Démarrage à froid au 2e essaie...

X3 Première génération de 2003 à 2010
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Démarrage à froid au 2e essaie...

Message par fredom22 »

Bonjour,

Voilà je viens d'acquérir une BMW X3 de janvier 2006, 150000 kms, moteur 2.0d (FAP). Quelques détails à régler pour qu'il soit sans soucis.

J'ai un problème de démarrage à froid... 1er essai la voiture démarre au quart et cale 2 sec après. Du coup 2e essai, elle démarre au quart et on sent un petit peu de ratatouille légère, un petit coup d'accélération et c'est fini! Ensuite on peu éteindre et rallumer au quart de tour, cela ne se produit que moteur froid.

J'ai regardé tous l'historique facture, les bougies n'ont jamais été changé... Me confirmez-vous le symptôme de bougies défectueuse ? Je l'ai ai démonté hier après-midi et une m'a apparu bizarre (légèrement rouillé sur le boue alors que toutes les autres présentaient une sorte de suie noir). J'ai pas pu la remplacer, j'ai pas trouvé de centre qu'ils l'avait en stock (faut que je commande).

Merci d'avance pour vos avis.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Démarrage à froid au 2e essaie...

Message par oakland86 »

Les bougies ne servent plus au démarrage sur les diesels moderne à injection rampe commune. Elle ne servent que au controle pollution.
Tu devrait plutôt te pencher sur un probleme d alimentation en carburant il me semble.
Pour tester une bougie c'est simple tu les démontes et les branches sur du 12V et tu vois si elle rougisse rapidement.
Pour le système de préchauffage il y a aussi le boîtier de gestion des bougies souvent à faire en même temps.
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Les bougies sont en 5V, je ne peux pas effectuer ce test sur du 12V...

J'attire aussi ton attention sur cela:
https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... ur-diesel/
Je comprends ton point de vue sur l'utilité des bougies au démarrage avec les nouvelles génération moteur diesel, hors il me semble que ton raisonnement, tu oublis qu'elles ont un rôles de maintient des chambres à température pendant le temps de chauffe (soit plusieurs minutes).

Je précise bien dans mon descriptif, que je démarre au quart de tour mais qu'il cale quasi instantanément. Au 2e essai il démarre au quart et ne cale pas mais il mets un petit temps a stabiliser correctement le ralentit.

J'ai essayé aujourd'hui un 1er démarrage après 30 sec d'attente, elle démarre du premier coup, hors j'ai pu m’apercevoir en accélérant léger à moins de 2000 trs, qu'elle tourne pas correctement sur tous ces cylindres (à froid toujours, le problème n'est plus à chaud).

Je vais commander 4 bougies pour écarter ces dernières. Par contre faut-il commander l'appareil de commande de préchauffage selon vous?
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Des bougies en 5V? Bizarre, je savais pas.
Si tu les changes change le boîtier ça te permettra d éliminer complètement cette possibilité la.

L'article que tu met en lien résume exactement ce que je dis!! Et il ne parle que de tdi ceux ci n'étaient pas en rampe commune à l époque. Donc rampe commune même bougie hs il démarre.
Bon nombre sur le forum avait des bougies en défauts ODB et n'avaient aucun probleme de démarrage.
Pour le miens 3 sur 6 en défaut et jamais un pb de démarrage.
Bon Apres Jai pas teste par -15 degres non plus!
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Je ne suis dans les montagnes mais en Bretagne, donc pas de températures négative.

J'ai beau chercher, je ne vois aucun article qui stipule qu'avec les générations common rail, les bougies de pré-chauffage deviennent inutile au démarrage à froid et qu'elles servent désormais à autre chose comme le contrôle pollution. Non pas que je sois sur de moi mais ce que tu avances ne me paraît pas logique, as-tu un lien qui pourrait me convaincre de cela?
3 bougies sur 6 hs, c'est 50% :shock: et pas un poil de problème? Moi c'est le 2.0d, est-ce que le 4 cylindres est plus sensible à ce défaut...

5V les bougies c'est marqué dessus, c'est des BERU. Commande faites, le boiter est à 50€, je vais d'abord changer les bougies et ensuite j'aviserais en conséquence (on perd 3L liquide de refroidissement au remplacement du boitier de commande).
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

A mon avis , que les bougies servent au demarrage comme sur les anciennes, ou pas n a pas de rapport a ton pb. Car tu dis que le moteur demarre et cale ensuite. C est a priori pas les bougies qui font caler le moteur une fois demarré.
s il demarre, les bougies ont fait leur boulot, si c est necessaire sur ton moteur.
s il cale ensuite, je chercherai du coté de l alimentation, est ce que ca ne se desamorce pas quelque part par ex ?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Tu as lu l'article que tu as mis en lien? C'est marque noir sur blanc!

Depuis l’arrivée des moteurs TDI, il n’y a pratiquement plus de différences de démarrage entre un moteur essence et un moteur diesel au cours de l’année. Seules les températures hivernales très inférieures à 0° C demandent encore 1 à 2 secondes de préchauffage.

Mais vu le prix ca ne te coûte pas grand chose de les changer. Mais pour ma part à chaque changement je change le boiter de commande avec.
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Un problème d'alimentation carburant ou de désamorçage serait bien pire en démarrage à froid, ne pense tu pas? Je pense que c'est justement parce-que je n'ai pas de problème la dessus, qu'elle démarre au quart mais 1 cylindre voir 2 doivent faire calé l'ensemble au 1er essai.. Comme lu, la bougie à un effet qui va au delà du simple démarrage, elle assure une stabilité de température jusqu'à ce qu'ils soit chaud.

Dans mon cas, je m'oriente sur une ou deux bougies défectueuses qui déséquilibrerait à froid le moteur à froid. Cela pourrait expliquer pourquoi j'arrive à démarrer du premier coup si j'attends 30 sec après le contact mais qu'elle tourne sur 3 pattes pendant un petit moment.

Je réserve un soucis injecteur pour plus tard. Je dois me procurer un outils de diag.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

fredom22 a écrit :
Un problème d'alimentation carburant ou de désamorçage serait bien pire en démarrage à froid, ne pense tu pas? .
Non, je ne pense pas, a depend de ou a se desamorce .
si c est entre pompe de gavage et hp par ex, tu vas tourner un peu avant que l air arrive aux injecteurs.
apres , tourner plus ou moins longtemps sujvant ou et de combien ca se desamorce.

Je dis pas que c est ca, mais ca peut l etre !
Le Solide
Débutant
Débutant
Voiture : Ex X3 3.0dA confort 2004, C6 HDi mais bientôt X5 3.0dA !!

Message par Le Solide »

Ne serait-ce pas une petite prise d'air au niveau des durites de retour de Go ?

J'ai eu le cas sur le M51 de mon range, une calamité à démarrer à froid mais à chaud nickel.
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

toby64 a écrit :
Non, je ne pense pas, a depend de ou a se desamorce .
si c est entre pompe de gavage et hp par ex, tu vas tourner un peu avant que l air arrive aux injecteurs.
apres , tourner plus ou moins longtemps sujvant ou et de combien ca se desamorce.

Je dis pas que c est ca, mais ca peut l etre !
Que conseillerais-tu comme test pour vérifier cela?
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

J'ai exactement le même problème depuis 2 semaines... :(
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Pat47 peux-tu m'indiquer ton kilométrage et si tu as déjà changé des bougies pour ta part?
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

fredom22 a écrit :
Bonjour,

Voilà je viens d'acquérir une BMW X3 de janvier 2006, 150000 kms, moteur 2.0d (FAP). Quelques détails à régler pour qu'il soit sans soucis.

J'ai un problème de démarrage à froid... 1er essai la voiture démarre au quart et cale 2 sec après. Du coup 2e essai, elle démarre au quart et on sent un petit peu de ratatouille légère, un petit coup d'accélération et c'est fini! Ensuite on peu éteindre et rallumer au quart de tour, cela ne se produit que moteur froid.

J'ai regardé tous l'historique facture, les bougies n'ont jamais été changé... Me confirmez-vous le symptôme de bougies défectueuse ? Je l'ai ai démonté hier après-midi et une m'a apparu bizarre (légèrement rouillé sur le boue alors que toutes les autres présentaient une sorte de suie noir). J'ai pas pu la remplacer, j'ai pas trouvé de centre qu'ils l'avait en stock (faut que je commande).

Merci d'avance pour vos avis.

Hello,
Cela ressemble bien a 1 ou 2 bougies défectueuses, avec en sus, soit un injecteur grippe, ou un trou d'air dans les durites (de dépression notamment)
oakland86 a écrit :
Les bougies ne servent plus au démarrage sur les diesels moderne à injection rampe commune. Elle ne servent que au controle pollution.
Tu devrait plutôt te pencher sur un probleme d alimentation en carburant il me semble.
Pour tester une bougie c'est simple tu les démontes et les branches sur du 12V et tu vois si elle rougisse rapidement.
Pour le système de préchauffage il y a aussi le boîtier de gestion des bougies souvent à faire en même temps.
avec du 5 ou du 12v?????? JAMAIS DE LA VIE!!!!! :pale:
on teste des bougies a l’ohmmètre - si la résistance de la bougie est nulle (= 0) elle est morte (en court-circuit)
fredom22 a écrit :
Comme lu, la bougie à un effet qui va au delà du simple démarrage, elle assure une stabilité de température jusqu'à ce qu'ils soit chaud.
Dans mon cas, je m'oriente sur une ou deux bougies défectueuses qui déséquilibrerait à froid le moteur à froid. Cela pourrait expliquer pourquoi j'arrive à démarrer du premier coup si j'attends 30 sec après le contact mais qu'elle tourne sur 3 pattes pendant un petit moment.
:Top:
... et oui les bougies servent bien a démarrer le moteur a froid - et il faut qu'elles soient toutes en bon etat :Top: - J'ai change les 6 mienne sur mon 3.0 da a 97 000km -

:coucou:
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

creatom a écrit :
... et oui les bougies servent bien a démarrer le moteur a froid - et il faut qu'elles soient toutes en bon etat :Top: - J'ai change les 6 mienne sur mon 3.0 da a 97 000km -

Je confirme.

Ma 320D n'a pas servi depuis le 16/12 et dort au garage.

Même si les t° sont ici largement au dessus de 0°, ce matin, contrairement à d'habitude, elle n'a pas démarré au premier coup et m'a affiché un message sur l'ODB concernant le temps de préchauffage. 5 secondes plus tard, elle a démarré sans problème.

C'est la toute première fois que je vois ce message.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je confirme aussi que dans mon cas je démarre souvent ma 2d comme une essence, sans laisser le voyant de préchauffage s'éteindre. Absolument aucun problème, démarrage instantané et aucune coupure ou raté. Par contre avec mes deux "diesel" avec pompe d'injection il faut absolument laisser les bougies faire leur préchauffage.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C'est bizarre, il y a des vieux diesels qui n'avaient pas de bougies de préchauffe comme les vieux Ford Transit et Renault master.
mais je crois en effet que c'était lié au système d'injection différents de celui des autres moteurs de l'époque.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Mais mais que se passe t-il ?
PDD a decider de faire de la "thug life" son nouveau credo ?

" Je te conseille de ne pas respecter le temps de préchauffage des bougies de ta beheme, parce que si BMW l'a conçu c'est évidemment pour s'en passer.... "

et ici >> viewtopic.php?f=26&t=24702
"Moi, ma batterie, j'attends facile 5 ans une fois que la pastille de la batterie devient bien noire, avant de la changer"

ta prochaine intervention ca sera quoi?!
"perso mon huile de vidange, je la fou dans mon potager, et aucun problème!! mes tomates sont bien rouges et bien bonnes!! ca marche du tonnerre pour moi, alors faites le tous!! :Top: "

Bonne annee quand meme a toi, hein! mais reprends toi non de non!!!! :D
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Non non, je signale simplement que je ne pense pas au voyant et que je démarre "souvent" immédiatement. Pour ma batterie quand j'ai acheté ma première X3 150 CV avec 50000 km le voyant de la batterie était noir (j'avais essayé sans succès de démonter la cache pour remettre de l'eau...), je l'ai revendue 3 ans plus tard et mon neveu qui me l'a achetée ne l'a remplacée que 3 ans après, donc ce fameux voyant ne semble pas fort fiable. Par contre pour mes huiles rassure toi je suis "un peu écolo" et les élimine au parc à containers comme tous mes autres déchets...
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Vous fâchez pas les gars, de toutes façon si c'est pas les bougies, vous avez tous les 2 raisons car ça sera un soucis de prise d'air dans ce cas.

Pour info, mes essuies-glaces je les garde jusqu’à ce qu'il soit mort, même si la pastille est jaune!!! :lol:
Répondre