Ralenti instable

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Ralenti instable

Message par gilles25370 »

Bonsoir a tous 8)

Je viens de me rendre compte, que , sur mon x3 3l d de 2004 , avec 205000 km , quand il fais froid ( inf a 3 degrés) mon ralentie est instable, il fais yoyo d'environ 100 trs...
C'est a dire que mon ralentie monte et descend entre 800 et 700 trs ....aussi bien a froid que chaud ..... :cry:
Au delà de cette t°..... pas de probleme ..
Consommation normal
Ne fume pas
(l’hiver dernier , il me le fessais aussi )
Bougie neuve

Je penserais a une sonde de t° d'air .....
Des avis ?

Merci de vos réponses :coucou:
Gil
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: ralenti instable

Message par oakland86 »

As tu changé ton boîtiers de commande des bougies de préchauffage?
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: ralenti instable

Message par gilles25370 »

Heee non, j'y pensais aussi !!!! cela peu aussi venir de là ?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: ralenti instable

Message par oakland86 »

Possible, en premier j éliminerai ça, car pas trop coûteux! Ensuite moins drôle, alimentation en gazole....
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: ralenti instable

Message par gilles25370 »

Alimentation en mazout .....ok , mais....pourquoi qd il fais froid ????
Pourquoi , l’été cela ne le fais pas ?
Pourquoi qd je sort de mon garage ( en ce moment 8 degrés) cela ne le fais pas ?
Mais si je laisse l'auto dehors tt la journée , cela me le fais ?
Il y a bien une histoire de température
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: ralenti instable

Message par oakland86 »

Oui certainement cest pour cela que je t'ai demandé pour les boîtiers de préchauffage en premier!
Apres a voir du côté des sondes de température gazole, admission.

Apres un diesel moderne rampe commune qui démarre mal c'est très souvent lié au carburant. Fuite, prise d air étanchéité etc.
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: ralenti instable

Message par gilles25370 »

Il démarre très bien , mème a - 25 degrés , pas de soucis, mais seulement, après avoir fais 5 km ou 50 km , a une température inférieur a 0 ....qd j'arrive a un stop ou feu rouge .... le ralenti oscille ...
L'ete aucun probleme!!!!
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: ralenti instable

Message par oakland86 »

Tu devrais essayer de le faire brancher ton vehicule pour interroger les valeurs des diffèrents capteur de ton vehicule l'un d'entres eux doit être défaillant indiquant une mauvaise température et du coup moteur régule en fonction de la mauvaise info.
Avatar de l’utilisateur
fredom22
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2016, 11:31
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Ralenti instable

Message par fredom22 »

Je ne suis pas convaincu par le boitier de commande des bougies, si ton problème est toujours visible moteur chaud... Autant cela pour être une piste si ne se passait qu'à froid (soutient des bougies le temps de la monté en température) mais à chaud plus rien à voir.

Je m'orienterais plutôt sur la sonde de température d'eau ou mieux le capteur de température d'air d'admission (une sonde de pression défectueuse aurait un effet permanent peu importe la température).

https://www.oscaro.com/capteur-temperat ... 120-3939-p
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Ralenti instable

Message par gilles25370 »

Hello , de retour de chez un ami mecano...

Verdict : j'ai une prise d'air , sous mon collecteur d'admission !!!!
Une fois l'isolant moteur enlevé , en entend bien un bruit d'air , style , une dépression !!!
Mais il y a tellement peu de place, je vais regarder de plus près samedi matin !!!
Je vous tiens au courant
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Ralenti instable

Message par gilles25370 »

Me revoilà. :oops:

J'ai passé environ 1 h dimanche matin , a tenter de regarder si j'avais une fuite ou dépression sur un tuyau , vers la vanne egr ...disons ds ce périmètre là !!!!
Rien trouvé ....
Le fait est ......qd je fessais tourner le moteur au ralenti.....il était stable.....
Fais chier ...
s
seb x3 e83 3.0d
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2021, 22:50
Voiture : bmw x3 e83 3.0d

Re: Ralenti instable

Message par seb x3 e83 3.0d »

bonjour je déterre ce sujet et partage mon expérience ( j espère être au bon endroit ? )
ma bmw x3 3.0d de 2004 204 cv boite meca 190 000 km avait les mèmes symptômes : à froid ralenti instable par intermittence sur une plage de 100 tours et quelquefois très rarement le moteur arrivait à caler en s arrêtant à un feu par exemple. moteur chaud aucun problème !
diagnostic à la valise ralenti un peu bas 670 tours minutes à chaud et 3 bougies HS , donc changement des 6 bougies + boitier de préchauffage , nettoyage admission ; vérification des durites admission et nettoyage vanne egr par précaution.
la voiture démarre parfaitement , fonctionne très bien je précise pas de trous à l accélération , pas de tremblement moteur , pas de fumée noir ... mais symptômes à froid toujours présent ! après multiples passage à la valise avec zéro défaut , vérification en tout genre dont le débit des injecteurs rien de clairement visible avec les valises bmw.
donc mon garagiste me prend les compressions moteur pour vérifier : les 6 cylindres sont parfait ! ensuite décisions de vérifier les 6 injecteurs par un centre service bosch avec test sur banc afin d être totalement sur . et là bingo ! les injecteurs ne débite pas assez en basse pression , donc à froid et surtout au ralenti la combustion est mauvaise d ou mes soucis , donc réparation à neuf des 6 injecteurs par le centre service bosch, réglage sur banc, pour 1000€ !( inutile d en changer 2 ou 3 cela va créer un déséquilibre et au final ils sont tous plus ou moins malade ) j ai récupéré ma voiture et franchement la différence est énorme ! la voiture est beaucoup plus souple, beaucoup plus réactive et linéaire , un vrai régal à conduire .
donc je conseil vivement aux gens qui ont ce type de symptômes de ne pas perdre sont temps ni d argent dans des recherches hasardeuse mais simplement de passer par un centre service bosch seul habilité à sortir un vrai diagnostic fiable car les problèmes d injecteurs sur nos modèles sont très connue d après eux et au mieux vous éliminez un problème couteux.
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Ralenti instable

Message par gilles25370 »

Super pour ta réponse !..
Merci de ton retour :Top:
s
seb x3 e83 3.0d
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2021, 22:50
Voiture : bmw x3 e83 3.0d

Re: Ralenti instable

Message par seb x3 e83 3.0d »

merci gilles , de ton coté avait tu résolu ton problème ? d ou venais la panne ?
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 650
Inscription : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Ralenti instable

Message par gilles25370 »

Non , j'avais jamais trouvé d'ou venait cette panne !...apres , je l'ai vendu !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter