J'ai depuis hier un problème sur le siège électrique conducteur de mon X5 E53.
En effet, toutes les fonctions de recul fonctionnent parfaitement mais plus aucune en rapprochement (plus moyen d'avancer le siège, de remonter l'assise ainsi que le dossier).
Lorsqu'on appuie sur les boutons, on entend bien le "clic" mais rien ne se passe.
Je reprécise que je peux toujours reculer le siège, l'abaisser et incliner le dossier en arrière mais impossible de faire l'inverse.
Donc, ce n'est pas un problème de moteur ni de fusible.
J'ai débranché les prises et mis du W40 mais cela n'a rien changé.
Lorsqu'on appuie sur la fonction mémoire (tout est mémorisé pour ma femme et moi), les rétros et le volant changent de position mais pas le siège.
Quelqu'un a t'il une idée?
Merci d'avance.
Les moteurs électriques fonctionnent dans un sens ou l'autre en fonction de la polarité du courant appliqué aux bornes. Les moteurs fonctionnent, les contacteurs aussi, il doit y avoir un problème d'inversion du courant électrique, ou d'arrivée du courant...
Le plus difficile est que cela peut aussi venir d'un problème électronique lié au multiplexage. Sur de l'électricité de voiture "traditionnelle", avec un multimètre il serait facile de repérer la panne... Mais là
Tu peux toujours essayer de vérifier les connexions sous le siège.
J'ai vérifié et même mis du W40 dessus mais pas d'effet.
Tout fonctionne correctement dans un sens mais pas dans l'autre et ce, pour toutes les fonctions .
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
Je sens que je vais vendre mon e53, avant d'avoir trop de pannes dessus
Le mien à 11 ans et 167000 kms (réel car je l'ai acheté à son premier propriétaire, que je connais personnellement et j'ai toujours connu ce véhicule depuis qu'il l'a acheté neuf) et honnêtement, il ne m'a pas trop posé de soucis jusqu'à ce jour ; ce qui n'a pas été le cas, loin de là, d'autres voitures pourtant bien plus récentes que j'ai eues .
Et si cela tombe, c'est juste une bêtise.
Essaie (avec bcp de patience) de retrouver tous les schémas concernant la commande des sièges.
Je pense (a priori) que cela viendrait du relais (s'il y en a un) inverseur de sens de rotation du moteur.
Donc le retrouver et le tester.
Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
j'ai trouvé le schéma du circuit de puissance mais pas celui de commande.
Puissance:
"véhicule complet" / "carrosserie" / "fonction sieges/colonne de direction/rétroviseurs" / "siege/colonne de direction a mémoire"
Il n'y a pas de relais (car tu as une version de sièges à mémoire d'après tes dires), c'est piloté par le boitier A21
Commande:
"information sur composants et signaux" / "composants" / "S_interrupteurs, boutons" / "S50..." et "S51..." mais ils sont vides !
Je vais continuer à regarder, mais la logique BM ..., elle m'échappe .
Jean
"Quand tu vois un moustique se poser sur tes testicules, tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence !"
J'ai débranché les prises et mis du W40 mais cela n'a rien changé.
Lorsqu'on appuie sur la fonction mémoire (tout est mémorisé pour ma femme et moi), les rétros et le volant changent de position mais pas le siège.
Quelqu'un a t'il une idée?
Sur quelles prises ? Sous le siège ou derrière les commandes du siège ?
Réflexion :
-Les prises des moteurs , je pense qu'elles sont OK car si les moteurs fonctionnent dans un sens, l'inversion se fait en amont des prises .
-Les commandes du siège envoient un ordre dans un sens mais peut-être pas dans l'autre, même si l'inversion puissance se fait autre part il faut être déjà certain que le bloc de commande envoie toutes les infos.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute