Questions réponses sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

j'ai discuté ce matin de l'I3 avec mon père et il semblait intéressé. il est retraité , possède 2 voitures donc l'I3 lui conviendrait parfaitement. Par contre, il n' a pas besoin du REX.

- sait on sur ventes d'i3 la répartition avec et sans REX.
- absence de REX n'est elle pas un frein lors de la revente?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

Klawal rectifiera si besoin.

Il me semble qu'il se vend 3 fois plus de versions avec REX que de versions Full Electrique.
Les versions full electriques sont sensiblement moins chères en occasion dans le réseau.

La i3 Black Édition actuelle semble être destinée à faire une remise sans l'afficher... et à préparer l'arrivée de la prochaine version en 2016 ou 2017 (embarquant des batteries avec plus de capacité).

La i3 se vend mal en France et c'est bien dommage.
La Zoé et la Mitsubishi PHEV se vendent bien actuellement.
Dernière modification par Steph le 10 janv. 2016, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

damien4259 a écrit :
Vu 'ancienneté de ce modèle celui qui te répondra avec certitude sur la recente en fonction du Rex sera un peu présomptueux.

Par contre je trouve ce critère relativement mineur par rapport aux questions suivantes : quid de la revente dans x années d'une voiture électrique à la technologie dépassée et avec des batteries bien usées ?

A titre perso, envisagerais-tu d'acheter aujourd'hui une électrique d'occasion ? (Comme on achète une thermique d'occasion)
je n'envisage de toute façon pas l'achat d'une voiture d'occasion, électrique ou pas (sauf une sportive pour se faire plaisir et avec laquelle en général on roule peu). j'aime le moment où tu fais ta config en choisissant - en respectant ton budget - le modèle, les coloris, les options....et j'aime le moment toujours aussi magique de la réception :cheers:
Etant de plus trés maniaque, je préfère être le premier proprio.

Plus généralement, je sais bien qu'on a pas de recul aujourd'hui sur la revente des modèles électriques. je pense néanmoins qu'il faudra bien s'y faire, les années à venir seront quand même, qu'on le veuille ou non, les années avec une montée significative des ventes de voitures électriques. et donc des occasions par la suite....
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Steph a raison, il se vend 75-85% de version REX, et pour l'instant, le peu qu'il y a en occasion se revend bien, et toujours assez cher.

Ne pas oublier que la batterie est garantie 8 ans, donc l'usure de la batterie n'influencera pas la cote pendant cette durée.

Après, comme toute voiture classique, la valeur résiduelle sera de toute façon faible par rapport au prix neuf (15-20%? ). Un peu plus ou un peu moins après 8 ans ne changera pas grand chose.

Et si renouvellement de batterie il y a besoin, elle bénéficiera des batteries de nouvelles capacités, qui sont adaptables.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

La valeur des EV en occasion dépendra de la disponibilité des pièces détachées, de la taille du réseau de réparation ainsi que du coût des réparations.

Même si le coût d'entretien chez BMW est positionné "premium", on est sûr de pouvoir faire entretenir et réparer les véhicules pendant longtemps.

C'est un gros avantage (comme chez Nissan et Mitsubishi et à la différence de PSA ou Chevrolet).
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

il me semblait avoir posté mais je ne retrouve plus. un ami connait bien le resp service aprés vente de BMW Luxembourg; il lui disait qu'ils ont pas mal de retours d'I3 en concession pour différents problèmes. La fiabilité ne serait pas celle attendue d'un premium. Mais on est aussi sur une technologie nouvelle..
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Je lis les différents forum I3 allemand et anglophone.

Pas tant de mauvais retour que ça : quelques problèmes mineurs, de bruits divers, de bugs (affectant la clim, et les recharges, et des messages d'erreurs erronés) corrigé au fur et à mesure avec les mises à jour.

Le régulateur pas top en contre jour.

Une ou 2 casses de Rex.

Quelques casses de support du moteur électriques, qui ont fait l'objet d'un rappel.

Quelques soucis avec la gestion de la charge

C'est tout ce qui me vient à l'esprit. Globalement ceux qui s'expriment sont plutôt satisfait

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

gtrs57 a écrit :
... un ami connait bien le resp service aprés vente de BMW Luxembourg; il lui disait qu'ils ont pas mal de retours d'I3 en concession pour différents problèmes. La fiabilité ne serait pas celle attendue d'un premium...
C'est exactement ce qui me fait peur chez BMW et effectivement l'i3 est loin d'être parfaite.

BMW n'a que très peu d'expérience dans la mobilité électrique contrairement aux 3 constructeurs Japonnais qui sont dans la traction électrique industrielle depuis 30 ou 40 ans. De plus la propension de ces dernières années à dimensionner les sous-ensembles au "plus juste" (on dit "optimiser économiquement" pour être poli...) ne me plait pas trop.

Par contre si tu as un distributeur impliqué et motivé ça en vaut la peine.
L'auto est puissante et agile avec une image valorisante, et le SAV permettra d'utiliser le véhicule pendant de nombreuses années.

Ca reste la citadine urbaine idéale à mes yeux, compacte, puissante et avec une autonomie électrique suffisante au quotidien.

Avec un chargeur rapide et un REX elle est capable de répondre à la plupart des besoins.
En full électrique avec juste un chargeur rapide, elle est par conception plus simple à entretenir et fiable.

Tout le monde se focalise sur le prix d'utilisation, c'est humain mais dommage.
Avec le contre-choc pétrolier qui commence, le calcul économique est perdu d'avance.

Mais pour celui qui a les moyens de choisir d'autres priorités, il faut intégrer le plaisir de conduire un engin vif et souple, silencieux et sans odeur, qui apporte un réel plaisir en circulation urbaine ou quotidienne, qui rend la conduite plus souple et zen comme beaucoup le décrivent, avec vraiment zéro rejets pour ceux avec qui on partage la ville et/ou la route.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par toby64 »

Et quand meme une estetique discutable a mes yeux !
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

beaucoup moins discutable que la plupart des Japonaises...regardes les photos de la nouvelle Prius... :shock: on la croirait sortie de Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

Mais pour celui qui a les moyens de choisir d'autres priorités, il faut intégrer le plaisir de conduire un engin vif et souple, silencieux et sans odeur, qui apporte un réel plaisir en circulation urbaine ou quotidienne, qui rend la conduite plus souple et zen comme beaucoup le décrivent, avec vraiment zéro rejets pour ceux avec qui on partage la ville et/ou la route.[/quote]

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

en blanc jantes en 20', je la trouve plutôt sympa..... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Pour la ville, elle a plein d'avantages, dont un dont on ne parle jamais : la résistance de la carrosserie ; elle est totalement insensible aux coup de portières et autres coup de caddies. Insensible aussi aux rayures (jusqu'à certain point quand même)

On peut la garer sans crainte sur un parking de supermarché.

De plus elle attire plutôt la sympathie, donc risque de rayure à coup de clé bien moindre que sur un X5 par exemple.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par TFA »

Je suis surpris de ne pas en croiser plus à Genève. Je pensais en voir rapidement à tous les coins de rues son prix n’étant pas un handicap ici et finalement ce n’est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

gtrs57 a écrit :
en blanc jantes en 20', je la trouve plutôt sympa..... :roll:
D'après les utilisateurs, la i3 est quand même sèchement suspendue.
Avec les jantes de 19' c'est acceptable, avec celles de 20' c'est vraiment raide. :coucou:

Pour le dessin général, effectivement on aime ou on aime pas, le but étant de rendre l'auto immédiatement identifiable. Sur ce point c'est réussi.

Personnellement, j'aime bien l'avant et l'arrière en étant plus réservé sur le profil.
Dans tous les cas je préfère ce dessin à celui des Japonaises concurrentes.

Par contre la cinématique des portes AR est une erreur à mon sens et un réel frein à l'achat pour certains.
Pour faire monter ou descendre les passagers arrière, le conducteur doit ouvrir sa porte et défaire sa ceinture de sécurité... pour une citadine 4 places, on frise le défaut de conception.

Image

Quand je dépose ou récupère nos ados en ville dans la circulation estivale, ça peut vite devenir agaçant
(sans compter qu'une de mes gamines déteste les fenêtres fixes, elle n'aime pas être à l'arrière d'un coupé pour cette raison d'ailleurs).

Par contre la i3 est un des rares EV (avec les Tesla) réellement premium avec un intérieur lumineux, la possibilité d'avoir du cuir, un toit panoramique, une HiFi et le "car entertainment" au niveau.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par labo »

Quand j'en parle avec des amis citadins, l'autonomie est toujours un problème avec un manque de polyvalence.
Pour beaucoup leurs trajets quotidiens se font en transport en commun et il n'ont qu'un seul véhicule (difficulté de stationnement et pas l'utilité d'une deuxième).
Quand ils l'utilisent, c'est surtout pour des déplacements péri-urbains ou les vacances et ont donc besoin d'un minimum d'autonomie.
Ce n'est pas avec les 9 L de réservoir du REX qu'ils obtiennent satisfaction.
L'I3 est donc destiné à une cible relativement faible pour moi d'où des ventes en rapport.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »


Par contre la i3 est un des rares EV (avec les Tesla) réellement premium avec un intérieur lumineux, la possibilité d'avoir du cuir, un toit panoramique, une HiFi et le "car entertainment" au niveau.
toujours intéréssant d'avoir des remontées d'utilisateurs.

Pour le cuir, je préfère l'intérieur Lodge avec laine gris qui je trouve correspond plus à la philisophie écolo. Question de gôut.

En 2016, les EV ont pris un avantage financier sur les Hybrid en conservant le bonus de 6 300E. les hybrid ont vu le leur passer de 4 000E à 1 000E.

Petit HS : je trouve quand même aberrant qu'une Porsche 918 dépassant 900 ch ait un bonus de 4 000E. en utlisation normale, on est quand même loin d'un véhicule écolo... :shock: c'est bien que le mode d'attribution des bonus malus devrait être revu.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Steph »

labo a écrit :
...pour des déplacements péri-urbains ou les vacances et ont donc besoin d'un minimum d'autonomie. Ce n'est pas avec les 9 L de réservoir du REX qu'ils obtiennent satisfaction...
Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment curieux d'avoir installé un réservoir aussi petit. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

d'ailleurs que se passe t il quand le réservoir du rex est vide ? on refait le plein et on repart ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Les portes ne sont pas pratiques, mais il faut la voir comme une 2 portes avec une aide à l'accès arrière. Par rapport à un coupé classique 2 portes, cela a l'avantage d'avoir des portes avant plus courtes qui s'ouvrent plus facilement quand on est garé en bataille.

Les 9 litres sont justes, mais je crois que c'est une histoire d'homologation aux USA qui impose un petit réservoir. De toutes façon, cela reste une solution de secours, il n'est pas raisonnable d'envisager un grand trajet sur le REX

Le but pour BMW est de faire parler d'elle, et c'est réussi ; qui parle de la Mercedes B électrique ou de là Golf ?

Le but était d'en vendre 20000/an, (capacité de production) donc normal qu'on en voit pas à tous les coins de rue. Je crois que ce chiffre est plus ou moins atteint, surtout grâce aux USA

Elle n'est pas parfaite, mais terriblement attachante, c'est déjà une grande qualité de nos jours.

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter