probleme BT ou BV?

X3 Première génération de 2003 à 2010
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Re: probleme BT ou BV?

Message par creatom »

... en ouvrant le bouzin et en faisant un contrôle visuel du pignon (de tous les cotes) :)

:coucou:
S
Sai
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0 D 2005 240 ch

Message par Sai »

:(
Bon ben chuis foutu alors....
Vais voir si chez delco ils peuvent me dire si le mode 4x4 fonctionne...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est facile, tu mets la voiture sur cales ( entièrement ) , tu passes une vitesse , et comme les roues ar vont tourner et pas les roues av, ca devrait normalement déclencher la BT pour entrainer les roues av.
S'il ta bt est hs, il ne va rien se passer, et tu devrais avoir des voyants ( qui s'allument parce que le calculateur demande a la bt d'embrayer, mais que les roues ne tournent toujours pas )
S
Sai
Débutant
Débutant

Message par Sai »

La question subsidiaire est: si effectivement je me retrouve en propulsion pure, je ne devrait pas avoir le voyant 4x4 allumé??
Dire que j'ai acheté cette voiture en pensant être en sécurité... Je commence amèrement a regretter
H
Hamoud
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par Hamoud »

J'ai eu le meme problème sur mon X3, c'était dû un engrenage plastique usé situé dans le petit moteur électrique de la boite de transfert (appelé chez bmw Boitier VTG).

Il y a des vidéos de disponible sur youtube pour le démontage et la réparation de cet engrenage, c'est très facile, j'ai réalisé la réparation en 1H (dépose / repose).
J'ai juste galèré pour ouvrir la plaque en alu qui cache l'engrenage du Boitier VTG.

Voici l'engrenage en question:
Image

Le lien pour acheter l'engrenage:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-X5-E53-E7 ... 43dc2d7537

Et la vidéo:

Après ça le voyant à aussitôt disparu et n'est jamais revenu jusqu'a maintenant.

J'ai juste galèré pour ouvrir la plaque en alu qui cache l'engrenage du Boitier VTG.

Bonne réparation :o
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Sai a écrit :
La question subsidiaire est: si effectivement je me retrouve en propulsion pure, je ne devrait pas avoir le voyant 4x4 allumé??
Dire que j'ai acheté cette voiture en pensant être en sécurité... Je commence amèrement a regretter
tu auras les voyant allumé quand le calculateur détectera une différence entre ce qu'il commande et ce qui se passe en vrai .
par exemple, une roue ar patine, alors que les 2 roues av tournent normalement. il détecte ca grace aux capteurs abs. il demande a la BT d'embrayer le pont av, et s'attend a ce que le pont av entraine donc la voiture et la roue ar s'arrête de patiner. si ce n'est pas le cas, il considère qu'il y a une erreur et hop, quelques voyants.

tant que tu roule sur du sec, et calmement, il ne voit pas si le pont av est ou pas embrayé, et donc tu peux être en 2rm constamment sans qu'il le voit.
D'où le test sur cale .

Apres, cela ne t'empêche pas de rouler, tu te retrouves comme la majorité des BMW, en propulsion , ca le rendra plus joueur en montagne ( route sèche ... )
S
Sai
Débutant
Débutant

Message par Sai »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis un peu plus rassure. Je ne risque pas de tout fusiller en roulant.

Maintenant faut que je trouve quelqu'un qui accepte de changer ce pignon...
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

toby64 a écrit :
C'est facile, tu mets la voiture sur cales ( entièrement ) , tu passes une vitesse , et comme les roues ar vont tourner et pas les roues av, ca devrait normalement déclencher la BT pour entrainer les roues av.
S'il ta bt est hs, il ne va rien se passer, et tu devrais avoir des voyants ( qui s'allument parce que le calculateur demande a la bt d'embrayer, mais que les roues ne tournent toujours pas )
Merci Toby, c'est en effet, la bonne idée de test, a pas cher :Top:
Bon, il faut avoir 4 cales surtout pour l'auto... ce que je n'ai pas malheureusement :oops:

Mais l'idee est bonne dans tous les cas :)

b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je me permet de revenir sur "200 km de route de montagne enneigée".

si ta boite est fatiguée, le fait de mettre des chaines a l'arriere ne va rien arranger ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En meme temps, il ne va pas y avoir 200m de route en-neigee dans toute la France avant le 10 Janvier ! :)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

en meme temps, on connait la fiabilité légendaire de Météo France :Rouge:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Jusqu ici, ils ne se trompent pas sur l en neigement !
S
Sai
Débutant
Débutant

Message par Sai »

Petit Up.

apres reflexion, je me suis rappelé que j'ai deux boutons qui peuvent m'aider a diagnostiquer.

J'ai un bouton DSC off qui si je ne m'abuse desactive la 4x4 non? lorsque j'appuye dessus, le voyant 4x4 du tdB s'allume. il s'éteint lorsque je represse sur le bouton. en revanche, avec le DSC off, je ne constate aucun changement dans la conduite, ni acoup dans le volant, ni rien dans le régime moteur... totalement transparent...
J'ai un autre bouton, le Hill Descent Control je crois. le truc qui bride la voiture a 8km/h en cas de descente , si le bouton est pressé. J'ai justement une belle descente au milieu des champs pour rentrer chez moi, et j'ai donc testé la chose. il semble que ca marche, ca bride le moteur. en revanche le moteur broute quelque chose de violent...
Donc, DSC off, aucun effet. HDC on semble marcher, mais ca broute (je ne sais pas si c'est normal).

LE fait que rien ne se passe en desactivant le DSC me pousse a penser que la transmission intégrale est effectivement en rade. mais je ne sais pas si le HDC agit sur les 4 roues?

Qu'en pensez vous?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

DSC allumé ne supprime pas le 4X4 mais modifie les règles de freinage des roues en cas de patinage.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Sai a écrit :
Qu'en pensez vous?
J'en pense que tu cherches a te servir de fonctions dont le but n'est pas de valider ou pas le bon fonctionnement de la bt, et en plus personne sur le forum ne peut jurer connaitre parfaitement la loi de gestion électronique de la BT et des freins en fonction des modes sélectionnés .
A partir de la, toute conclusion peut être fausse éventuellement.

Tu peux ( je ne l'ai pas fait car pas eu ce pb ) a l'arret moteur éteint, débrancher la commande du moteur de la bt, ce qui devrait ensuite la maintenir inactive, et faire des essais de roulage. Tu sera en 2rm tout le temps, si ca broute, alors la BVA ou peut etre le volant moteur suivant ce qui broute, peuvent etre en cause.
Si ca fonctionne bien, alors la BT .
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Sauf si la commande est bloquée à une position autre que 0%. Les coups de béliers dans le train avant sont symptomatiques de couples sur l'avant donc de répartition pas à 0.
Un appuie court sur le bouton dsc passe en ESP sport. Un appuie long le désactive mais tu es toujours en 4x4 à répartition variable.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Excellent Greg :coucou:
en effet, au moment de debrancher la prise de commande de la BT, on ne sait pas ou est la position de "repos" du servo de commande
Ce que l'on sait, par contre, c'est qu'il ne bougera plus de la position a laquelle il est au "repos"

aura-t-on 5, 10, 25% de couple vers l'avant quand on va debrancher la dite prise? sans ouvrir le servo de commande de la BT, impossible de repondre...

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C'est pour ca que j'ai dis a l'arrêt moteur, car j'avais essayé, a l'arrêt, les roues av sont libres.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

toby64 a écrit :
C'est pour ca que j'ai dis a l'arrêt moteur, car j'avais essayé, a l'arrêt, les roues av sont libres.
c'est juste parfait alors! :Top: je vois mal notre ami débrancher en roulant :bounce: :affraid:

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

toby64 a écrit :
Tu peux ( je ne l'ai pas fait car pas eu ce pb ) a l'arret moteur éteint, .
oui, a l'arret ET moteur éteint ... ce qui laisse suppoer que c'est en effet plus facile et moins risqué de passer dessous pour débrancher le cable que en roulant et moteur en marche ! :)
Répondre