Questions réponses sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

gtrs57 a écrit :
pour simplifier le tout, figure textuellement dans la doc BMW i3: "le REX fait fonctionner un alternateur qui...recharge la batterie".... :shock: :lol: : Mouhah:
C'est vrai qu'en regardant cette page :

http://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/bmw-i ... oteur.html

Je ne suis pas persuadé que le REX alimente directement le moteur électrique,
pourtant ça serait plus logique et je pense que Klawal connait bien le fonctionnement de son auto. :scratch:

En tout cas ils communiquent beaucoup sur la série "black edition" et comme TFA je suis étonné d'en voir aussi peu en circulation autour de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Quand on dit qu'il alimente directement le moteur électrique, c'est une façon de parler.

Je ne sais pas si le courant y va directement ou passe par la batterie, et peu importe d'ailleurs

Ce qu'on veut dire par là, c'est qu'en aucun cas, la batterie regagne en charge avec le REX, au mieux la charge est maintenu ; la plupart du temps en utilisation courante, avec le REX, la charge continue de baisser.

On n'intervient pas directement sur le régime moteur du REX qui est géré par la voiture en fonction de la demande. On ne peut donc pas, par ex, le mettre en marche forcée à l'arrêt en espérant ainsi que la batterie gagne quelques Wh. A l'arrêt le REX s'arrête.

A signaler encore que le circuit de refroidissement du REX n'alimente PAS le chauffage. Et si on utilise du chauffage sous REX, le chauffage reste électrique avec le courant fourni par le REX.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

tu parles chauffage et la clim ? elle fonctionne globalement bien sur les VE?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Elle est très gourmande en électricité, surtout le chauffage, la clim un peu moins.

L'option pompe à chaleur n'est pas disponible avec le REX

Le chauffage électrique fait 5 KW, la pompe à chaleur 2,5 (de mémoire)

Sur un trajet hivernal vers 0°, tu perds 15- 20% d'autonomie en réglant la t° de la voiture vers 20 °, sur route.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

Ca c'est mal foutu par contre, car si la batterie est déchargée et que l'on doit passer la nuit dans un coin froid sans prise électrique à disposition, l'accumulateur peut en prendre un coup (même si il doit rester 20% de capacité non utilisée pour éviter les décharges profondes justement). :/

Sur le Mitsubishi Outlander PHEV par contre, le moteur thermique peut aussi recharger la batterie, j'avais fait le test lors de mon essai du véhicule.
Autre détail : le chauffage peut fonctionner sur le moteur thermique (et/ou) sur l'électrique en version instyle.

Sur la Chevrolet Volt/Opel Ampera, il me semble que c'est aussi le cas mais je n'ai pas essayé l'auto.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit :
Elle est très gourmande en électricité, surtout le chauffage, la clim un peu moins.

L'option pompe à chaleur n'est pas disponible avec le REX

Le chauffage électrique fait 5 KW, la pompe à chaleur 2,5 (de mémoire)

Sur un trajet hivernal vers 0°, tu perds 15- 20% d'autonomie en réglant la t° de la voiture vers 20 °, sur route.
C'est quoi l'option pompe à chaleur?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

L'option pompe à chaleur fonctionne comme une clim inversée. Elle est 2-3 fois plus économe que le chauffage par résistance.

Je crois que c'est une option vers 1000 €, mais indisponible faute de place avec le REX
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Sur le Mitsubishi Outlander PHEV par contre, le moteur thermique peut aussi recharger la batterie, j'avais fait le test lors de mon essai du véhicule.
Autre détail : le chauffage peut fonctionner sur le moteur thermique (et/ou) sur l'électrique en version instyle.
Comme sur tous les hybrides ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

J'ai déplacé les messages qui ne parlait que de l'I3 dans ce post spécifique.

Cela sera plus libre ainsi :Moderateurs: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Le REX semble intriguer :D

Voilà comment je l'utilise :

Quand je prévois un trajet qui dépasse l'autonomie électrique restante, je renseigne le GPS pour avoir la distance exacte. Dès que possible, sur route ou autoroute, je démarre le REX (si charge<75%, autrement, il refuse), et je le laisse tourner jusqu'à ce que l'autonomie en électrique pur soit 8-10 km supérieure à la distance restante indiquée par le GPS (la distance va decroitre plus vite que l'autonomie électrique qui est préservée par le REX, cela n'est peut être pas très clair expliqué ainsi, mais évident quand on est en voiture)

Ainsi, je suis sur de pouvoir arriver à destination, (la plupart du temps en ville), sur le moteur électrique, sans faire un bruit de mobylette, et surtout, dispose en permanance de la pleine puissance.

Sur mon trajet classique de 100 km, dont 50% d'autoroute, le REX va tourner sur une vingtaine de km environ.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par toby64 »

5kw le chauffage électrique ? c'est énorme non ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

klawal a écrit :
Comme sur tous les hybrides ;) :coucou:
Pas tout à fait.
Toujours chez Mitsu, le chauffage électrique n'existe que sur la finition HdG (Instyle),
sur les niveaux en dessous il faut faire tourner le moteur thermique ce qui n'est quand même pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

damien4259 a écrit :
Je suppose qu'il y a un zéro de trop !
Non non :NonNon:

Voici l'extrait de la notice technique :

Image
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par labo »

C'est quand même fou les progrès technologiques .
En 1905, la première voiture électrique avait une autonomie de +- 100 km.

110 ans plus tard, 160 km pour la BMW I3 (sans REX)

Que de progrès parcourus : Mouhah:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par JLB »

Pour répondre à gtrs57 qui demande "c'est quoi une pompe à chaleur", je voudrais apporter les informations suivantes:

Une pompe à chaleur ne produit pas de la chaleur, mais la pompe à un endroit pour la transporter dans un autre endroit. L'exemple le plus simple et le plus parlant est le frigidaire que tout le monde a chez soi: le fluide caloporteur prend à l'intérieur du frigo des calories (en se vaporisant), et les transportent à l'extérieur du frigo (dans l'échangeur du frigo qui se trouve derrière). Cet échangeur externe est d'ailleurs chaud lorsque le frigo fonctionne. On a ainsi pompé des calories à l'intérieur du frigo, ce qui refroidit les aliments, etc..., pour les transporter à l'extérieur du frigo, ce qui réchauffe un peu la pièce.

Les climatisations de maisons, de bureaux, etc..., ne sont que des pompes à chaleur. Elles sont souvent réversibles, c'est à dire qu'elles peuvent l'hiver chauffer l'intérieur d'un maison en piquant des calories à l'extérieur. Et il y en a toujours, sauf au zéro absolu (-273 °).

La pompe à chaleur est un moyen très économique de produire de la chaleur et du froid. Mais c'est assez cher car il faut un circuit étanche renfermant le fluide caloporteur, des compresseurs pour compresser ce fluide, des vannes, et de l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

je connais la pompe à chaleur, j'en ai une pour la piscine mais c'est la première fois que j'en entend parler pour une voiture...voilà... :roll:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par JLB »

Ok gtrs57.

À noter que les clim de voitures sont des pompes à chaleur. Par contre sur des véhicules thermiques, c'est le refroidissement du moteur qui produit la chaleur injectée à l'intérieur de l'habitacle l'hiver. Il y en plus que l'on veut des calories, car un moteur thermique a un très mauvais rendement.

Sur des véhicules électriques où il y a très peu de chaleur disponible ex refroidissement du moteur électrique (eh oui, les moteurs électriques ont un excellent rendement et gaspillent très peu d'énergie électrique en chaleur!), je suppose que c'est la réversibilité de la clim qui produit la chaleur dans l'habitacle l'hiver.
Mais je n'en sais à vrai dire rien...

Y a y-il quelqu'un qui puisse confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Je ne peux te répondre que pour l'I3

En standard, elle intègre une clim classique et un chauffage par résistance.

En option, à la place de la résistance, on peut avoir une pompe à chaleur, qui prend la place du réservoir essence, donc incompatible avec le REX.

Donc ce n'est pas la clim standard qui sert de pompe à chaleur pour l'I3. Avec l'option, je ne sais pas si la pompe à chaleur fait clim et chauffage, ou si la clim classique de base est toujours présente, en plus de la pompe à chaleur.

:coucou:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par JLB »

Ok, merci klawal pour ces précisions.

Je trouve dommage que sur l'I3, ils génèrent de la chaleur dans des résistances électriques. C'est pas très économique tout ça... Mais c'est très simple, donc peu cher, et ça ne prend pas de place.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Oui, c'est vrai que vu le prix de la voiture, on aurait pu avoir en standard quelque chose de plus perfectionné, ne serait ce que de récupérer la chaleur du REX quand on l'utilise.

Et dans le même genre, une association d'option incompréhensible. Si on opte pour les sièges chauffants, on a droit à l'option préchauffage des batteries. Indisponible sans les sièges chauffants :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter