Start & Stop et Auto Hold

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive

Start & Stop et Auto Hold

Message par Aminem »

Bonjour à tous,
J'ai peut une question sur le start & stop de mon F25 (2.0d de 2011). J'ai beau cherché mais je n'arrive pas à savoir si c'est un fonctionnement normal ou un problème.
Alors, des fois le redémarrage ne fonctionne pas correctement. Je m'explique, le moteur démarre, mais la boite passe directement en 'P'. j'ai eu le cas 2/3 fois cette semaine. Je ne sais pas si c'est un problème qui date, car j'avais pour habitude de désactiver le S&S en quittant mon parking.
Merci beaucoup pour votre aide.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Start & Stop

Message par PDD »

Jamais eu cela avec celle de mon fils (2011 aussi et BVA).
A
Aminem
Membre actif
Membre actif

Message par Aminem »

Merci PDD.
Pas d'autres retours/avis?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Défaut de boite ?

Normalement, pour que le start stop fonctionne correctement, il y a une réserve de pression d'huile dans la BVA, ce qui permet à la boite de réagir aussitôt après le démarrage (sur une BVA ordinaire, sans réserve de pression, il faut 2-3 sec pour que la pression soit suffisante pour le fonctionnement de la BVA)

En cas de défaut de de cette réserve de pression, la pression d'huile n'est peut être pas immédiatement suffisante, et la BVA se met en "P" ?
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine

Message par christophe1739 »

Pas ce problème sur mon X3, la boite reste toujours sur D avant et après l'arrêt du moteur aucune intervention pour redémarrer.
A
Aminem
Membre actif
Membre actif

Message par Aminem »

Merci à tous pour vos réponses. J'espère que ce n'est pas grave... De toute manière elle est encore sous garantie BPS donc je n'ai pas beaucoup de craintes.
Je pars en voyage les 3 prochaines semaines, je la fera contrôler par un concessionnaire à mon retour.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Ça pourrait venir également d'ailleurs. Le passage en "P" est forcé selon certaines conditions. Ouverture d'une porte, absence du conducteur...
Donc un défaut de capteur, que le Stop 'n Start pourrait faire ressurgir.
Vaut mieux ça qu'une BVA, quoique l'accu de pression dans la BVA est super accessible. Mais je verrai plus un pb électronique quand même.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 35i xdrive (F25) / Honda Civic 2016 berline (Canada)

Message par Om10quebec »

Je me permet de relancer la discussion : etant pas du tout connaisseur et futur acquereur d un x3 dans 1 semaine, comment fonctionne le start and stop en bva.... Merci de me donner les details precis, ce qui faut faire lol ....
Merci
Mon bolide : viewtopic.php?f=27&t=24253

2016-05-01 TESLA model 3 reservé !!!
A
Aminem
Membre actif
Membre actif

Message par Aminem »

Salut,
J'étais un peu comme toi en achetant mon X3 (pas de BVA et S&S avant).
Par défaut, il est activé tout le temps. Il peut être désactivé manuellement par le petit bouton à côté du bouton Start Engine.
Le principe est simple, dès que la voiture est arrêté, le moteur se coupe automatiquement. Le moteur redémarre dès que le pieds quitte la pédale de freins.
Il y a des cas ou le moteur ne s'éteint pas : Si la voiture s'arrête et que les roues sont braquées par ex.
Dans d'autres cas, le moteur démarre même si le pieds est toujours sur la pédale de frein : Besoin de démarrage car la clim tourne, batterie faible..
J'ai appris sur le forum qu'on appuyant 2/3 fois sur la pédale de frein avant l'arrêt complet, le moteur ne s'arrête pas.
Enfin, il est possible de coder le système pour qu'il mémorise le dernier état d'activation S&S avant coupure moteur, mais à priori c'est à faire en dehors des concessionnaires (car ils refusent et que les voitures sont homologuées avec le S&S activé). Attention si le véhicule est sous garantie.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de le désactiver (je suis en IDF) ce n'est pas pratique dans les bouchons. Aussi, certains parlent de risques sur le turbo et les vibrations générées par les démarrages successifs (alternateur, moteur et autres...).
@++
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

Ok merci de tes conseils !
Donc quand le moteur est eteint, il faut encore appuyer sur le frein? Et des que je le lache le moteur redemarre et donc jaccelere ....
C est sur au en hiver pour moi ca marchera oas ici car les temperateures seront en dessous de 3 degres .... Yaura des --10 a -30 en hiver.
Dans ce cas la ca sera mieux que je mettent P si gros bouchons immobile non?
(Je sais que sur la lexus nx) ta un hold qui te fait plus rien faire et apres tu as juste appuyer sur l acceleratoeur.

christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine

Message par christophe1739 »

Sur le X3, il y a la fonction OLD mais c'est pour le frein de parking a chaque démarrage le stop/start est activé c'est la voiture qui arrête le moteur (pied sur le frein ou parking) sous certaines conditions (voir ci dessus). Elle gère tout seule ;)

Si tu ne souhaites pas utiliser le SS, il faut appuyer sur un bouton à chaque redémarrage ou passer par un coding pour mémoriser la dernière position du SS.

@+
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Aminem a écrit :
Il y a des cas ou le moteur ne s'éteint pas : Si la voiture s'arrête et que les roues sont braquées par ex.
:coucou:

Egalement dans le cas où le moteur n'a pas encore atteint une température de fonctionnement suffisante.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

Merci des reponses !
Le systeme ne fonctionne pas en cas de -3 et moins et 28 degres et plus?

Excalibur83
Membre actif
Membre actif

C'est bien avant les -3° que les S&S est inhibé. Ça doit être aux alentours de +5°(dans le sud j'ai le cas, en hiver, avec des T° supérieures à 0°) et supérieur à +30°(cette dernière valeur est dans la doc, la première non). La température de l'habitacle prime sur tout, donc il est rare que le moteur reste coupé plus d'une à deux minutes.

Si tu utilises l'Auto-hold du frein de park (même en l'activant après l'arrêt automatique du moteur), tu n'auras plus qu'à appuyer sur l'accélérateur. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour jauger l'enfoncement de la pédale (le moteur démarrant pendant que tu appuies, selon l'enfoncement que tu as mis, les démarrages se font en peu violemment les premières fois).

Si tu quittes la position D le moteur redémarre. Le S&S n'est pas activé en mode Sport et/ou position DS (a confirmé, il me semblait l'avoir lu dans le driver's guide et vécu, mais je ne retrouve plus le nota), ou si le HDC activé , s'il y a manipulation ou un fort braquage du volant. Également après une M-Ar ou si la ceinture du conducteur est débouclée ou le capot moteur ouvert.
A priori aussi dans une circulation en accordéon (j'ai pas eu le cas, ça doit dépendre de qui joue de l'accordéon : Mouhah: )

Le coup du frein pour empêcher la coupure automatique, j'ai essayé, ça n'a jamais marché.

Pour mon usage le S&S me convient sauf aux "Cédez le Passage" des croisements et surtout ceux des rond-points, Grrrrr.
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

Merci excalibur pour tes explications.
Selon toi l ideal pour un arret de plusieurs minutes, ca pourrait etre le SS et pui s mettre le hold (hold= frein a main?) afin d eviter de rester appuyer sur le frein sans arret ? Et re appuyer sur l accélérateur (va allumer le moteur) mais enlève t il le hold ?
Merci excalibur !

Excalibur83
Membre actif
Membre actif

C'est l'idée de l'Auto H, il se met et s'enlève tout seul. En fait, dès que je suis en situation "ville" je mets l'auto-hold en marche. Il ne reste qu'à appuyer sur l'accélérateur.
Y'a juste un léger temps de latence supplémentaire, puisque quand tu es le pied sur le frein, le moteur redémarre quand tu le lâches, tu gagnes donc quelques dixièmes par rapport à quand tu n'as qu'à appuyer sur l'accél. Mais bon tu verras, avec une boite auto on prend vite l'habitude rouler plus cool.
Ce qui n'empêche pas de faire joujou aussi... La BVA chez BM est super efficace :Rouge:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je n'ai jamais compris le principe de l'autohold sur une boite auto.

étant donné que quand tu es a l'arrêt, la voiture ne peut reculer?

la seule explication que je vois serait de pouvoir lâcher la pédale de frein sans que la voiture n'avance.

y a t'il d'autres avantages?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

Si, Bob, elle peut reculer, ou avancer, selon le sens de la pente.

Si celle ci est trop forte, la BVA n'est pas suffisante pour empêcher la voiture de bouger.

Et sur le plat, c'est pareil si tu relâches la pédale de frein.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

c'est marrant,c'est un phenomene que je n'ai jamais remarqué.

si je reste en d, dans une montée, la voiture reste immobile, comme si j'etais au point de patinnage.

en revanche, sur le plat, elle avance, et je suis obligé de freiner ou de me mettre sur n.

je ne me suis encore pas retrouvé dans une configuration où la voiture reculait.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

haha moi je vous ai perdu je comprend plus rien .... !

LOrs d un feux rouge genre 3-4 minute, le SS va donc embarquer (si la Temperature est ok etc ...) mais pour EVITEr d appuyer sur le frein tout le temps, on peut donc mettre "HOLD" et si on accelere, le moteur repart et le HOLD s enelve tout seul est ce exacte ?
Est ce le meilleur moyen de faire ? ou mettre sur le N est mieux ou autre !

C est ben compliqué lol de conduire :)

Répondre