fonctionnent parfaitement mais plus aucune en rapprochement (plus moyen d'avancer le siège, de remonter l'assise ainsi que le dossier).
Lorsqu'on appuie sur les boutons, on entend bien le "clic" mais rien ne se passe.
Je reprécise que je peux toujours reculer le siège, l'abaisser et incliner le dossier en arrière mais impossible de faire l'inverse.
Donc, ce n'est pas un problème de moteur ni de fusible.
J'ai débranché les prises et mis du W40 mais cela n'a rien changé.
Lorsqu'on appuie sur la fonction mémoire (tout est mémorisé pour ma femme et moi), les rétros et le volant changent de position mais pas le siège.
Quelqu'un a t'il une idée?
Merci d'avance.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par bilon69 »

Tu as essayé de débrancher ta batterie quelques heures ? Des fois qu'une remise à zéro...
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Corpas »

Faiblesse de la batterie?
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

La batterie est bonne.
Carpe Diem
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par cityzen60 »

Les moteurs électriques fonctionnent dans un sens ou l'autre en fonction de la polarité du courant appliqué aux bornes. Les moteurs fonctionnent, les contacteurs aussi, il doit y avoir un problème d'inversion du courant électrique, ou d'arrivée du courant...
Le plus difficile est que cela peut aussi venir d'un problème électronique lié au multiplexage. Sur de l'électricité de voiture "traditionnelle", avec un multimètre il serait facile de repérer la panne... Mais là :scratch:

Tu peux toujours essayer de vérifier les connexions sous le siège.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

J'ai vérifié et même mis du W40 dessus mais pas d'effet.
Tout fonctionne correctement dans un sens mais pas dans l'autre et ce, pour toutes les fonctions :shock: .
Carpe Diem
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par sandra.m »

Un relais ???
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

Même si j'entends le "clic" lorsque je pousse sur le bouton?
Et si oui, lequel et où???
Carpe Diem
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par sandra.m »

Heu :oops:
Je ne sais pas, j'essaye de comprendre ... :study:

Je sens que je vais vendre mon e53, avant d'avoir trop de pannes dessus :Nul:
Dernière modification par sandra.m le 23 mai 2015, 20:26, modifié 1 fois.
j
jean_en_x5
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 06 avr. 2015, 23:11
Voiture : BMW X5 E70 7PL
Localisation : Ou c'est souvent blanc, en bas à droite

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par jean_en_x5 »

Bonjour

Essaye de regarder dans le WDS.
Il y a tout, mais c'est un le box pour y retrouver ses petits la dedans.

http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/index.htm

Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

C'est vrai que c'est le boxon là dedans :shock: !
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

sandra.m a écrit :
Je sens que je vais vendre mon e53, avant d'avoir trop de pannes dessus :Nul:
Le mien à 11 ans et 167000 kms (réel car je l'ai acheté à son premier propriétaire, que je connais personnellement et j'ai toujours connu ce véhicule depuis qu'il l'a acheté neuf) et honnêtement, il ne m'a pas trop posé de soucis jusqu'à ce jour ; ce qui n'a pas été le cas, loin de là, d'autres voitures pourtant bien plus récentes que j'ai eues :accord: .
Et si cela tombe, c'est juste une bêtise.
Carpe Diem
j
jean_en_x5
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 06 avr. 2015, 23:11
Voiture : BMW X5 E70 7PL
Localisation : Ou c'est souvent blanc, en bas à droite

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par jean_en_x5 »

Essaie (avec bcp de patience) de retrouver tous les schémas concernant la commande des sièges.

Je pense (a priori) que cela viendrait du relais (s'il y en a un) inverseur de sens de rotation du moteur.
Donc le retrouver et le tester.

Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

a réponse semble très plausible.
Mais en tant qu'inculte en informatique, je n'arrive pas à le trouver.
Help me please :oops: .
Carpe Diem
j
jean_en_x5
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 06 avr. 2015, 23:11
Voiture : BMW X5 E70 7PL
Localisation : Ou c'est souvent blanc, en bas à droite

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par jean_en_x5 »

Je vais essayer de voir
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

Merci d'avance.
Carpe Diem
j
jean_en_x5
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 06 avr. 2015, 23:11
Voiture : BMW X5 E70 7PL
Localisation : Ou c'est souvent blanc, en bas à droite

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par jean_en_x5 »

Bon
Ben ca semble pas cool.

j'ai trouvé le schéma du circuit de puissance mais pas celui de commande.

Puissance:
"véhicule complet" / "carrosserie" / "fonction sieges/colonne de direction/rétroviseurs" / "siege/colonne de direction a mémoire"

Il n'y a pas de relais (car tu as une version de sièges à mémoire d'après tes dires), c'est piloté par le boitier A21

Commande:
"information sur composants et signaux" / "composants" / "S_interrupteurs, boutons" / "S50..." et "S51..." mais ils sont vides !

Je vais continuer à regarder, mais la logique BM ..., elle m'échappe .

Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par grenox »

J'ai débranché les prises et mis du W40 mais cela n'a rien changé.
Lorsqu'on appuie sur la fonction mémoire (tout est mémorisé pour ma femme et moi), les rétros et le volant changent de position mais pas le siège.
Quelqu'un a t'il une idée?
Sur quelles prises ? Sous le siège ou derrière les commandes du siège ?

Réflexion :
-Les prises des moteurs , je pense qu'elles sont OK car si les moteurs fonctionnent dans un sens, l'inversion se fait en amont des prises .

-Les commandes du siège envoient un ordre dans un sens mais peut-être pas dans l'autre, même si l'inversion puissance se fait autre part il faut être déjà certain que le bloc de commande envoie toutes les infos.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

Sous le siège.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Problème siège électrique bizarre

Message par Epicure »

jean_en_x5 a écrit :
Bon
Ben ca semble pas cool.

j'ai trouvé le schéma du circuit de puissance mais pas celui de commande.

Puissance:
"véhicule complet" / "carrosserie" / "fonction sieges/colonne de direction/rétroviseurs" / "siege/colonne de direction a mémoire"

Il n'y a pas de relais (car tu as une version de sièges à mémoire d'après tes dires), c'est piloté par le boitier A21

Commande:
"information sur composants et signaux" / "composants" / "S_interrupteurs, boutons" / "S50..." et "S51..." mais ils sont vides !

Je vais continuer à regarder, mais la logique BM ..., elle m'échappe .

Jean
Oui, j'ai une version siège électrique chauffant à mémoire.
A moins que cela ne soit le boitier dont tu parles qui déconne?
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter