Choix moteur 3 cylindres

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
a
andre171
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 13 juin 2015, 12:41
Voiture : BMW X1 F48
Localisation : Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par andre171 »

J'espère que nous aurons bientôt aussi des retours concernant le 3 cylindres Essence 18i !
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

Sharky a écrit :
@ altoids,
Féloch' pour l'achat :)
A quelle dâte as tu passé commande précisement.
Décembre, janvier ???
ET BONNE ANNEE :santa:
J'ai validé ma commande le 15 dec
Le ccr m'a expliqué le délai de près de 4 mois par le "succès" du x1 (et du nouveau x5 )... notamment à l'export US, l'usine de Liepzig tourne à donf !
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par tguillaume »

Je pense que tout les X de BMW sont assemblés aux Etats Unis, excepté ce X1 qui est fait à Regensburg... au Nord de Munich
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

tguillaume a écrit :
Je pense que tout les X de BMW sont assemblés aux Etats Unis, excepté ce X1 qui est fait à Regensburg... au Nord de Munich
Merci de la précision
Tu en sais plus que mon vendeur :D
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

Altoids a écrit :
bjr,

J'ai choisi et commandé un X1 16d 3cylindres
Il arrivera vers Avril

Je vous ferai un topo

mais avant de choisir ce moteur, j'ai demandé à l'essayer ... la concession m'a proposé de conduire un Tourer 216d boite manuelle.

bah, c'est pas si mal, les rapports de 1 à 4 sont assez courts et on choppe assez vite le couple maxi
En accélération , on a l'agréable impression que le moteur fait plus que ça puissance (116 cv)
Le bruit, même filtré, est un poil 'sportif' ... c'est pas désagréable

Je viens d'un pijo 5008 1.6hdi 112cv/240Nm ... poids 1500kg ... alors oui, j'ai vu une vrai différence !
= roulage bcp plus dynamique et accélération nettement plus franche dès 1500tr/mn

3cyl. de 500cm3 c'est sans doute mieux que 4 cyl. de 390cm3 ???
j'ai récupéré mon X1 16d aujourd’hui
et bam! ... 100 km de roulage plaisir (dont une dizaine en tout chemin ! ) pour le prendre en main

en fin de rodage, je ferai un report plus fin du 16d 3 cylindres
mais dès à présent, je pense que ce moteur est "bien né" !!!! :)
S
Sharky
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 28 déc. 2015, 23:22
Voiture : X1 F48 Msport 20i
Localisation : Cannes

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Sharky »

Impressionnant :cheers:
C'est ce qu'on appelle une livraison express ;)
....des photos....des photos... :sunny:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par ggrwatt »

Altoids a écrit :
bjr,

J'ai choisi et commandé un X1 16d 3cylindres
Il arrivera vers Avril

Je vous ferai un topo

mais avant de choisir ce moteur, j'ai demandé à l'essayer ... la concession m'a proposé de conduire un Tourer 216d boite manuelle.

bah, c'est pas si mal, les rapports de 1 à 4 sont assez courts et on choppe assez vite le couple maxi
En accélération , on a l'agréable impression que le moteur fait plus que ça puissance (116 cv)
Le bruit, même filtré, est un poil 'sportif' ... c'est pas désagréable

Je viens d'un pijo 5008 1.6hdi 112cv/240Nm ... poids 1500kg ... alors oui, j'ai vu une vrai différence !
= roulage bcp plus dynamique et accélération nettement plus franche dès 1500tr/mn

3cyl. de 500cm3 c'est sans doute mieux que 4 cyl. de 390cm3 ???

j'ai récupéré mon X1 16d aujourd’hui
et bam! ... 100 km de roulage plaisir (dont une dizaine en tout chemin ! ) pour le prendre en main

en fin de rodage, je ferai un report plus fin du 16d 3 cylindres
mais dès à présent, je pense que ce moteur est "bien né" !!!! :)
Je suis curieux de voir ce que ça dit côté consommations. Un petit retour serait sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Shengaorine »

Altoids a écrit :
et bam! ... 100 km de roulage plaisir (dont une dizaine en tout chemin ! ) pour le prendre en main
Good News :Top:

Comment il se comporte en tout chemin ?
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

en tout chemin, c'est plutôt facile

J'ai emprunté un long chemin forestier sur la côte bleu (à l'ouest de Marseille)
Il avait plut des cordes la veille
moitié cailloux/gravier et moitié terre bien mouillé ... et en bonus qques grandes flaques à traverser :lol:

- La garde au sol est juste ce qu'il faut ... zéro touchette
- la motricité m'a paru vraiment bonne (roulage en 1ere et 2eme rapport et couple entre 120/200)
- Le DSC/DTC s'est enclenché qques fois et oui, ça tract bien ... c'est assez proche du contrôle de traction de PSA ... la motricité passe d'une roue à l'autre instantanément.
- les suspensions sont juste comme il faut, je n'ai jamais cogner, la caisse oscille assez peu finalement

juste une balade off-road de 10 km, rien de transcendant mais néanmoins une bonne bouffée de coolitude !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Shengaorine »

Test réussi sur route chaotique :Top:
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Jazz »

C'est surtout la grosse boue ou le gros sable qui peut bloqué dans ce genre de cas.
Vu qu'il n'y a pas de franchissement ^^. Et une route même en terre est rarement impraticable.

Apres j'ai vu un Video sur le web en recherchant le x1 f48 sur neige ou dans la gadou... Cetait une A4 Quattro. Et bien heureusement que le gas etait en Quattro car dans une grosse partie de boue... Il a failli y rester lol.

Bref la tu as un bon tout chemin ou cela ne touchera pas.

Pour les pneus tu es en combien deja ? Pas trop dur sur les cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

bjr

petit bilan de mon X1 16d 3cylindres:
moteur atypique car 3 cylindres mais quelle bonne surprise ... je suis ravi :D

la BVM6 est bien étagée, ça arrache super bien sur les 1,2,3ème rapport et nous voilà déjà 80/90 kmh facilement.
Les twinturbo ont vraiment de la réponse, ils ont un joli effet sur le couple ... genre, on se sent bien calé dans le siège ! (je comprends pourquoi Mini a mis ce petit moteur rageur sur sa Cooper !)
Sur l'affichage sport (puissance et torque) ... les 120cv/270Nm ne sont jamais approché... les curseurs montent vers les 50/66% ???

sur autoroute ... on se cale sur le 6ème rapport
2100 trmn à 110 kmh
2400 trmn à 130/140 kmh
la conso se cale vers les 4,6 - 5,3

je suis agréablement surpris par le bruit contenu ... sur autoroute vers 2300/2400 trmn ... juste un ronronnement, pas besoin de pousser la radio, on peut parler normalement ... on dévore les kms sans fatigue.

j'en suis à 1450km ----> la conso ODB affiche 4,9 l
aucune vibration parasite, zéro pb identifié, ... je pense que le downsizing 4C--->3C est une réussite
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par tguillaume »

Super... il est bien ce petit moteur ;)

Ce n'est pas Twin Turbo :x c'est Twin Power Turbo :shock:
Donc tu n'as pas 2 turbos, mais un seul... mais à géométrie variable ;)

Difficile d'approcher les 120cv, de mémoire le 16d en développe 115 :oops:
J'ai pu tester ce moteur sur une série 2 GT et franchement il est bluffant !
Dommage qu'aucune boîte auto n'est prévue sur le X1 pour l'instant parce que je pense qu'il se vendrait vite en Belgique ;)

Bilan consommation c'est :Top: , sur mon 18d l'odb donnait 5,8L de moyenne sur 1800km et en réalité c'est 5,9... bon paramétrage de BMW :Top:
Avatar de l’utilisateur
Tim/Rodeo314
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 20 janv. 2016, 02:21
Voiture : X1 F48 sDrive18i autom.

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Tim/Rodeo314 »

Altoids a écrit :
les 120cv/270Nm ne sont jamais approché... les curseurs montent vers les 50/66% ???
Pour le couple je suis pas certain, mais pour avoir 100% de la puissance il faut monter à 4'000 tours, non?
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 déc. 2015, 12:50
Voiture : X1

Re: Choix moteur 3 cylindres

Message par Altoids »

j'avais vu les courbes (moteur N37 et oui je crois qu'on chope les 118cv vers les 4000trmn

pdt les 1000 premiers km de rodage, j'ai pas forcé .... max 2000<<2200trmn pour le passage de rapport et pour le crusing autoroute entre 2100<<2400 trmn

j'espère que 3C essence donnera aussi bien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter