Salut à tous,
J'ai essayé le Boxster 718 aujourd'hui et vous livre mes impressions. En préambule sachez que je ne suis pas un pilote super sportif et encore moins connaisseur de Porsche.
C'est donc avec les yeux d'un novice mais aimant bien les sensations un peu fun, que je me suis rendu à une invitation courtoise du CC local. (c'est fou comme les marques premium doivent s'échanger - ou s'acheter entre elles

- les fichiers de leurs contacts car depuis que je suis chez BM je reçois des offres d'essais de Jaguar, Porsche, Audi... mais pas encore de Ferrari

)
Tout d'abord petit cours technique par un commercial qui nous explique la volonté de Porsche de surfer sur la notoriété de leur boxster historique, avec tout un bla-bla sur le design, le rappel de certains aspects anciens, l'intégration d'éléments plus modernes et technologiques etc .... Leur souhait est que le millésime 718 s'impose à travers plusieurs modèles comme l'a fait la 911 à travers le temps.
Hormis l'équipement très sportif du modèle S présenté et qui joue vraiment la carte de la performance, j'ai noté entre autre le système "superbooster" (je n'ai pas retenu le vrai nom technique) qui mobilise au maximum toutes les fonctionnalités sportives de la voiture sur une plage de 20 secondes pour lui donner une capacité maximale d'accélération. A ne déclencher que sur circuit paraît-il et les 20s sont même plus que suffisantes car avec ce système on arrive avant au bout de la ligne droite du Mans -dixit le commercial-
Sinon j'ai aussi été surpris par le coffre avant ET le coffre arrière qui bien que pas immenses (normal vu la taille du modèle) permettent de loger quelques bagages.
J'ai bien aimé la référence qui indique qu'on peut mettre son sac de golf à l'arrière (c'est un point de repère très significatif chez les porschistes sans doute

)
Du coup où se trouve le moteur me disais-je

Eh bien coincé en position centrale (évidemment me diront les connaisseurs) sous la base du pare brise et derrière le tableau de bord. Une sorte de trappe aménagée par le coffre avant permet d'accéder au dessus du moteur pour atteindre la batterie en cas de problème. (Ah oui on peut avoir un problème avec une Porsche ?

)
Bref je monte enfin à bord pour une petite sortie, "kornaké " par un assistant maison. Il s'agit du modèle 718 "normal" de 300 cv avec boite 7 rapports PDK.
Mon modèle n'a pas les sièges électriques (c'est vrai pour moins de 60.000 € on peut pas tout avoir

). Je mets le contact et la 1ère surprise c'est le son du moteur. Bien que 4 cylindres "seulement" pour une Porsche, le bruit a été très bien travaillé pour faire illusion. Même en mode normal, le son est assez grave et on sent la bête prête à rugir. Lorsqu'on met en mode sport, même au ralenti, le son devient plus rauque et plus agressif.
C'est parti pour une petite virée de 10mn sur des petites routes autour de la concession. Autant dire que c'est peu pour tester beaucoup de choses, mais je dois dire que moi qui suis un amateur, j'ai été bluffé par le côté sportif et néanmoins maitrisable de la bête. J'ai pu atteindre le 100km/h en quelques secondes sur une petite ligne droite, en appuyant franchement, on a une fraction de seconde de "réflexion" du moteur, puis les rapports s'enclenchent à la chaîne dans un râle bien agressif tandis que la direction s'affermit et le compteur grimpe grimpe grimpe
Les sièges semblent confortables, bien enveloppants bien que pas "sports" sur mon modèle, et j'ai pu rouler sans capote. Je peux vous dire que malgré ma calvitie plus que naissante depuis bien longtemps

, on n'est pas importuné par le vent tant que les vitres latérales sont relevées. Si le passager baisse la sienne, c'est un peu plus sensible mais rien de très gênant.
Voila mon ressenti à chaud, pour conclure je me suis fait plaisir, mais j'avoue que ce genre de véhicule très sport et très fun reste juste pour moi un autre monde. J'ai rapporté la documentation de la Panaméra, qui correspond mieux à mon goût des berlines familiales avec hayon et offrant un confort très "institutionnel". Chacun ses goûts. Mais ça reste encore du domaine du rêve lorsqu'on lit la ligne du prix en bas des fiches de description
Pour finir je joins quelques photos rapides prises sur place.

3 générations de Boxster

L'intérieur du modèle d'essai.