Dérive direction X3 F25

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
t
timyopyop
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 24 janv. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 F25 184ch

Dérive direction X3 F25

Message par timyopyop »

Bonjour à tous,
Lorsque le profil de la route est légèrement "bombé", et que je roule à droite (jusque là, tout va bien :D ), je dois toujours légèrement tourner mon volant vers la gauche afin de contenir la dérive vers la droite de mon X3 F25 de 2011.

En revanche, lorsque la route est plane, sur autoroute par exemple, la tenue de cap est bien rectiligne.

Etes-vous dans le même cas ?
Situation récurrente sur le F25 vu la taille des pneus (245/50R18 pour mon cas) ?
Ou géométrie s'imposerait pour cette légère dérive ?

Merci pour vos expériences et avis.
B
BEMEUVE
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 13 mars 2015, 07:56
Voiture : X3 2.0 Sport Design

Re: Dérive direction X3 F25

Message par BEMEUVE »

Bonjour:

J'ai le même problème que toi, quand je suis en pneus été (18 p), avec les pneus en 17p (pneus hiver) le problème il n'y est plus...En cc BM m'ont dis que cela pourrait être le faite que je roulais en 18... Quelqu'un pour éclaircir ce "mystère"??
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Dérive direction X3 F25

Message par P@t »

:scratch: C'est un peu le cas de toutes les voitures non? Phénomène accentué par la "valeur" du bombé et la taille des pneus.
En clair,mettez un véhicule en dévers (aussi léger soit il) et essayez de le faire rouler droit sans corriger par une pression au volant...c'est "physique"
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : 31 oct. 2015, 07:52
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36
Localisation : 06

Re: Dérive direction X3 F25

Message par Dgedge »

Je suis d'accord avec P@t. J'aurais tendance a dire que c'est le poids du vehicule qui l'attire du cote du devers.
Avatar de l’utilisateur
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 847
Inscription : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Dérive direction X3 F25

Message par christophe1739 »

Même problème sur mon F25 de 2012, c'est un problème connu la pression la taille (17,18, 19) et la marque des pneus influence le comportement du véhicule.
Je suis en 18" en Dunlop pas trop de pb, en continental une catastrophe, en Good Year c'est plutôt bon

@+
B
BEMEUVE
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 13 mars 2015, 07:56
Voiture : X3 2.0 Sport Design

Re: Dérive direction X3 F25

Message par BEMEUVE »

Moi en Dunlop Sport Maxx en 18.... Catastrophe!! :D
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Dérive direction X3 F25

Message par cacane34 »

Est- ce qu'avec la monte asymétrique le phénomène existe toujours ? je sais que sur ma vieille 911 les pneus avants sont beaucoup plus petit 205 avt et 255 à l’arrière pour cela justement .
Pascal
t
timyopyop
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 24 janv. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 F25 184ch

Re: Dérive direction X3 F25

Message par timyopyop »

Merci pour vos retours !
Perso, je viens de monter des goodyear efficient grip classés B/B/68dB, les mieux côtés en parcourant les archives de ce forum.
J'en suis d'ailleurs très content.

Autre question : partisans de la nécessité, ou convaincus que c'est du flan, de ce que l'on entend souvent qu'il faut changer les 4 pneus à la fois sur un 4x4, sous peine d'endommager la boite de transfert ?
Perso, j'ai regardé dans la notice de mon X3. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas noté en toutes lettres...
Il n'y a que mon CC qui me dit que c'est nécessaire ! (serait-ce pour me vendre des pneus ? Dommage pour lui, je les achète sur internet... :) )
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Dérive direction X3 F25

Message par cacane34 »

quid de la boite de transfert avec la monte asymétrique ???
Pascal
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Dérive direction X3 F25

Message par gigiel13 »

Je pense que c'est le diamètre total qui importe (le même dans le cas d'une monte asymétrique) et non la différence de largeur des pneus.....Donc pas d'incidence...
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Dérive direction X3 F25

Message par cacane34 »

oui , mais il y a un différentiel entre l'avant et l’arrière de 0.5 mm et en plus on ne peut pas intervertir l'avant avec l’arrière donc je pense que l'on doit être souvent hors tolérance ou alors il faut tout changer tous les 25 à 30000 kms ... ?
Pascal
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Dérive direction X3 F25

Message par yopsolo »

le diamètre des roues avant et arrières doit être le plus proche possible afin que la boîte transfert ai le moins possible à compenser. Néanmoins cela ne fonctionne qu'en théorie. En pratique il y a un écart, même en monte neuve (tolérances de production des pneus, gonflage,...). Cela veut simplement dire que la boîte transfert est conçue pour supporter de légères différences de diamètres, il ne faut simplement pas exagérer. Quelques mm de différence d'usure de pneus entre AV et AR passent mais pas des pneus neufs d'un côté et usés de l'autre.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, les CC et garages te préconiseront toujours de changer les quatre par précaution. That's all :roll:
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 321
Inscription : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Dérive direction X3 F25

Message par crampon »

Bonsoir,

Dunlop Sport Maxx 18 pouces en été , Nokian WRA3 18 pouces en hiver, tout va très bien.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Dérive direction X3 F25

Message par yopsolo »

Pour revenir à la question initiale de timyopyop j'avais eu de sérieux problèmes de tenue de route avec la monte 20" du X5 (285AV/315AR) lorsque mes pneus avant se sont approchés de la limite d'usure.
Très fortes dérives sur la route et tendance à ne pas aller droit. Tout est rentré dans l'ordre à la monte de pneus neufs (Michelin sport 3).
t
templar66
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2016, 10:29
Voiture : BMW x3 f25 2.0d luxe boite meca,BMW serie1 114d

Re: Dérive direction X3 F25

Message par templar66 »

Je suis venu sur ce forum pour le même problème de direction floue, que l'on doit corriger dés que la chaussée est un peu déformée ...
avant d'acheter ma voiture j'ai fait un essai sur voie rapide et je n'ai rien senti de particulier, après en avoir pris possession je suis rentré chez moi en passant par une voix de traverse (goudronnée mais pas régulière) et là catastrophe le véhicule est à la limite du dangereux. Je suis retourné chez le garage qui me l'a vendu et nous avons pris rdv chez BMW pour vérifier que le problème n'était pas mécanique et qu'il n'y avait pas danger. Le responsable d'atelier BMW a conduis mon X3 et m'a confirmé que c'était normal ... que c'était le comportement normal du véhicule ! j'étais à la limite de revendre mon X3 rapidement mais je suis allé voir un spécialiste des pneus qui m'a dit "je sais ce que c'est ! c'est les RUNFLAT" j'y croyais pas vraiment mais j'ai essayé .... 900€ plus loin en pneus non RUNFLAT mon X3 est transformé !! la direction est normale le plaisir de conduire est de retour ! Visiblement le problème des Runflat est connu de mon spécialiste des pneus qui réalise cette opération régulièrement et particulièrement sur BMW ....
Avatar de l’utilisateur
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : 31 oct. 2015, 07:52
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36
Localisation : 06

Re: Dérive direction X3 F25

Message par Dgedge »

C'est bon a savoir. Merci pour ce retour d'experience Templar.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Dérive direction X3 F25

Message par P@t »

Mouais... :shock: je n'ai aucune différence de tenue de cap entre ma monte été en 19' RFT et ma monte hiver en 17' nonRFT.
Attention à ceux qui croient détenir "une vérité", il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Dérive direction X3 F25

Message par X3dsr »

Ma contrib (F25 LCI de fin 2014, direction "normale")

Monté (le X3 …pas moi) en 19p RF l'été 245/275 Michelin et en 18p RF l'hiver 245/245 … mais chez Dunlop

Pas super content des Dunlop, quelques "effets de rails" ou de "direction floue", très ponctuels, mais qui m'avaient déjà une première fois surpris le premier hiver, qui ne se sont jamais manifesté en monte été, et qui sont réapparus avec le passage en roues hiver.

Donc pour moi, ce sont certaines combinaisons "F25 / RFT / Manufacturier des pneus " qui sont à éviter, pas spécialement le RFT.

J'aurai tendance à écrire qu'avec Michelin, ça va bien, alors que Dunlop, c'est le flop ! :tongue:
Dernière modification par X3dsr le 07 janv. 2016, 15:35, modifié 1 fois.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : 31 oct. 2015, 07:52
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36
Localisation : 06

Re: Dérive direction X3 F25

Message par Dgedge »

J'avais deja note un leger "effet rail" avec une monte RF Bridgestone Potenza qui a disparu lorsque je suis passe en non RF Falken. Par contre je n'ai jamais monte autre chose que Bridgestone en RF.
Comme dit plus haut, sans doute beaucoup de parametres a prendre en compte.
Le mieux est de monter les roues de la i3 (155/70/19 AV, 175/60/19 AR), plus de probleme de derive je pense. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Dérive direction X3 F25

Message par X3dsr »

Veux bien mais il faudra en monter deux en // par jante… comme à l'arrière des poids lourds... :clown:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter