Bon la nuit porte conseil, je suis détendu ce matin et analyse avec plus de discernement les causes probables:
=> mes 4 bougies apparaissent en défaut
Elles sont neuves, hors je n'ai pas changer le module de commande (je ne me souvient plus le nom exact mais c'était conseillé)
=> Injecteur 1 et 2
C'est pas une surprise, je sais que j'ai un problème sur ce point depuis... Au contraire c'est une confirmation
=> Débitmètre et d'autre défaut lié (sonde de température)
En fait c'est un peu normal car je l'ai débranché plusieurs fois pour test
=> J'ai même eu 1 fois la pompe à eau secondaire
Ce défaut est apparu après avoir constaté l'énorme fumé style vaporéto derrière la voiture... En revenant mon niveau avait carrément baissé bien en dessous du mini (témoin allumé), je suppose qu'elle est la première (heureusement) à sentir le manque de ldr
Au final si je résume, je suis resté hier une bonne heure en diag sur ma voiture au ralenti donc jusqu'à mise en chauffe complète du véhicule.
A un moment ma femme, ma fait remarqué qu'il y avait comme un bruit de batterie niveau moteur... J'ai regardé cela venait de l'EGR, j'ai débranché la dépression que j'avais rebranché il y a plusieurs jours et le bruit c'est arrêté! :suspect:
A savoir que pendant ce temps je n'avais pas remarqué de fumé blanche. Ensuite je n'ai qu’effacer des défauts (rien de dangereux) et j'ai une adaptation débitmètre puis sonde lambda (ceci consiste à réinitialiser les valeurs de correction ralenti et charge dans le DDE suite à remplacement... Idem pour la sonde lambda quand on remplace le débitmètre).
Concours de circonstance j'ai peut-être eu un problème au niveau du refroidisseur d'échappement pour l'EGR! Comme je l'ai dit elle faisait un bruit et j'ai débranché la dépression (les fumés sont apparues par la suite).
Je vais engager le démontage du refroidisseur pour vérifier son étanchéité car si de l'eau passe sous pression, ça expliquerait les fumées blanche énorme. D'ailleurs j'en avais un peu avant mais très peu, c'était peu-être un prémisse.
Je ne peux croire à un joint de culasse (pas de mayonnaise, dans le bocal ldr, ni sur la jauge à huile), j'ai de l'eau qui arrive dans le circuit d'échappement par un autre endroit et je ne vois pas le rapport avec mes manips Rheingold.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire